above us only sky a écrit :c'est vrai ça aide beaucoup ! je me souviens au théâtre, il y avait un journaliste, quiprennait aussi des photos (je ne pourrais dire quel appareil, il semblait fort bien en tout cas !), ça signifi qu'il était très fort pour ne pas bouger ? et aussi, bètement, pour avoir film très sensible, on demande simplement ça chez le photographe ? le noir et blanc aide, ou ça ne change rien?
La vitesse la plus basse à laquelle on peut descendre dépend :
- de chaque photographe : nous ne sommes pas égaux dans notre capacité à contrôler notre corps. Cependant il est possible de s'entrainer et de faire des progrès. De plus, il existe des astuces (façon de tenir l'appareil, positionnement des bras par rapport au corps, des jambes, utilisation d'appuis de fortune etc...) pour limiter nos tremblements ou en minimiser les effets.
- du type d'appareil et de l'objectif utilisé : plus il y a de pièces en mouvement lors du déclenchement (exemple : le reflex) et plus il y a de risque de vibration. Plus l'appareil est lourd (dans certaines limites !) et plus il sera stable (inertie) et amortira les vibrations. Plus une focale est longue et plus les effets d'une vibration seront visibles (on admet, en général, pour un reflex, que la vitesse la plus basse à laquelle on peut descendre est l'inverse de la focale)
Sur la question du choix entre couleur et noir et blanc en cas d'utilisation d'un film sensible, je dirais (en dehors, évidemment, des questions de goût) que plus un film est sensible et plus son grain est apparent. Or le grain est mieux admis en noir et blanc (car il est jugé esthétique) qu'en couleur.