Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pentacon Praktica MTL 3

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
canona1

Pentacon Praktica MTL 3

Message par canona1 »

J'aimerais savoir quelle genre de batterie va en dessous de la camera pour une Pentacon Praktica MTL 3

Merci
CANONA1
cirrus
Passionné
Passionné

Re: Pentacon Praktica MTL 3

Message par cirrus »

Bonjour,

Sur le mode d'emploi il est noté que le MTL3 utilise une pile à l'oxyde de mercure PX 625 ou une batterie analogue avec une tension nominale de 1,35V.
Comme les piles au mercure sont interdites à la vente deux solutions :
- remplacer avec une pile zinc-air voir ici
- utiliser une pile avec une tension différente (alcaline) mais qui peut fausser la mesure de l'exposition.

Dans le deuxième cas, vu la tolérance d'exposition sur négatif peu de chance que cela soit très génant avec une pile neuve. Le problème vient du fait que la tension d'une pile alcaline n'est pas constante dans le temps et il peut y avoir après un certain temps d'utilisation d'importantes différences dans les mesures.
8)
Modifié en dernier par cirrus le samedi 30 juin 2007 0:51, modifié 1 fois.
josephk
Intéressé
Intéressé

Message par josephk »

ha, j'ai un MTL 3 aussi, j'ai toujours mis du 1,5 volt dedans. sa doit fausser un peu, mais je ne m'en suis pas rendu compte.
gwen

Message par gwen »

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me permets de relancer cette discussion car je me suis depuis peu mis à la photo "classique" en redécouvrant les 2 praktica de mes parents.
J'ai donc pris des photos pour tester le premier, un MTL3 de 80 :).

J'ai découvert en examinant le film que j'avais une photo "noire", film non impressioné :?.
J'ai donc fait marcher l'appareil ouvert, et j'ai remarqué qu'en armant doucement ( :roll: ) et en déclenchant, le rideau faisait son mouvement de translation mais n'ouvrait pas... Par contre, en armant plus vite, aucun problème, le rideau tient bien le temps d'ouverture.

Je pense qu'il y a un problème de couplage du dispositif de temps d'ouverture et du rideau à l'armement, mais je ne suis pas parvenu à démonter le boitier :(.

Si quelqu'un connaît ces boitiers et peu me renseigner sur le démontage...
Je vous remercie !

Gwen
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Bonjour Gwen,

Qu'entends tu par "en armant doucement"?
De manière général, il vaut mieux armer de façon franche et energique jusqu'au bout de la course du levier.
En procédant ainsi, je n'ai jamais constaté de problème.

Je vais essayer sur mon MTL3 en armant "doucement" pour voir si cela se produit aussi. :roll:
Modifié en dernier par cirrus le jeudi 09 août 2007 15:53, modifié 1 fois.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

c'est une panne classique sur ce boitier malheureusement...l'obturateur des Praktica était assez fragile et il n'y a pas grand chose d'économique a y faire.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le point faible des praktica est l'armement et aussi le transport dui film. Avec l'usure, les vues se chevauchent tout à fait aléatoirement.
Problême retrouvé aussi sur un exa IIb. maladie est-allemande?
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Je viens d'essayer sur mon MTL3 d'armer doucement.
Tout semble fonctionner normalement.
Avec ce genre d'appareil, ça ne vaut pas la peine d'essayer de reparer une telle panne, car des praktica MTL on en trouve assez facilement pour pas cher sur ibé.
Mais si tu as du temps et l'envie, tu peux toujours essayer de démonter l'appareil "pour voir".
Pour déposer le capot supérieur il faut aussi enlever le disque où sont inscrites les vitesses et enlever la vis qui est en dessous.(attention il y a un ressort qui peut voler!)
En retirant la leatherette du même coté, tu trouveras également un accès au mécanisme.
Prendre des photos du démontage pour le remontage ! :idea:

Bon amusement. 8) :wink:
canona1

Message par canona1 »

existe t-il encore du papier quadriller?????????
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Petits carreaux ? grands carreaux ? Papier millimetré ? :shock:
canona1

Message par canona1 »

jpapier quadriller petit carreaux
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Mais euh... c'est quoi cette histoire de papier ? :shock:
gwen

Message par gwen »

Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos réponses, et désolé de répondre si tardivement... :oops:

Pour le papier, aller en papeterie ou en gr**** su***** (protégeons notre artisanat local :lol:)

Pour mon Praktica, j'ai déposé tous les capots et j'ai bien vu le problème : le téton de verrouillage du demi-rideau haut ne verrouille pas quand on arme trop lentement, tandis que si on arme énergiquement il monte jusqu'au crochet de verrouillage.

La conséquence : quand on déclenche, le rideau du bas est libéré, mais comme le rideau du haut n'est pas verrouillé, il descend avec celui du bas et il n'y a aucune exposition, donc pas de prise de vue ! Qui plus est, le rideau du haut laisse celui du bas en contrainte... Pas génial.

Je n'ai pas pu voir quelle était la cause directe, c'est tellement serré là dedans... :? (et je ne suis pas horloger)

Depuis j'ai trouvé un autre boitier MTL 3 bloqué, je verrai ce que je peux faire avec lui.

A bientôt,

Gwen
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »