MMP a écrit :Les posemètres Weston étaient en usage jadis au USA et utilisait une norme de détermination de la sensibilité particulière où 6 = ISO 12, 12 = ISO 25, etc. en doublant à chaque fois jusque 800 = ISO 1600. Mais 1000 = ISO 3200.
Effectivement ceci ne me paraît pas exact : la mesure de la sensibilité est graduée normalement sur ma Weston. Les chiffres dont je parle sont ce que Weston appelle "light scale" et je crois qu'avec l'aide de Poum j'ai trouvé la solution :
Je prends ma lunasix (ou n'importe quelle gossen) qui pour un indice de lumination de 6 à 50 Asa me donne 350 lux ou 32 foot candle (1 lux = 10,76 footcandle). Les lux sont des unités d'éclairement. Gossen précise que la luminance est approximativement de 7,5 fois moins que la lumination : 350 lux = 46,66 asb (apostlib).
Pour le même indice de lumination la Weston indique : 1,3 et des poussières.
Les anglais comptant en pieds je divise 32 footcandle par 7,5 = 4,266 : je dois obtenir des pieds Lambert (puisqu'en divisant les lux par 7,5 j'obtiens des apostlib ou mètre Lambert)
… et un candela/m2 = π mètre lambert
donc un candela/pied carré = π pied Lambert
4,266/π = 1,35
ÇA MARCHE !!!!
La Weston est graduée en candela par pied carré (le temps n'intervient pas dans les éclairement ni les luminances, mais seulement dans les luminations)