Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Weston master III : curiosité

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
sangamo
Passionné
Passionné

Weston master III : curiosité

Message par sangamo »

Question de curiosité :lol:
La Weston Master III est graduée de 25 à 1600 en fortes lumières et de 0,2 à 50 en basses lumières. On reporte le chiffre lu sur le cadran avant de pouvoir lire un indice de lumination ou un couple diaph/vitesse.
A mon avis ces chiffres de (0,2 à 1600) correspondent à une luminance (ce serait donc un luminance mètre approximatif) : mais quelle est l'unité :?: :?:
L'apostlib (je ne crois pas) ou le candelas par mètre carré ; il me semble mais ça m'étonne pour du matériel anglais :?:
Qui peut me répondre ?
Bien sûr c'est complètement inutile :roll:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Weston master III : curiosité

Message par MMP »

Les posemètres Weston étaient en usage jadis au USA et utilisait une norme de détermination de la sensibilité particulière où 6 = ISO 12, 12 = ISO 25, etc. en doublant à chaque fois jusque 800 = ISO 1600. Mais 1000 = ISO 3200. Quant à la mesure de la luminance, peut être est-elle exprimée en bougies mètre seconde. Mais ceci sous toute réserve, bien entendu...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

MMP a écrit :Quant à la mesure de la luminance, peut être est-elle exprimée en bougies mètre seconde. Mais ceci sous toute réserve, bien entendu...
Je dirais plutôt, chandelles-pieds-seconde. Ils utilisaient un système impérial, là-bas. 8)
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

MMP a écrit :Les posemètres Weston étaient en usage jadis au USA et utilisait une norme de détermination de la sensibilité particulière où 6 = ISO 12, 12 = ISO 25, etc. en doublant à chaque fois jusque 800 = ISO 1600. Mais 1000 = ISO 3200.
Effectivement ceci ne me paraît pas exact : la mesure de la sensibilité est graduée normalement sur ma Weston. Les chiffres dont je parle sont ce que Weston appelle "light scale" et je crois qu'avec l'aide de Poum j'ai trouvé la solution :
Je prends ma lunasix (ou n'importe quelle gossen) qui pour un indice de lumination de 6 à 50 Asa me donne 350 lux ou 32 foot candle (1 lux = 10,76 footcandle). Les lux sont des unités d'éclairement. Gossen précise que la luminance est approximativement de 7,5 fois moins que la lumination : 350 lux = 46,66 asb (apostlib).
Pour le même indice de lumination la Weston indique : 1,3 et des poussières.
Les anglais comptant en pieds je divise 32 footcandle par 7,5 = 4,266 : je dois obtenir des pieds Lambert (puisqu'en divisant les lux par 7,5 j'obtiens des apostlib ou mètre Lambert) :roll:
… et un candela/m2 = π mètre lambert :dodo:
donc un candela/pied carré = π pied Lambert
4,266/π = 1,35 ÇA MARCHE !!!! :roll: :roll: :roll:
La Weston est graduée en candela par pied carré (le temps n'intervient pas dans les éclairement ni les luminances, mais seulement dans les luminations)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »