Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Sur le terrain, rester stable avec objectif lourd

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Sur le terrain, rester stable avec objectif lourd

Message par philoup »

Bonjour,

Voili voilou, j'ai maintenant quatre ou cinq pellicules à mon actif, dans mes appareils se trouvent les six et septième films sans compter la 120 dont je ne me suis pas encore servi, en attente de l'acquisition du posemètre et je ne vais pas m'essayer à la règle du f/16 avec.

Donc quel est mon problème?
J'ai pratiqué essentiellement le 50mm, un petit peu le Nikkor 35-70 pour voir (j'ai vraiment un bon feeling avec le 50) et pour voir aussi j'ai essayé en Belgique le Nikkor 70-210, quelle pièce! et chez moi aujourd'hui, l'Angénieux 35-70, il y avait de la neige ce matin et j'ai eu très envie de "faire les toits" et essayer cette lumière. Alors l'un et l'autre de ces zooms sont lourds, je peine à tenir mon assise avec.
Je tremble un peu.

Comme j'attends mon kit de développement de pellicules je ne peux pas encore vérifier mais il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre qu'en photo il vaut mieux ne pas bouger. Je suis donc confronté avec ces deux zooms, ce qui n'est pas le cas avec celui Nikkor 35-70 ni avec les 50mm et non plus je pense que ce ne sera pas le cas avec le Roilleflex, à la difficulté à tenir correctement mon appareil.

A part le trépied (hi! j'en ai trouvé un magnifique d'occasion qui est réservé chez mon photographe) comment puis-je apprendre à rester stable? :hello:
Modifié en dernier par philoup le mercredi 21 janvier 2015 12:52, modifié 3 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Sur le terrain!

Message par Oriu »

c'est quoi un pied magnifique 8)

Image
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Faut camper dans la bonne position?

Ha! lol, je comprends vite quand je réfléchi longtemps, c'est un trépied d'une valeur neuf 500 cédé 150.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Je suis en train de lire:
Photographie, Conseils aux débutants, Conseils aux parfaits débutants
sur Wikibooks :shock:

Il n'y a pas le mot "argentique" sur la page :|
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sur le terrain, rester stable avec objectif lourd

Message par $acàpof »

apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

En effet, la ficelle ça fonctionne plutôt bien. Mais je conseillerais aussi au photographe présenté :
- de resserrer un peu les coudes
- d'appuyer une épaule contre le mur (il n'y a pas toujours de mur, mais un arbre, un poteau... c'est bon aussi)
- d'expirer et de bloquer sa respiration au moment de déclencher
- ...
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Wow! Je veux essayer ça rapido.

Avec quelque chose comme ça ça devrait bien se passer:

Image
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

apx25 a écrit :En effet, la ficelle ça fonctionne plutôt bien. Mais je conseillerais aussi au photographe présenté :
- de resserrer un peu les coudes
- d'appuyer une épaule contre le mur (il n'y a pas toujours de mur, mais un arbre, un poteau... c'est bon aussi)
- d'expirer et de bloquer sa respiration au moment de déclencher
- ...
Je comprends bien mais je suppose, et j'espère, qu'il s'agit d'un manque d'habitude de gérer un poid plus important et qu'avec l'habitude "ça va venir" car avec un 50mm, pas de problème mais avec un gros caillou, purée! je tremble mais vraiment faiblement, je ne sais pas si c'est la crispation :?:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

apx25 a écrit : expirer et de bloquer sa respiration au moment de déclencher
- ...
C'est ce que je fais faux sans doute, j'ai plus tendance à inspirer, habitude prise peut-être lors des rares cours d'arts-martiaux auxquels j'ai participés.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Quand l'objectif est plus lourd que le boîtier, c'est l'objo qu'il faut tenir!
Coudes au corps, le droit contre les côtes, main droite tenant le boîtier pour déclencher, le gauche en appui sur la poitrine (ou le bide si on en a) et la main au plus près de l’extrémité de l'objectif.(position de tir, en somme)
Et déclencher comme dit ci-dessus!
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

gigibertcha a écrit :Quand l'objectif est plus lourd que le boîtier, c'est l'objo qu'il faut tenir!
Coudes au corps, le droit contre les côtes, main droite tenant le boîtier pour déclencher, le gauche en appui sur la poitrine (ou le bide si on en a) et la main au plus près de l’extrémité de l'objectif.(position de tir, en somme)
Et déclencher comme dit ci-dessus!
Merci! :bienjoue:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Là j'avoue que je me fais un peu honte, je viens de ressortir de chez mon photographe avec un trépied G1224 Mk2 made in France d'occasion à un prix vraiment gracieux, il a le capuchon du plateau juste fendu à cause du froid.
Je me rends compte de la chance que j'ai avec cet océan de matériel alors que toute la tâche est devant moi, j'attends avec impatience le kit de développement de pellicule, ça boostera ma motivation à me rendre "dans la nature" pour déclencher.
En attendant j'ai encore eu la chance de recevoir de la photographe qui m'a servi, une invitation pour un vernissage qui a lieu ce soir qui semble d'emblée une exposition passionnante, je poste le lien pour info: http://www.baghir.com/#photographies
Avec le matos que j'ai, j'ai intérêt à me bouger, autrement y aura pas de pardon...

PS: la rotule est Montroto 492 que j'ai avec un pied de table, lui aussi obtenu à bon prix avec une remise lors du déménagement du photographe.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »