Je possède un F90x (bien que je ne utilise pas depuis longtemps) et utilisée dans le passé un F801S. F90x à mon avis, a été grandement améliorée dans deux domaines clés: la mesure matricielle un autofocus. Af dans le 90 est plus rapide, plus sensible, plus discriminante et couvre une zone plus vaste. Il a de meilleurs algorithmes d'analyse et est plus difficile à tromper. En fait, ce était la première AF I considéré trustworty et fiable. Idem pour matrice. Matrice de la série 801/601 était presque inutile pour les diapositives (bien OK probable pour film négatif). Avant d'utiliser le F90x je ne ai jamais utilisé matrice. Je ai commencé à l'utiliser dans le 90, et enfin commencé à vraiment confiance dans le F5. Maintenant que j'y pense, je crois que la F801 a également manqué la mesure spot (qui était présent dans la place les F801S, et dans le F90x). Je ne suis pas sûr à 100% de cela, mais si ce est le cas, ce est un must absolu pour moi. Objectifs. Vous ne pouvez pas vous tromper avec l'habituel trois: 24 ou 28 2,8 2,8 50 1,8 (moins cher) ou 1.4 (mieux mais plus cher, mais pas une lentille cher en soi), 85 1,8 (je parle AF Nikkor AF ou D Nikkor ici). Si vous aimez les grands angles, le 20 2,8 est fantastique sur le film. Entre le 50 et le 24/28, il est un autre classique, le 35/2. Au-dessus des 85 choses commencent à devenir plus cher, si vous voulez rester avec nombres premiers là-bas, je crois que vous devriez soit aller pour objectifs AI (ce est à dire de mise au point manuelle), ou venir chercher la belle (mais cher) 105/2 AF DC et 135/2 AF DC, à la fois exceptionnelle pour les portraits. D'autre part, vous pouvez choisir une 105 2.8 macro, qui est aussi bon comme un moyen objectif général de télé. Le vieux Nikon AF était très bon, le nouveau (AFS VR) est dit être encore mieux mais vous devez au moins les F90X avec elle (comme dit plus haut, ne peut pas conduire F801 AF-S). Mais là, vous avez de très bonnes alternatives, par exemple auprès de Sigma (105 Macro 2.

L.
Et en anglais:
I own a F90x (although I'm not using it since long time now) and used in the past a F801s. F90x in my opinion was greatly improved in two key areas: matrix metering an autofocus. Af in the 90 is faster, more sensitive, more discriminant and covers a larger area. It has better analysis algorithms and is more difficult to fool. Actually, it was the first AF I considered trustworty and reliable. Same goes for matrix. Matrix in the 801/601 series was almost useless for slides (although likely OK for negative film). Before using the F90x I never used matrix. I started using it in the 90, and finally started to really TRUST it in the F5. Now that I think of it, I believe the F801 also lacked spot metering (which was instead present in the F801s, and in the F90x). I'm not 100% sure of this, but if this is the case, this is an absolute must for me. Lenses. You cannot go wrong with the usual three: 24 2.8 or 28 2.8, 50 1.8 (cheaper) or 1.4 (better but more expensive, although not an expensive lens per se), 85 1.8 (I'm referring to AF Nikkor or AF D nikkor here). If you like wide angles, the 20 2.8 is fantastic on film. Between the 50 and the 24/28 there is another classic, the 35/2. Above the 85 things start to become more expensive, if you want to stay with primes there I believe you should either go for AI lenses (i.e. manual focus) or look for the beautiful (but expensive) 105/2 AF DC and 135/2 AF DC, both exceptional for portraits. On the other hand, you may choose a 105 2.8 macro, which is also good as a general medium tele lens. The old Nikon AF was very good, the new (AFS VR) is said to be even better BUT you need AT LEAST the F90X with it (as said above, F801 cannot drive AF-S). But there you have very good alternatives e.g. from Sigma (105 Macro 2.

L.
Intéressant, non?