J'ai trouvé une autre utilité: au labo on a de vieilles spires qui souvent accrochent. Du coup, je sors l'amorce avec un extracteur pour pouvoir bien arrondir les coins du bout du film aux ciseaux en voyant ce que je fais avant d'aller dans le noir pour éclater la cartouche comme Oriu.Oriu a écrit :le récupérateur d'amorce ne sert qu'a ressortir un film pas fini qui a été rembobiné complétement pour changer d'appareil pour la prise de vue
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Matériel pour développement de pellicules
- ibraz
- Super Gourou
Re: Matériel pour développement de pellicules
-
- Gourou
Pour moi, il n'y a pas photo, il faut qq secondes pour sortir l'amorce avec l'extracteur et le reste est largement simplifié
- philoup
- Super Gourou
Ok, j'achète!summy a écrit :Pour moi, il n'y a pas photo, il faut qq secondes pour sortir l'amorce avec l'extracteur et le reste est largement simplifié
- Fujicator
- Modérateur
C'est bizarre j'ai beau savoir utiliser le récupérateur d'amorce, je préfère faire sauter les bouchons de mes films car reprendre le film et le faire encore passer entre les lèvres de la cartouche augmente les risques de rayures.
Mais j'ai peut être tort
C'est juste que les veilles habitudes ont la vie dure...
Mais j'ai peut être tort

- philoup
- Super Gourou
Ecrases-tu tes bouteilles plastique pour en expulser l'air?, comme pour une bouteille en accordéon?Rémy_91 a écrit : Mes gamelles pour tous usages, la plupart improvisées. Les bouteilles d'eau gazeuse (plus solides), de préférence translucides (pas bleues ou rouges) pour surveiller le vieillissement du produit. Les brocs : culs de bouteilles ou bidon de fix étalonnés avec des traits, comme Janot.
- philoup
- Super Gourou
OK mais une fois l'amorce coupée et le début du film engagé dans la spire, dans le manchon, une fois toute la pellicule déroulée dans la spire, j'utiliserai une paire de petit ciseaux, avec bouts rond pour pas endommager le manchon pour séparer la bobine, n'est pas plus pratique?ibraz a écrit :J'ai trouvé une autre utilité: au labo on a de vieilles spires qui souvent accrochent. Du coup, je sors l'amorce avec un extracteur pour pouvoir bien arrondir les coins du bout du film aux ciseaux en voyant ce que je fais avant d'aller dans le noir pour éclater la cartouche comme Oriu.Oriu a écrit :le récupérateur d'amorce ne sert qu'a ressortir un film pas fini qui a été rembobiné complétement pour changer d'appareil pour la prise de vue
- $acàpof
- Super Gourou
Le danger des chimies c'est l'air et la lumière.
Donc :
- Tu écrases la bouteille pour enlever l'air
- Tu stockes à l'abri de la lumière
Et si tu veux faire des économies, ne prends pas le récupérateur d’amorce (tu t'entraines une fois ou deux et après ça ce fait tout seul !)
>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
Donc :
- Tu écrases la bouteille pour enlever l'air
- Tu stockes à l'abri de la lumière
Et si tu veux faire des économies, ne prends pas le récupérateur d’amorce (tu t'entraines une fois ou deux et après ça ce fait tout seul !)

>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
- Oriu
- Membre de l'association
En lisant ce fil, je me dis: l"es débutants vont trouver ça vraiment compliqué l'argentique" 

Modifié en dernier par Oriu le samedi 17 janvier 2015 10:37, modifié 1 fois.
- philoup
- Super Gourou
Non, j'ose pas, je ne peux m'imaginer seul dans mon studio (logement d'une pièce) avec ma pellicule emmêlée dans le manchon lors de ma première tentative, et avec le Nikon le rebobinage est automatiquement avec l'amorce rentrée entièrement.$acàpof a écrit : Et si tu veux faire des économies, ne prends pas le récupérateur d’amorce (tu t'entraines une fois ou deux et après ça ce fait tout seul !)![]()
Mais merci pour l'indication.
ça me semble quand même plus simple d'avoir la possibilité d'engager la pellicule dans la spire en pleine lumière.
Modifié en dernier par philoup le jeudi 29 janvier 2015 16:47, modifié 1 fois.
- philoup
- Super Gourou
Ha! C'est pas le but en tout cas, je ne l'espère pas en tout cas. Moi ça me fait comprendre le processusOriu a écrit :En lisant ce fil, je me dis: l"es débutants vont trouver ça vraiment compliqué l'argentique"

- philoup
- Super Gourou
Bon ça c'est un contre argument à l'usage du récupérateur de pellicule, je verrais, tant pis si j'ai investi 10€ pour un outil que je n'utiliserai pas.Fujicator a écrit :C'est bizarre j'ai beau savoir utiliser le récupérateur d'amorce, je préfère faire sauter les bouchons de mes films car reprendre le film et le faire encore passer entre les lèvres de la cartouche augmente les risques de rayures.
Mais j'ai peut être tort
Il peut toujours servir le jour où l'on veut changer la pellicule d'appareil et que par mégarde que l'amorce est passée à l'intérieur. Je pense au fait de faire un test de trois clichés pour vérifier un appareil, si est-ce que le dos a des fuite, ou pour mon Mamyia 35EE, est ce que la cellule fonctionne.
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 20:01, modifié 1 fois.
- Oriu
ça fait un bail que je n'ai plus de F801, mais je crois me souvenir qu'il y avait un truc pour ne pas rembobiner complétement le film, je le fais sur mon Hexar AF, mais l'hexar AF marque une pose juste à la fin du rembobinage, le temps d'ouvrir le dos avant qu'il rentre l'amorce du film.
Il faudrait retrouver le test de Chasseur d'images de cet appareil, ça commence à dater
Il faudrait retrouver le test de Chasseur d'images de cet appareil, ça commence à dater

- philoup
- Super Gourou
Le n° 103, émoustillant, il est disponible sur le site d'enchère. Ce serait bien de pouvoir arrêter le rebobinage, je vais aller voir le mode d'emploi.Oriu a écrit :ça fait un bail que je n'ai plus de F801, mais je crois me souvenir qu'il y avait un truc pour ne pas rembobiner complétement le film, je le fais sur mon Hexar AF, mais l'hexar AF marque une pose juste à la fin du rembobinage, le temps d'ouvrir le dos avant qu'il rentre l'amorce du film.
- Oriu
je crois que sur le F801 le compteur décompte pendant le rembobinage et il suffit d'ouvrir le dos quand le compteur arrive à 0
- philoup
- Super Gourou
Oriu a écrit :je crois que sur le F801 le compteur décompte pendant le rembobinage et il suffit d'ouvrir le dos quand le compteur arrive à 0

Cliquer sur la loupe.
Pour rembobiner un film partiellement exposé, pressez sur les deux commandes. ça doit donc être possible. Mais je dois dire que je ne pige pas

Aussi si c'est possible avec un décapsuleur à bière pour les deux bobines que j'ai à développer qui sont complètement rebobinées et par la suite faire ainsi en laissant l'amorce accessible, je me passe de commander le récupérateur.
Modifié en dernier par philoup le samedi 17 janvier 2015 14:27, modifié 2 fois.
- Oriu
dans la notice, il indique seulement pour rembobiner un film qui n'est pas terminé, mais il ne donne pas d'info sur l'amorce
- Fujicator
- Modérateur
Moi je l'utilise quand je rentre complètement une amorce par erreur...
Dis voir Oriu, mon histoire de risques de rayures c'est dans ma tête ?
Il y a vraiment un avantage à utiliser ce truc ?
Dis voir Oriu, mon histoire de risques de rayures c'est dans ma tête ?
Il y a vraiment un avantage à utiliser ce truc ?

- Oriu
des rayures dans quel cas ?
- philoup
- Super Gourou
Faudra tester.Oriu a écrit :dans la notice, il indique seulement pour rembobiner un film qui n'est pas terminé, mais il ne donne pas d'info sur l'amorce
Avec la vieille pellicule que j'ai pour tester essayer d'engager la pellicule dans l'amorce, mais faut je je termine le film à l'intérieur, je verrais si je peux finir cette pellicule ce week-end, ça m'obligera un peu à me bouger.
- Kyioaki
- Expert
Je suis assez d'accord concernant le récupérateur d'amorce. J'ai rayé des films de cette manière pensant me faciliter la vie.Fujicator a écrit :C'est bizarre j'ai beau savoir utiliser le récupérateur d'amorce, je préfère faire sauter les bouchons de mes films car reprendre le film et le faire encore passer entre les lèvres de la cartouche augmente les risques de rayures.
Ma procédure :
- récupérateur d'amorce pour récupérer juste ce qu'il faut de film pour couper les bords en pleine lumière ;
- décapsuleur de cartouches pour enrouler le film dans sa spire.
Ceci dit j'ai longtemps décapsulé et coupé les bords de l'amorce dans le noir total . Je pensais me faciliter la tâche avec le récupérateur d'amorce mais comme je rayais mes films j'ai laissé tomber.
Sinon (ok on se prend la tête mais c'est par passion