Bonjour,
Sur mes tirages noir et blanc, le jaune des fleurs de tournesol sur fond de feuillage vert n'est pas aussi "pétant" ou aussi "lumineux" que dans la réalité.
Il aurait fallu probablement un filtre à la prise de vue pour y remedier, mais lequel ?
Amicalement.
Nos forumeurs ont du talent
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Fleurs de Tournesol en Noir et blanc
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- Neil
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Re: Fleurs de Tournesol en Noir et blanc
Il faudrait savoir si cela provient de la prise de vue (exposition) ou du tirage lui-même.
Essaye un grade plus dur au tirage. Tu peux aussi jouer sur le temps du bain révélateur (un bain trop long peut "griser" les hautes lumières). Ou retenir la zone en question pendant l'exposition du papier avec un petit cache en carton, quelques secondes.
Mais ton problème peut aussi venir d'une exposition mal maîtrisée à la prise de vue. Il faut se souvenir que la cellule de l'appareil traduit la zone mesurée comme un gris moyen. Selon ce qu'on souhaite il faut parfois (souvent même) corriger manuellement l'exposition. Quoi qu'il en soit il est toujours possible de procéder à des changements au tirage !
En ce qui concerne les filtres... Un filtre d'une couleur donnée neutralise la même couleur et accentue sa complémentaire. Un filtre rouge par exemple éclaircit la couleur rouge et fonce le bleu (on l'utilise pour obtenir un ciel "tourmenté"). Dans ton cas un filtre jaune éclaircirait effectivement le centre du Tournesol, mais probablement aussi légèrement le vert alentour.
Sur les propriétés des filtres, voir cet article aussi concis qu'intéressant :
http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm
Essaye un grade plus dur au tirage. Tu peux aussi jouer sur le temps du bain révélateur (un bain trop long peut "griser" les hautes lumières). Ou retenir la zone en question pendant l'exposition du papier avec un petit cache en carton, quelques secondes.
Mais ton problème peut aussi venir d'une exposition mal maîtrisée à la prise de vue. Il faut se souvenir que la cellule de l'appareil traduit la zone mesurée comme un gris moyen. Selon ce qu'on souhaite il faut parfois (souvent même) corriger manuellement l'exposition. Quoi qu'il en soit il est toujours possible de procéder à des changements au tirage !
En ce qui concerne les filtres... Un filtre d'une couleur donnée neutralise la même couleur et accentue sa complémentaire. Un filtre rouge par exemple éclaircit la couleur rouge et fonce le bleu (on l'utilise pour obtenir un ciel "tourmenté"). Dans ton cas un filtre jaune éclaircirait effectivement le centre du Tournesol, mais probablement aussi légèrement le vert alentour.
Sur les propriétés des filtres, voir cet article aussi concis qu'intéressant :
http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm
- MMP
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Re: Fleurs de Tournesol en Noir et blanc
Le vert est la couleur qui correspond à un creux de sensibilité des films noir et blanc. D'où la végétation souvent très sombre et avec peu de détails. Un filtre jaune vert améliore grandement le rendu, ou un vert si l'on veut vraiment l'éclaircir.
Pour le jaune qui doit être restitué par un gris assez léger, retenir la zone si besoin comme le suggère Neil. Un coup d'affaiblisseur de Farmer au pinceaux permet également de raviver les hautes lumières à ce niveau.
Pour le jaune qui doit être restitué par un gris assez léger, retenir la zone si besoin comme le suggère Neil. Un coup d'affaiblisseur de Farmer au pinceaux permet également de raviver les hautes lumières à ce niveau.
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Re: Fleurs de Tournesol en Noir et blanc
Je vais de ce pas essayer un demi ou un grade plus dur bien que je préférerai l'affaiblisseur de Farmer dont je ne connaissais pas du tout l'existence.
a+
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- MMP
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Re: Fleurs de Tournesol en Noir et blanc
L'affaiblisseur de Farmer (souvent improprement appelé ferricyanure de potasium) est vendu en paquet d'une douzaine de doses de 250ml réalisée par Tetenal.
L'affaiblisseur se prépare juste avant usage et ne conserve ses propriétés que peut de temps (1/4 environ). Pour une légère reprise, travailler au pinceau par petites touches avec un bain assez dilué, la solution pure éclairssissant très rapidement sans qu'il soit possible de revenir en arrière. Travailler avec le tirage dans une cuvette prête à passer immédiatement sous le robinet pour rinçage abondant afin de stopper l'action de l'affaiblisseur.
Préférant réaliser mon affaiblisseur pour ne pas avoir à gaspiller 250ml à chaque fois, la formule :
- Solution A
Ferricyanure de potassium : 60g,
Bromure de potassium : 30g,
Eau : qsp 250ml.
- Solution B
Thiosulfate de sodium : 120g,
Eau : qsp 500 ml.
Mélanger 1 part de A avec 15 parts de B dans 150 parts d'eau (par ex. 1ml de A + 15ml de B + 150ml d'eau). Si l'affaiblissement n'est pas assez actif, augmenter la part de A (tout dépend des densités à corriger). Le bain est à renouveller toutes les 10 minutes environ.
La solution A se conserve environ 5 à 6 mois dans un flacon étanche à la lumière.
L'affaiblisseur se prépare juste avant usage et ne conserve ses propriétés que peut de temps (1/4 environ). Pour une légère reprise, travailler au pinceau par petites touches avec un bain assez dilué, la solution pure éclairssissant très rapidement sans qu'il soit possible de revenir en arrière. Travailler avec le tirage dans une cuvette prête à passer immédiatement sous le robinet pour rinçage abondant afin de stopper l'action de l'affaiblisseur.
Préférant réaliser mon affaiblisseur pour ne pas avoir à gaspiller 250ml à chaque fois, la formule :
- Solution A
Ferricyanure de potassium : 60g,
Bromure de potassium : 30g,
Eau : qsp 250ml.
- Solution B
Thiosulfate de sodium : 120g,
Eau : qsp 500 ml.
Mélanger 1 part de A avec 15 parts de B dans 150 parts d'eau (par ex. 1ml de A + 15ml de B + 150ml d'eau). Si l'affaiblissement n'est pas assez actif, augmenter la part de A (tout dépend des densités à corriger). Le bain est à renouveller toutes les 10 minutes environ.
La solution A se conserve environ 5 à 6 mois dans un flacon étanche à la lumière.