Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Help, Bronica SQ AI ne fonctionnant pas !

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Grom

Help, Bronica SQ AI ne fonctionnant pas !

Message par Grom »

Bonjour

J'ai acquis, cette semaine sur ebay, un bronica SQ AI (j'ai expliqué ce choix dans mon post de présentation), à 220€ le pack. Apparemment, c'est en dessous de la côte, mais honnétement, je ne savais pas en le commander; c'est le prix estimé dans un "vieux" compétence photo (j'aurais dû me méfier ?)
L'appareil est arrivé. Il est dans un bel état, seules quelques traces mais cosmétiques, pas d'oxydation. J'ai d'office changé les piles mais je n'ai pas encore de pellicules (j'ai commandé des HP5, celles que j'utilisais il y a 20 ans :wink: ).
A partir du manuel anglais téléchargé, j'ai l'impression d'avoir compris comment il marche; et j'avais lu sur internet qu'on pouvait déclencher sans pellicule en mettant sur multi-exposition.
Le problème, c'est que quand je déclenche avec un temps suffisant pour voir ce qui se passe (par exemple 4s), l'obturateur a un fonctionnement... bizarre. Une fois, il s'ouvre (ou se ferme plutôt) à la bonne ouverture (en comparant avec la testeur de champ); parfois, il reste complètement ouvert (mais se ferme au bout du temps d'expo); parfois il se ferme complètement...

Alors j'ai loupé une étape ? Dans ce cas, je l'admet sans problème et je respire ! Ou je me suis fait refilé un appareil avec un problème ?
Vous allez me dire, il suffit de demander à l'ancien proprio, mais au moment de l'achat, il m'a assuré (par MP) qu'il n'y avait pas de problème...
Si l'appareil est effectivement en panne, qu'est-ce que j'ai intérêt à faire ? Le renvoyer tout de suite ? Le faire réparer, mais où et à quel prix ? Racheter la pièce défaillante ? A vrai dire, je serais partant sur cette dernière solution, mais c'est quoi qu'il faut changer, le corps ou l'objectif ?

Bon j'espère que je me suis fait comprendre en utilisant les bons termes et que vous pourrez m'aider; parce que, à vrai dire, ce soir, j'ai un vrai coup de mou :cry:
bluebird
Expert
Expert

Re: Help, Bronica SQ AI ne fonctionnant pas !

Message par bluebird »

salut Grom,

aïe ...
je ne suis pas un pro, mais ça ressemble à un gommage de l'obturateur,
ça se soigne, mais c'est pas tout simple, en tout cas pas à la portée
du 1er quidam, il faut connaître, et être équipé pour,
le mieux est de confier ça à un professionnel,
après ça, c'est reparti comme en 14 ! :)

quelle est ton optique, ... le standard Zenzanon f=80mm ?

sinon, essaie de te faire préter un autre objectif dont tu es sûr
du bon fonctionnement, histoire de voir si il faudra ouvrir l'optique,
ou si c'est le mécanisme du boitier qui déconne ...
Modifié en dernier par bluebird le mercredi 04 février 2015 22:15, modifié 1 fois.
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Keep cool, Grom.
Bon. J'espère pour toi que tu ne devras pas te résoudre à trouver un réparateur... Pour ma part, je ne l'ai jamais trouvé. Il se dit que les réparateurs rechignent fortement à ouvrir les Bronica :( .
Grom

Message par Grom »

Déjà merci à vous 2 :bienjoue: . C'est sûr que il y a plus grave dans la vie, mais je me retrouve comme un gamin déçu...

En bidouillant l'appareil et l'objectif, je me suis que je n'avais pas compris comment fonctionnait un appareil à obturateur central.

En fait, je croyais que l'obturateur et le diaphragme étaient la même pièce :oops: ,et en manipulant, j'ai l'impression qu l'obturateur fonctionne bien, sauf un blocage une fois de temps en temps. Par contre, le diaphragme ne se ferme pas à la bonne ouverture au moment du déclenchement. Par contre, si j'appuie sur le testeur de profondeur de champ, toujours au moment de l'obturation, cela semble régler le problème (je reste prudent puisque je patauge un peu).

J'espère que cela peut guider un expert du forum pour savoir précisément d'où vient le problème, et me dire comment le résoudre complètement ou quelle pièce est défaillante.
Grom

Message par Grom »

Au fait, j'ai oublié de préciser, c'est bien le zenzanon 80mm standard qui était avec en version S et non PS
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je vais d'abord décrire le cycle de déclenchement de l'appareil.
Pour les essais sans film il faut abaisser le levier multi expo de 90°, on peut aussi enlever le dos pour voir le miroir se relever.

Appareil armé, le miroir est en bas, l’obturateur est ouvert et le diaphragme est à pleine ouverture.
On déclenche, l'obturateur se ferme, en même temps le diaphragme se met à la position sélectionnée, le miroir remonte, l'obturateur s'ouvre pendant la durée d'exposition et se ferme, voilà c'est tout.

A l'armement le miroir s'abaisse, le film avance en même temps (en mode normal), l'obturateur et le diaphragme s'ouvre, la visée est possible, l'appareil prêt pour le cycle de déclenchement suivant.

L'obturateur est piloté par de l'electro mécanique, mais il y a des transmissions mécaniques entre le boitier et l’objectif, pour armer l'obturateur, l'ouvrir pour la visée et ouvrir le diaphragme.
Dès que l'on déclenche ou que l'on remonte le miroir ces commandes mécaniques changent de position et agissent sur le diaphragme et l'obturateur.

Sur les SQ on ne peut pas tester l'obturateur de l'objectif seul en main, par contre on peut déclencher le boitier tout seul, mais il faut d'abord armer avant de pouvoir enlever l'objectif, il y a des sécurité qui empêche de faire des bêtises. De même il faut réarmer le boitier afin de pouvoir remonter l'objectif.

L'objectif en main, l'obturateur est en position ouverte, le diaphragme aussi et on peut fermer le diaphragme avec la commande de test de profondeur de champ

dernier point est ce que la led rouge de test de pile s'allume bien ?

Concernant une réparation éventuelle, c'est pas gagné il n'y a plus de réparateur officiel Bronica en France, il faut faire la tournées des réparateurs multi-marques indépendants :?
Donc il faudra éventuellement penser à un retour chez le vendeur, c'est dommage car ces boitiers sont très fiables et bien sympathiques
Grom

Message par Grom »

Merci, en voilà une réponse détaillée :bienjoue:

Le positif, c'est que j'avais globalement bien compris le fonctionnement de l'appareil; le négatif, c'est que l'appareil a bien un problème.

Le mécanisme du miroir ne semble pas poser problème. l'obturateur non plus, enfin presque. Il reste fermé lors des 2-3 premiers déclenchements puis fonctionne bien. On peut imaginer faire ces quelques déclenchements sans le dos. Le diaphragme lui a un vrai problème. Lors de l'ouverture de l'obturateur, il ne se ferme pas à l'ouverture réglée. Mais encore une fois, il y a une solution : cela marche en appuyant en même temps sur le testeur de profondeur et le déclencheur.
Sinon, la led de test de pile fonctionne bien.

J'ai bien envie de garder l'appareil et de l'utiliser tel quel, parce que c'est vrai qu'il est séduisant cet appareil. Et puis pourquoi pas changer la partie défaillante. Mais c'est quoi la partie défaillante : le corps ou l'objectif ???
Et pour vous, je suis idiot ou pas de vouloir le garder ???

Je vais quand même écrire au vendeur; mais pour rester dans les 7 jours de retour, il faudrait que je l'envoie demain, parce qu'après je part en vacances.

Merci encore !
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

il semble donc que ton Bronica a un diaphragme gommé (ou plein d'huile, qui freine le mouvement des lames).
ça nécessite une intervention assez délicate.
Vu que tu sembles contraint par le délai pour le renvoyer, le mieux est de ne pas prendre de risque et de le retourner au vendeur.
Ne t'inquiètes pas, tu trouveras bientôt un autre boitier, mais en bon état cette fois.
Grom

Message par Grom »

Je ne veux pas paraître borné mais si je comprend ce que tu dis, le problème viendrait de l'objectif ?
Je peux alors imaginer me faire plaisir en me trouvant un grand-angle qui réglerait le problème et je resterai quand même dans mon budget.

Encore une fois, merci à vous tous. En fait, je prend un maximum d'éléments parce que j'ai écrit au vendeur et je veux maîtriser le sujet
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Grom a écrit : (...) le problème viendrait de l'objectif ?
Je peux alors imaginer me faire plaisir en me trouvant un grand-angle qui réglerait le problème et je resterai quand même dans mon budget. (...)
oui, effectivement, tu peux acheter un autre objectif - et garder celui-là dans un coin en attendant de trouver quelqu'un pour le remettre en état
Grom

Message par Grom »

J'aurai une dernière question ; comment fonctionne le levier d'armement du miroir (celui à côté de la multi exposition) ?
ciol_tr
Intéressé
Intéressé

Message par ciol_tr »

Si tu es en région parisienne, j'ai un SQB + 80mm si tu veux faire des tests :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Grom a écrit :J'aurai une dernière question ; comment fonctionne le levier d'armement du miroir (celui à côté de la multi exposition) ?
Le levier a 3 positions, Normal en Haut , déclenchement du miroir pour 1 seule vue, et position inclinée à fond miroir remonté pour toutes les vues jusqu'à remontée du levier à la main
Grom

Message par Grom »

Merci à tous pour vos renseignements et vos propositions :bienjoue:
Malheureusement, pour le prêt, je suis perdu dans ma campagne normande mais je vais contacter le président du club argentique local, qui est un ancien copain de course à pied.

Bon je laisse ce fil en pause. Demain, je pars en vacances et entre ce petit souci et les gros soucis du boulot, j'ai décidé d'une semaine sans connexion !

A bientôt :hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »