Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
above us only sky

Message par above us only sky »

ps: j'ai une question toute bête,
dans un endroit sombre, du moins dans une rue eclairée la nuit par exemple, ou dans une théatre avec une scène eclairée, lorsqu'une photo est floue par absence de trop de luminosité, y a t'il un réglage à faire, ou alors faut il mettre en marche forcement un flash? ou cela depant il en grande partie de l'appareil photo?
merci beaucoup :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, la photo ne sera pas floue par manque de luminosité mais parce que la vitesse de déclenchement est trop faible et l'appareil photo bouge. Il faut soit utiliser un film trés sensible pour que la vitesse soit moins faible ou bien utiliser un pied pour que l'appareil ne soit soumis à aucun mouvement durant la pose.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Photographier dans un endroit sombre

Message par Georgesh »

:D Enfin une réponse claire pour photographier dans un endroit sombre.

Bon, je :arrow:
above us only sky

c'est vrai ça aide beaucoup ! je me souviens au théâtre, il y avait un journaliste, quiprennait aussi des photos (je ne pourrais dire quel appareil, il semblait fort bien en tout cas !), ça signifi qu'il était très fort pour ne pas bouger ? et aussi, bètement, pour avoir film très sensible, on demande simplement ça chez le photographe ? le noir et blanc aide, ou ça ne change rien?
above us only sky

et quelle pellicule prendre du coup? différent conseils avecs les pellicules sur différentes manières de photigraphier ?
merci..:)
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

above us only sky a écrit :c'est vrai ça aide beaucoup ! je me souviens au théâtre, il y avait un journaliste, quiprennait aussi des photos (je ne pourrais dire quel appareil, il semblait fort bien en tout cas !), ça signifi qu'il était très fort pour ne pas bouger ? et aussi, bètement, pour avoir film très sensible, on demande simplement ça chez le photographe ? le noir et blanc aide, ou ça ne change rien?
La vitesse la plus basse à laquelle on peut descendre dépend :
- de chaque photographe : nous ne sommes pas égaux dans notre capacité à contrôler notre corps. Cependant il est possible de s'entrainer et de faire des progrès. De plus, il existe des astuces (façon de tenir l'appareil, positionnement des bras par rapport au corps, des jambes, utilisation d'appuis de fortune etc...) pour limiter nos tremblements ou en minimiser les effets.
- du type d'appareil et de l'objectif utilisé : plus il y a de pièces en mouvement lors du déclenchement (exemple : le reflex) et plus il y a de risque de vibration. Plus l'appareil est lourd (dans certaines limites !) et plus il sera stable (inertie) et amortira les vibrations. Plus une focale est longue et plus les effets d'une vibration seront visibles (on admet, en général, pour un reflex, que la vitesse la plus basse à laquelle on peut descendre est l'inverse de la focale)

Sur la question du choix entre couleur et noir et blanc en cas d'utilisation d'un film sensible, je dirais (en dehors, évidemment, des questions de goût) que plus un film est sensible et plus son grain est apparent. Or le grain est mieux admis en noir et blanc (car il est jugé esthétique) qu'en couleur.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Et ne pas oublier que pouvoir utiliser une vitesse basse (avec ou sans pied si l'on est très fort) n'est pas une fin en soi : il y a un sujet qui n'est pas forcément immobile ! Etre capable de descendre au 1/8 à main levée avec un télémetrique peut être intéressant en photo d'architecture, mais sans intérêt sur des sujets vivants !

Ce qui signifie que sur des photos de théatre, par exemple, la vitesse la plus basse utilisable sera non pas celle à laquelle on peut descendre, mais celle qui permettra d'arrêter les mouvements du sujet soit 1/60 dans le cas, mais plutôt 1/125 ou 1/250 pour de la danse, par exemple, (sauf recherche d'effet spécial)

La réussite passe alors par l'utilisation d'une plus grande ouverture de diaphragme (mais gare à la mise au point !) ou par l'utilisation d'un film plus sensible.
Andy

Message par Andy »

Concrètement , il te faudra un appareil avec un objectif très lumineux , d'une ouverture de 1,4 par exemple (plus cette valeur est petite et plus l'ouverture est grande) ; et une pellicule de 800 ou même 1600 ISO (plus cette valeur est grande et plus la pellicule est sensible) .
Mais si c'est trop sombre , il te faudra un appoint d'éclairage , un flash par exemple .

PS : edit pour l'orthographe...
Modifié en dernier par Andy le dimanche 05 août 2007 9:59, modifié 1 fois.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Un truc d'ancien pour photographier à basse vitessse lorsque l'usage du pied n'est pas possible, le pied ficelle :

Viser un écrou sur l'embase de fixation de pied de l'appareil auquel on attachera une ficelle. A l'autre extrémité de cette ficelle réaliser une boucle qui permette d'y passer le pied (celui du photographe). La longueur de la ficelle doit permettre de maintenir l'appareil en position de visée et être tendue une fois la boucle passée au pied. La tension obtenue, appareil bien en appui contre le visage, bras collés au corps, permet de minimiser les vibrations et de descendre assez bas en vitesse sans grand risque de bougé (1/8s, voire moins avec l'habitude).
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Ah oui le pied-ficelle :lol:

Je connaissais ce truc et je ne l'ai jamais essayé :oops: Il faut absolument que je m'en confectionne un et, surtout, l'avoir toujours avec l'appareil !

Merci MMP de nous rappeler le pied-ficelle :bienjoue:
above us only sky

merci beaucoup !
c'est vrai que le pied ficelle me parle beaucoup, ça semble tout simplement génial !
Je vais pouvoir essayer de faire des photos la nuit, ou dans un endroit sombre (il y a dans ces moments un charme que je peux expliquer, c'est pour cela que j'aimerais vraiment réussir ! :) )
Je pense que ces conseils m'ont vraiment beaucoup aidé, merci !! :)
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

MMP a écrit :Un truc d'ancien pour photographier à basse vitessse lorsque l'usage du pied n'est pas possible, le pied ficelle :

Viser un écrou sur l'embase de fixation de pied de l'appareil auquel on attachera une ficelle. A l'autre extrémité de cette ficelle réaliser une boucle qui permette d'y passer le pied (celui du photographe). La longueur de la ficelle doit permettre de maintenir l'appareil en position de visée et être tendue une fois la boucle passée au pied. La tension obtenue, appareil bien en appui contre le visage, bras collés au corps, permet de minimiser les vibrations et de descendre assez bas en vitesse sans grand risque de bougé (1/8s, voire moins avec l'habitude).
Ca a pas l'air mal mais il faut pas oublier d'enlever le pied de la ficelle (ou le contraire) sinon je vois bien l'arrachage de sangle en se relevant ou la projection contre le mur d'à côté... :? :? :?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Coach a écrit :Ca a pas l'air mal mais il faut pas oublier d'enlever le pied de la ficelle (ou le contraire) sinon je vois bien l'arrachage de sangle en se relevant ou la projection contre le mur d'à côté... :? :? :?
Meuh non, suffit d'apprendre à photographier à cloche pied...
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

j'imagine me faire embarquer chez les dingues avec mon fil à la patte. 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Ca parait logiquement une trés bonne idée le "pied ficelle", mais c'est encore un coup à ce que je me pète la gueule ça !
myriam2

Message par myriam2 »

SVP je cherchais un connaisseur sur la photo et le dévéloppement et je suis tombé dans ce site, je ne suis ni experte en photo ni amatrice, mais là j'ai vraiment besoin d'aide, sur un point, voilà je fais une thèse de doctorat en immunologie et j'utilise dans une de mes techniques le développement et la fixation que je fais sous lampe rouge qui n'est malheureusement pas la mienne ce qui ralentit mn travail je pense en acquérir une mais je ne sais pas si c'est une lampe rouge normal ou spécial développement :?: :?: :?: ça serait hyper gentil si vous puissiez m'aider par un conseil Merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »