J'ai acquis, cette semaine sur ebay, un bronica SQ AI (j'ai expliqué ce choix dans mon post de présentation), à 220€ le pack. Apparemment, c'est en dessous de la côte, mais honnétement, je ne savais pas en le commander; c'est le prix estimé dans un "vieux" compétence photo (j'aurais dû me méfier ?)
L'appareil est arrivé. Il est dans un bel état, seules quelques traces mais cosmétiques, pas d'oxydation. J'ai d'office changé les piles mais je n'ai pas encore de pellicules (j'ai commandé des HP5, celles que j'utilisais il y a 20 ans

A partir du manuel anglais téléchargé, j'ai l'impression d'avoir compris comment il marche; et j'avais lu sur internet qu'on pouvait déclencher sans pellicule en mettant sur multi-exposition.
Le problème, c'est que quand je déclenche avec un temps suffisant pour voir ce qui se passe (par exemple 4s), l'obturateur a un fonctionnement... bizarre. Une fois, il s'ouvre (ou se ferme plutôt) à la bonne ouverture (en comparant avec la testeur de champ); parfois, il reste complètement ouvert (mais se ferme au bout du temps d'expo); parfois il se ferme complètement...
Alors j'ai loupé une étape ? Dans ce cas, je l'admet sans problème et je respire ! Ou je me suis fait refilé un appareil avec un problème ?
Vous allez me dire, il suffit de demander à l'ancien proprio, mais au moment de l'achat, il m'a assuré (par MP) qu'il n'y avait pas de problème...
Si l'appareil est effectivement en panne, qu'est-ce que j'ai intérêt à faire ? Le renvoyer tout de suite ? Le faire réparer, mais où et à quel prix ? Racheter la pièce défaillante ? A vrai dire, je serais partant sur cette dernière solution, mais c'est quoi qu'il faut changer, le corps ou l'objectif ?
Bon j'espère que je me suis fait comprendre en utilisant les bons termes et que vous pourrez m'aider; parce que, à vrai dire, ce soir, j'ai un vrai coup de mou