Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par philoup »

Etant futur (et heureux) acquéreur du Boîtier Nikon F90X de Georgesh, je poste un commentaire trouvé sur un Forum (photo.net), traduit en français par Google est ton ami et au dessous, l'original anglais :

Je possède un F90x (bien que je ne utilise pas depuis longtemps) et utilisée dans le passé un F801S. F90x à mon avis, a été grandement améliorée dans deux domaines clés: la mesure matricielle un autofocus. Af dans le 90 est plus rapide, plus sensible, plus discriminante et couvre une zone plus vaste. Il a de meilleurs algorithmes d'analyse et est plus difficile à tromper. En fait, ce était la première AF I considéré trustworty et fiable. Idem pour matrice. Matrice de la série 801/601 était presque inutile pour les diapositives (bien OK probable pour film négatif). Avant d'utiliser le F90x je ne ai jamais utilisé matrice. Je ai commencé à l'utiliser dans le 90, et enfin commencé à vraiment confiance dans le F5. Maintenant que j'y pense, je crois que la F801 a également manqué la mesure spot (qui était présent dans la place les F801S, et dans le F90x). Je ne suis pas sûr à 100% de cela, mais si ce est le cas, ce est un must absolu pour moi. Objectifs. Vous ne pouvez pas vous tromper avec l'habituel trois: 24 ou 28 2,8 2,8 50 1,8 (moins cher) ou 1.4 (mieux mais plus cher, mais pas une lentille cher en soi), 85 1,8 (je parle AF Nikkor AF ou D Nikkor ici). Si vous aimez les grands angles, le 20 2,8 est fantastique sur le film. Entre le 50 et le 24/28, il est un autre classique, le 35/2. Au-dessus des 85 choses commencent à devenir plus cher, si vous voulez rester avec nombres premiers là-bas, je crois que vous devriez soit aller pour objectifs AI (ce est à dire de mise au point manuelle), ou venir chercher la belle (mais cher) 105/2 AF DC et 135/2 AF DC, à la fois exceptionnelle pour les portraits. D'autre part, vous pouvez choisir une 105 2.8 macro, qui est aussi bon comme un moyen objectif général de télé. Le vieux Nikon AF était très bon, le nouveau (AFS VR) est dit être encore mieux mais vous devez au moins les F90X avec elle (comme dit plus haut, ne peut pas conduire F801 AF-S). Mais là, vous avez de très bonnes alternatives, par exemple auprès de Sigma (105 Macro 2.8). Je espère que cette aide!

L.

Et en anglais:

I own a F90x (although I'm not using it since long time now) and used in the past a F801s. F90x in my opinion was greatly improved in two key areas: matrix metering an autofocus. Af in the 90 is faster, more sensitive, more discriminant and covers a larger area. It has better analysis algorithms and is more difficult to fool. Actually, it was the first AF I considered trustworty and reliable. Same goes for matrix. Matrix in the 801/601 series was almost useless for slides (although likely OK for negative film). Before using the F90x I never used matrix. I started using it in the 90, and finally started to really TRUST it in the F5. Now that I think of it, I believe the F801 also lacked spot metering (which was instead present in the F801s, and in the F90x). I'm not 100% sure of this, but if this is the case, this is an absolute must for me. Lenses. You cannot go wrong with the usual three: 24 2.8 or 28 2.8, 50 1.8 (cheaper) or 1.4 (better but more expensive, although not an expensive lens per se), 85 1.8 (I'm referring to AF Nikkor or AF D nikkor here). If you like wide angles, the 20 2.8 is fantastic on film. Between the 50 and the 24/28 there is another classic, the 35/2. Above the 85 things start to become more expensive, if you want to stay with primes there I believe you should either go for AI lenses (i.e. manual focus) or look for the beautiful (but expensive) 105/2 AF DC and 135/2 AF DC, both exceptional for portraits. On the other hand, you may choose a 105 2.8 macro, which is also good as a general medium tele lens. The old Nikon AF was very good, the new (AFS VR) is said to be even better BUT you need AT LEAST the F90X with it (as said above, F801 cannot drive AF-S). But there you have very good alternatives e.g. from Sigma (105 Macro 2.8). I hope this helps!

L.

Intéressant, non?
Modifié en dernier par philoup le dimanche 18 janvier 2015 3:10, modifié 2 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai remplacé mon F801s, par un F100 8)
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :j'ai remplacé mon F801s, par un F100 8)
Le F801 sera celui que je prêterai lorsque l'on me sollicitera.
Y a un truc qui me démange, un 28mm...
Le 50mm pré-Ai va sans problème sur le F90x? Cette histoire de drapeau...
C'est que des optique supplémentaire pour Leica je n'y pense pas trop, c'est vraiment cher et je m'attendais à des prix abordable en optique Nikon mais ce n'est pas trop le cas, hein?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si le pré-ai a été modifié, normalement il a les mêmes possibilités qu'un Ai.
Si tu veux un 28 Auto focus, il faut prendre le modèle AFD, c'est l'un des rares objectifs qui a été amélioré quand il a été changé de AF en AFD
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :si le pré-ai a été modifié, normalement il a les mêmes possibilités qu'un Ai.
Si tu veux un 28 Auto focus, il faut prendre le modèle AFD, c'est l'un des rares objectifs qui a été amélioré quand il a été changé de AF en AFD
Oui j'avais lu que tu l'avais écris dans un autre fil.
C'est quoi sa réf. 28 f/2.8 AF D, c'est ça?
J'en ai vu un à 140€, c'est pas la mort. Je vais voir le prix d'un neuf. 304€! ça c'est la mort!

Et non Auto focus, c'est lequel, il s'appelle comment? 28 f/2.8 Ai-s?
Ouais çuilà me plairait bien 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la meilleur version en Ai-s 2,8/28mm mise au point mini 0,2m, n° de série de 635274 à 837751
fabrication de Aout 1981 à 2005
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF

Message par philoup »

Est-ce que quelqu'un sait si le verre de visée, dépoli "J" (avec prismes) du Nikon F501 serait le même que le verre de visée, dépoli "J" (avec prismes) du Nikon 801 et qu'il serait donc susceptible d'être reçu par celui-ci :?: De même pour le F90X :?:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Je réitère ma question car il y a effectivement deux verres dépoli au magasin, un E et un J, il sont indiqués pour F501 mais j'ai lu ailleurs sur le Forum:
sovietcamera a écrit :J'utilise depuis une bonne dizaine d'années un montage personnel pour vérifier le calage des objectifs. Il s'agit d'un compte fil modifié avec au bout un verre dépoli ( un dépoli type E pour Nikon F ).
(...)
Ce qui laisse entendre qu'ils sont compatible mais j'en doute un peu je dois dire, surtout je n'ai pas envie de forcer le mécanisme de mon F801.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le message que ru reprends de sovietcamera, n'a rien à voir, le gars utilise un dépoli pour plaquer sur les rails de guidage du film, pour vérifier le calage des optiques ou des télémètres par rapport aux optiques.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :le message que ru reprends de sovietcamera, n'a rien à voir, le gars utilise un dépoli pour plaquer sur les rails de guidage du film, pour vérifier le calage des optiques ou des télémètres par rapport aux optiques.
Oui c'est sûr, c'est qu'il écrit un dépoli type E pour Nikon F ce qui peut laisser entendre (mais j'en doute) que ces verres, tels ceux que l'on me propose pour le F501 serait compatible sur différents appareils du type F.

J'ai surtout peur d’endommager le mécanisme et de laisser le vendeur qui n'a pas l'air expert en mécanique essayer et de le laisser forcer le mécanisme.

D'autre part je ne veux pas être un acheteur compulsif toutefois si l'investissement en vaut la peine ça ne me fait rien de diriger quelques achats dans ce sens (l'acquisition d'un boîtier supplémentaire), c'est que le matériel est à l'état neuf, pas une poussière, rien, on le dirait sorti de l’emballage...

Donc un avis pour me décider ou me dissuader est bienvenue pour m'aider à faire ce choix et surtout l'indication de compatibilité ou non du verre dépoli type J destiné au F501 sur le F801 j'aimerais bien, je n'ai pas trop confiance selon ce que j'ai déjà observé pour laisser dans les mains du vendeur mon F801 pour tester cela...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne sais pas pour le dépoli du 501, je n'ai jamais eu ce boitier.
Il est vendu une misère en France, il faut dire que ce boitier est un peu batard :?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

en nomenclature Nikon, le type décrit "les options" du dépoli :
- type E : quadrillage
- type K : stigmomètre
- type B : dépoli simple, sans rien

ce n'est qu'avec les FM2 et FM3a que le type a été complété d'une lettre pour indiquer le boitier (K2 pour un FM2 ou FE2, K3 pour un FM3, etc.)

S'il y a marqué sur l'emballage que c'est pour un F501, pas d'inquiétude à avoir (et non, très peu de chance que ce soit compatible avec un Nikon F).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la question de philoup c'est de savoir si un dépoli de F501 monte sur un F801 :wink:
Pour y répondre, il faut avoir les deux en main et mesurer au pied à coulisse.
Au delà des considérations mécaniques, il y a aussi la mesure de lumière qui peut être décalée
Exemple avec un dépoli de 301 sur un 801 http://photo.net/nikon-camera-forum/00AFRL
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

En fait avec le 50mm pré-Ai (modifié NIKON) sur le F801 la mesure matricielle d'exposition n'est pas disponible, l'indicateur sur l'écran LCD clignote. En fait est-ce que j'ai besoin du posemètre pour calculer correctement l'exposition ? Je n'ai pas encore assez d'expérience ni de pratique pour conclusions d'observations et déduction d'ordre pragmatique. Ce que j'ai vu car j'ai quasi laissé ces réglages (donc concernant ces deux pellicules déjà développées) sur centrale pondéré et aujourd'hui je suis sorti avec cet ensemble alors que je croyais avoir pris le F90X et le 30-70.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Sur le F810 avec les objectifs sans puce ( mod-AI, AI, AI-S) la mesure multizone ne fonctionne ps...mais tu as la mesure pondéré ( activé par défaut même en mode multizone) donc pas besoin spécialement d'une cellule à main.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

lepetitpiero a écrit :Sur le F810 avec les objectifs sans puce ( mod-AI, AI, AI-S) la mesure multizone ne fonctionne ps...mais tu as la mesure pondéré ( activé par défaut même en mode multizone) donc pas besoin spécialement d'une cellule à main.
C'est que je me trouve en pleine question existantielle concernant l'exposition, mes images m'apparaissent sous-exposées pour le moment justement, parce que ce 50mm NIKON, avec le Leica j'avais concervé la mesure dite sélective Leitz et ça me semble sous-exposé de façon générale.
Cela dit je n'ai pas fait de photo mais j'ai réussi à perdre le bouchon de l'objectif :|
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Poses toi la question: que mesure la cellule de l'appareil ?
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :Poses toi la question: que mesure la cellule de l'appareil ?
RE: La lumière réfléchie. En mesure matricielle c'est un algorithme de plusieurs mesures, cinq zones p. ex. En mesure pondérée centrale je crois que c'est exactement ce que prend en mesure lumière réfléchie le posemètre cela dans la surface circonscrite du cercle de diamètre de 12mm.
Mais encore? En fait je ne sais pas, si ce que j'ai écrit ci-dessus est 100% correct... Ben en fait ça me fait une belle jambe, me faut comparer de façon pragmatique pour avancer... Bon, là faut que je descende du train.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les cellules multi-zones, il faut faire confiance aux Algorithmes, normalement ça fonctionne bien dans la majorité des cas.
Pour les cellules à mesure plus centrée voir spot pour certains appareils, ça ce complique, car l'appareil ne connait qu'une valeur de référence le gris à 18% donc tu mesures un mur de béton, c'est gris c'est tout bon, maintenant tu mesures un mur recouvert de chaux blanche, ton appareil va te donner des valeurs pour le rendre gris donc sous-exposition :roll: tu mesure un mur sombre fabriqué avec des pierres de basalte, ton appareil donnera un mur gris, donc sur-exposition :roll:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :Pour les cellules multi-zones, il faut faire confiance aux Algorithmes, normalement ça fonctionne bien dans la majorité des cas.
Pour les cellules à mesure plus centrée voir spot pour certains appareils, ça ce complique, car l'appareil ne connait qu'une valeur de référence le gris à 18% donc tu mesures un mur de béton, c'est gris c'est tout bon, maintenant tu mesures un mur recouvert de chaux blanche, ton appareil va te donner des valeurs pour le rendre gris donc sous-exposition :roll: tu mesure un mur sombre fabriqué avec des pierres de basalte, ton appareil donnera un mur gris, donc sur-exposition :roll:
:bienjoue: Merci!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »