O joie - 1 !
Je viens d’aller chercher mon nouvel agrandisseur au Bureau des Douanes : un Meopta Magnifax 4.
Arrivée en direct de la République Tchèque (eh oui !) il est tout beau, tout propre et en pleine forme. Il va me permettre de tâter du format 6x9…
O joie - 2 !
La dame officier des douanes ne m’a pas fait payer les taxes de douanes. Seulement la TVA de 7% sur le montant de l’achat...
Content
LECTURE FACULTATIVE
Je ne vais pas raconter ma vie ici, mais ça a été ambiance surréaliste au Bureau des Douanes :
On doit ouvrir personnellement son colis afin que les douaniers en contrôle le contenu. Donc j’ai ouvert l’énorme carton. Mais comme personne n’avait jamais vu (ou entendu parler d’) un agrandisseur aux douanes, il a fallu, croquis à l’appui, que j’explique le fonctionnement d’un agrandisseur, puis le traitement des papiers, et que j’avais un petit labo chez moi, devant des membres du staff amusés/médusés. Par hasard, à ce moment, le boss du service est entré dans le bureau, et lui aussi a voulu savoir. Donc, re-. Cependant, ne trouvant pas le juste mot thaï pour exprimer un « agrandisseur photo », le même boss a appelé au téléphone deux de ses anciens profs de fac à Chiang-Maï pour discuter le bout de gras comment on appelait ça en thaï. L’un des profs a suggéré un nom, tandis que l’autre proposait plutôt de « siamiser » le mot anglais « photo enlarger ». Une discussion animée s’en est suivie entre les officiers présents qui m’avaient complètement oublié, moi, assis sur une chaise au milieu de tout ça, en attendant tout bêtement de connaître le montant de la taxe à payer…
Surréaliste je vous dit !
Puis le boss a été appelé et est sorti. La dame a alors repris à pianoter mon dossier sur son ordi, et soudain se rendant compte d’après mon passeport que j’étais Français : ah ! Paris, le vin français, la mode, le cinéma, tout ça… Grande discussion à bâtons rompus à propos de ceci et de cela et gentils et polis sourires échangés. Puis au moment de me soumettre la douloureuse, la dame m’annonce le montant total que je dois payer : 2500 Bahts. OK pas de souci pour moi, je sors 3 billets de 1000 Bahts…
Alors la dame hésite un moment, me regarde, puis me dit avec un charmant sourire : non-non, aujourd’hui, je vous fais un cadeau de Nouvel An, vous n’aurez juste qu’à payer la TVA : 980 Bahts
O joie - 3!
Ce sont des moments comme ça qui vous font apprécier la vie.
Et je ne dis pas ça pour la « remise » des taxes d’importation, mais bien pour l’ambiance un rien déjantée, mais chaleureuse…
Les Thaïlandais sont vraiment des gens extraordinaires !