Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conseils pour choisir un appareil photo

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: conseils pour choisir un appareil photo

Message par Georgesh »

:D Brut de décoffrage, tant d' appareils , ça doit pas aider beaucoup pour s' y retrouver.
Peut-être, après ce premier jet où chacun livre ses choix, reclasser par familles, les télémètriques, les manuels, les autofocus. Voire ce que above, it's a blue sky en pense :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je parlais de conseils à donner à Above, pas aux membres qui lui ont répondu :roll: Parce qu'après tout, tu es bien capable de les reclasser, ces appareils :? Ça fait toujours bizarre, dans un espace collectif/partagé, de voir un de ses usagers dire "c'est le bazard ici, vous devriez ranger", plutôt que d'y mettre de l'ordre :roll: Gendarme compris, quand celui-ci est aussi usager du lieu.

J'en reste là pour ma part, que tu exprimes ta "déception" :shock: et appelles à plus de "tenue" :shock: :shock: aurait dû suffire à me retenir de répondre. Manque de self-control une fois de plus, je le reconnais :evil:

Népo
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Georgesh, je ne te fustiges pas, mais je ne suis pas tout à fait de ton avis et je vais te faire part de mon analyse de la situation que tu critiques.

Depuis que je suis sur ce forum, j'essaie de guider au mieux ceux et celles qui s'interrogent sur le matériel à acquérir. La photo est notre passion à nous tous et nous voulons à tout prix la partager.

Donc notre engouement est avant tout une réction passionnée. Mais ce n'est pas tout.

La multitude de propositions de marques et types d'appareils est simplement la conséquence de l'ingnorance des débutants. Ce n'est pas péjoratif du tout, un débutant est forcément ignorant, vu qu'il débute.

Sur ce forum, j'ai lu des gens dont les souhaits pour leur futur appareil étaient totalement incompatibles, la majorité des débutants souhaite un appareil qui n'existe pas !

Je me rappelle un membre débutant ici demander un appareil moderne avec autofocus rapide et optiques à grande ouverture pour un budget de 60 euros maximum... Nous savions que c'est impensable.

Dès lors, nous tentons de répondre au mieux en choisissant de sacrifier certaines exigences par rapport à d'autres dont l'importance serait supérieure sans décourager notre interlocuteur.

Alors oui, il y a énormément de marques et de modèles. Tu sais, en 1970, si tu voulais un reflex gamme ordinaire, tu avais le SRT-101 Minolta, le Nikkormat, le Canon FTB, le Pentax Spotmatic, l'Olympus OM-1.

La même question en 2007, le choix est fortement agrandi, d'où plus de modèles.

la solution serait la suivante. Quand j'ai voulu apprendre la guitare y'a une dizaine d'années, j'ai demandé au guitariste de matmatah quel modèle il me conseillerait. Il m'a dit "va au magasin, prends les toutes en mains et repars avec celle qui te plaira le plus et qui sera dans ton budget. Malheureusement, en photo, ca n'est pas tellement possible et surtout pas sur le net. Pourtant, ca serait la meilleure solution.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

En fait, je pense que le problème ici est plutôt que nous devrions avant tout aider cette personne à préciser davantage ses critères de sélection avant de l'orienter vers telle ou telle possibilité comme nous l'avons tous fait, moi le premier. En tous cas, il me semble évident que toutes les caractéristiques recherchées ne sont pas rassemblable en un seul appareil ou alors il va falloir faire des compromis.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Danny a écrit :Quand j'ai voulu apprendre la guitare y'a une dizaine d'années, j'ai demandé au guitariste de matmatah quel modèle il me conseillerait. Il m'a dit "va au magasin, prends les toutes en mains et repars avec celle qui te plaira le plus et qui sera dans ton budget. Malheureusement, en photo, ca n'est pas tellement possible et surtout pas sur le net. Pourtant, ca serait la meilleure solution.
Je crois bien que c'est Sieff qui disait un truc dans ce genre à propos des appareils photo "il n'y a pas de mauvais appareil, même s'ils sont différents. Alors, tant qu'à faire, choisissez celui qui vous plaît le plus"

Et c'est vrai que bien se sentir avec son appareil, avoir plaisir à le regarder, le tenir, le manipuler est plus important que ses éventuels défauts et/ou lacunes. Alors que l'appareil parfait ( ou tout au moins celui qui, sur le papier, correspond exactement aux besoins et exigences de son utilisateur) s'il n'est pas utilisé avec plaisir décevra vite son propriétaire.

Nous sommes des amateurs. Nous pouvons faire des compromis sur l'efficacité, pas sur le plaisir.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est compliqué. je pense que Danny résume bien notre passion pour la photo, et nos raisons de proposer tel ou tel boitier. Et la réponse ciblée budget/possibilités/espoirs/attentes/réalités n' est pas évidente.

Sonny Boy Havidson a raison. la démarche est peut-être d' abord de préciser ou faire préciser les attentes et les goûts de chacun avant de proposer un catalogue.

Certains ont l' air surpris que je pose le problème. Ici ou ailleurs, il revient sous une forme ou une autre. Sur un forum, les réponses individuelles et spontanées sont la participation normale. On ne va pas convoquer les membres à un comité directeur qui fournira une réponse collective. Il ne s' agit pas de fustiger ou de traiter de gendarme.

Réfléchir, c' est avancer. Un peu de tenue, pour moi, ça veut dire, essayons d' être plus efficaces, ou moins dispersés. Pas de képi à l'horizon. :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Jérôme a écrit : Je crois bien que c'est Sieff qui disait un truc dans ce genre à propos des appareils photo "il n'y a pas de mauvais appareil, même s'ils sont différents. Alors, tant qu'à faire, choisissez celui qui vous plaît le plus"

Et c'est vrai que bien se sentir avec son appareil, avoir plaisir à le regarder, le tenir, le manipuler est plus important que ses éventuels défauts et/ou lacunes. Alors que l'appareil parfait ( ou tout au moins celui qui, sur le papier, correspond exactement aux besoins et exigences de son utilisateur) s'il n'est pas utilisé avec plaisir décevra vite son propriétaire.

Nous sommes des amateurs. Nous pouvons faire des compromis sur l'efficacité, pas sur le plaisir.

D' accord avec Jérôme, se sentir bien avec son appareil, ça aide à photographier avec plaisir.
above us only sky

Message par above us only sky »

Même di j'ai eu un peu de mal a m'en sortir, j'ai réussi a faire le tri dans tout ça, et j'ai fait un grand pas dans la compréhension de l'appareil photo.. Je me sens plus sereine pour le prochain appareil, je sais quoi regarder comment, l'important, et du coup avec quelques modèles en réserves dont vous m'avez fait part, alors merci pour tous ces conseils ! plus que pour choisir l'appareil, j'ai découvert plus, :) .
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

N'hésite surtout pas à poser des questions ciblées si tu as de intérogations.

Et tiens nous au courant de tes choix.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »