Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débutante en quète de bases

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Gatineto

Débutante en quète de bases

Message par Gatineto »

Bonjour,
il y a deux ans, j'ai fais un peu de photo argentique sténopé au lycée mais aujourd'hui j'ai décidé de me lancée en solo et en labo... Mon seul problème c'est que je voudrai être sure de ce que je fais techniquement pour pouvoir me lancer. Donc attention aux questions qui suivent, c'est vraiment des questions betes javascriptemoticon(':oops:')
Embarassedmais je préfère demander plutot que de me tromper et de gacher et du papier et de mon temps.

1 - J'aimerai savoir quel doit être le diamètre du sténopé ; est-ce bien la longueur entre le couvercle de la boite et là ou est le papier ?
2 - Au lycée, mon prof ne nous avait pas vraiment indiqué de temps de pose (si c'était trop noir c'était tans pis pour toi ! ) donc même si je pense faire des essais pour voir par moi-même, est-ce qu'il y a un systeme de base pour calculer ca ou est-ce que ca dépend beaucoup de la taille de la boite ?

C'est tout ce que je vois comme "problème" pour le moment... javascriptemoticon(':oops:')
Embarassed
En tout cas, merci beaucoup pour le temps de lecture et le temps de réponses... javascriptemoticon(':wink:')
Wink
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débutante en quète de bases

Message par MMP »

Le diamètre optimal (D) d'un sténopé pour une focale donnée (f) résulte de cette formule :
D = Racine carrée(2,6 x 550nm x f).

L'ouverture de diaphragme est égale à la distance focale (qui est fonction de la contruction du boîtier du sténopé - il s'agit de la distance entre le plan de formation (film ou papier) de l'image et le sténopé proprement dit) que divise le diamètre du sténopé (Pour un sténopé de diamètre 0,27 et une focale de 50mm, l'ouverture de diaphragme est égale à f/185.

Pour le calcul du temps de pose, un posemètre classique ou un appareil photo permet de la déterminer. Il faudra tenir compte du coefficient de prolongation du temps de pose en raison des longues durées atteintes (les papiers sont peu concernés, pour le films, les documentations techniques donnet des tableaux des corrections à apporter pour des poses supérieures à 1 secondes).

J'oubliais. Pour les papiers, tenir compte d'une sensibilité de l'ordre de 6 à 12 ISO pour la détermination de l'exposition (La norme ISO pour les papiers n'est pas la même que pour les films. C'est pourquoi les papiers mentionnent en général une sensibilité de ISO 200 à 300 sur leur notice, mais cette sensibilité n'est en rien équivalente à un film qui ferait ISO 200).
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

j'ajouterai que si la formule est bien:

D= racine(2,6 x l x f), où l est f sont la longueur d'onde moyenne de la lumière qui va traverser le sténopé et f sa focale, on a interêt à l'utiliser avec une unité autre que le nanomètre pour les longueurs. (en effet, pour obtenir D en mm, il faut exprimer f et l en mm)

on va donc utiliser: l=0,00055 mm (qui vaut bien 550 nm, mais qu'il ne faut pas oublier de convertir...)

Bon sténopé!

PS: Marc, tu es sûr de ton 2,6? personnelement j'ai souvent vu 3,61, soit la constante de Lord Rayleigh au carré (égale à 1,9)... mais comme je ne suis plus trop sûr...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

aulmandin a écrit :PS: Marc, tu es sûr de ton 2,6? personnelement j'ai souvent vu 3,61, soit la constante de Lord Rayleigh au carré (égale à 1,9)... mais comme je ne suis plus trop sûr...
La constante diffère effectivement selon les auteurs. Mais en matière de sténopé, où l'imprévu est constitutive de l'image, tu m'accorderas une certaine imprécision mathématique… :mrgreen:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Une chose importante sur un sténopé: la qualité de perça ge est plus importante encore que le diamètre: il faut obtenir des bords bien nets, même si le trou n'est pas "rond". Toute la difficulté est là... :roll:
Gatineto

Message par Gatineto »

Ok, tout est déjà bien plus clair.
Un grand merci à tous pour m'avoir répondu :wink:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

personnellement, pour les petits sténopés, je les achète sur internet, percés par un professionnel, Mr Paul Koza, en allemagne. (laser ou foret diamant, je ne sais plus), après, il peut être aussi intéressant de ne pas avoir LA qualité parfaite... pour ça on peut s'écarter volontairement du diamètre optimal, ou bien percer comme un sagouin :lol: (mais la minceur du matériau joue surtout sur la couverture de champ du ténopé, qu'il est toujours agréable d'avoir, quoi qu'on dise!)

MMP> je me demandais si tu n'avais pas fait une faut de frappe... un 2 à la place d'un 6...

mais il est vrai qu'en matière de constante les affirmations sont variées... sur le logiciel, pinhole designer, on a le choix entre la constante de Rayleigh (c'est quand même le monsieur qui a inventé la formule :D ), et la constante de "first Frenel Zone"... qui doit donner un effet différent je suppose.

même mon logiciel n'est pas d'accord avec lui même!! :lol:

mathématiquement votre,
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »