Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Au détour d'un chemin

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
torkash
Passionné
Passionné

Au détour d'un chemin

Message par torkash »

Bonjour à tous !

1.
Image
2.
Image
3.
Image
4.
Image
5.
Image
Eos 1n - 28mm - 400tx@400 - ID11 - 7 minutes@20°c - 2 retournements lents/minutes jusqu'à la 5ème minute

Quand on marche sans savoir où aller, sans but précis, sans savoir ce qu'il y a derrière un rocher ou une colline. :D
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Au détour d'un chemin

Message par guevellou »

la 3 :shock: :shock: :shock:

:bienjoue:

Je veux un tirage :greenie:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je suis plutot sur les 1 et 2 de mon coté :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les 3 premières sont intéressantes, dommage que la 3 soit sous exposée :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est encore le père Schw ... qui a frappé :twisted:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

probablement, c'est piégeux, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs temps de pose ou plusieurs ouvertures
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Oui mais en retenant un peu le chemin et un peu la grange, ça doit passer, y quand même des choses c'est pas tout noir ( bon les arbres, je dis pas) ?
Une belle ambiance jean lou Sieff...

:bienjoue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

La 3 et la 5 pour moi.

Je pense aussi qu'au labo il y a de quoi en faire un beau tirage.
torkash
Passionné
Passionné

Message par torkash »

Bonjour, merci pour ces commentaires qui m'encouragent à aller un peu plus loin !

Pour ce qui est de la 3ème photo, elle est sous-exposéee (2 filtres ND400 et ND8 avec 30 sec de pose à f11), j'avoue aussi que j'ai un peu beaucoup torturé les curseurs sur Lightroom, je recherchais une ambiance pesante qui soit cohérente avec ma série (montée en puissance puis retour au calme - par ailleurs, je ne sais pas si ça a marché pour vous et que vous l'avez compris comme je voulais que ce soit vu, mais si je l'explique, c'est que c'est foutu :tete: ). Les arbres et la granges sont pratiquement bouchés sur mon négatif et réellement avec cette version pesante :)

Je vous propose la version sans trop de correction (niveaux et contraste) que certains apprécieront peut-être plus. :mrgreen:

Image

Vous trouverez également une version HD ici

(J'ai numérisé mes négatifs avec mon numérique + le 100L de chez Canon + un flash, c'est mieux que mon scanner qui est tombé en rade ><)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Un beau travail sur les ciels et des compos simples et efficaces. La lumière est superbe. La 5 détonne à peine. La première version de la 3 avait pas mal de charme, bien que sa version retravaillée soit plus réaliste.
torkash
Passionné
Passionné

Message par torkash »

Merci Freddy.

Pour la troisième, c'est surtout un travail différent et une interprétation différente du négatif. N'étant pas du tout un as de l'agrandisseur (j'ai fait deux séances dans ma cave pour tester), je pense que j'arriverai éventuellement à reproduire la seconde version beaucoup plus facilement avec du temps, cependant, la première me plait plus, que je serai incapable à l'heure actuelle de reproduire sans aide d'un tireur chevronné. Ca reste une question assez compliqué pour moi : Jusqu'à quel point puis-je interpréter mon négatif avec le numérique sans que cela le dénature ?
Gobs

Message par Gobs »

torkash a écrit :... Jusqu'à quel point puis-je interpréter mon négatif avec le numérique sans que cela le dénature ?
Dans l'absolu: aucune limite... Y'en a qui aime la voie obscure, d'autres la voie lumineuse...
Il n'y a pas de vérité, il n'y a que du ressenti: le tien :roll:

Je sais plus qui a dit quelque chose comme ça, ici, sur le forum: "Le négatif c'est la partition du musicien créateur; le tirage c'est l'interprétation du chef d'orchestre". Et, perso, je trouve que c'est vraiment ça :bienjoue:
En gros fais ce qu'il te semble bon de faire et ne te laisse pas (trop?) enfermer dans le carcan des compromis(-sions): il se pourrait qu'ils ne soient que des obstacles à l'épanouissement de ta vision personnelle du réel...

C'est super ce que tu fais :bienjoue:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

torkash a écrit :Jusqu'à quel point puis-je interpréter mon négatif avec le numérique sans que cela le dénature ?
Comme l'explique très bien Gobs, c'est sans limites.
Simplement : ce n'est pas la même chose. Dans un cas tu as un cliché immuable, dans l'autre un fichier numérique avec lequel tu peux jouer à l'infini.
À partir de la seconde où tu disposes d'un fichier numérique, par essence tu vas dénaturer la photo, ou plutôt lui donner d'autres vies, d'autres existences, d'autres réalités.
La photo - au sens de ce forum, tout du moins au sens originel qui devrait être celui de ce forum - c'est une chaîne qui va de la prise de vue au tirage en passant par la case "développement". Et rien d'autre.
torkash
Passionné
Passionné

Message par torkash »

Après toutes ces réflexions philosophiques, je continue ma série avec deux photos faites au Bronica, 75mm F2.8, Ilford Pan F@50 8min30, 2 retournements très lents/minute jusqu'à la 6ème minute, sunny F16. :mrgreen:

Image
Image
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

J'aime beaucoup la première. De très beaux noirs, juste sombre comme il faut pour le lieu sous les arbres, MAIS, elle est malgré tout lumineuse. Bravo :bienjoue:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

torkash a écrit :Bonjour, merci pour ces commentaires qui m'encouragent à aller un peu plus loin !

Pour ce qui est de la 3ème photo, elle est sous-exposéee (2 filtres ND400 et ND8 avec 30 sec de pose à f11), j'avoue aussi que j'ai un peu beaucoup torturé les curseurs sur Lightroom, je recherchais une ambiance pesante qui soit cohérente avec ma série (montée en puissance puis retour au calme - par ailleurs, je ne sais pas si ça a marché pour vous et que vous l'avez compris comme je voulais que ce soit vu, mais si je l'explique, c'est que c'est foutu :tete: ). Les arbres et la granges sont pratiquement bouchés sur mon négatif et réellement avec cette version pesante :)

Je vous propose la version sans trop de correction (niveaux et contraste) que certains apprécieront peut-être plus. :mrgreen:

Image

Vous trouverez également une version HD ici

(J'ai numérisé mes négatifs avec mon numérique + le 100L de chez Canon + un flash, c'est mieux que mon scanner qui est tombé en rade ><)

Je préfère le premier traitement :hello:
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Réginald a écrit :J'aime beaucoup la première. De très beaux noirs, juste sombre comme il faut pour le lieu sous les arbres, MAIS, elle est malgré tout lumineuse. Bravo :bienjoue:
Tout pareil!
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

J'aime beaucoup la 3 :D
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13