Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Projet chambre 4x5 légo : Legofield !

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Projet chambre 4x5 légo : Legofield !

Message par Gilles »

Bonsoir,

Bravo pour ta chambre !

Le rodinal d'agfa n'existe plus, car agfa a fermé boutique, en tous cas pour ce qui est de l'argentique... mais il existe de nombreux clônes

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ucts_id=17

Amitiés
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Merci, tout s'explique ! Alors va pour du Fomadon :)
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

:hello:

Je relance le sujet pour une question,

J'ai reçu les plan films fomapan 100, et j'ai pris deux photo en ville à iso 400 (du magasin d'antiquité dont je connais le proprio, une sorte de cabinet de curiosité.. en pleine fracture temporelle avec le reste de la ville , très photogénique !)

J'ai tenté de développer les PF directement dans une cuvette (à ce propos j'ai developpé les deux PF dans 700ml de fomadon au 1/50 pendant 20 minutes avec agitation legère toutes les deux minutes, selon la recette que j'ai vu sur http://filmdev.org/recipe/show/8137 , mes negas sont pas trop mal mais j'ai l'impression qu'ils sont pas très contrastés, c'est normal?)

Comme rester 20 minutes dans le noir c'est pas très pratique, surtout que je comptais développer au 1/100 pour des temps de développements d'une heure (si j'avais pris la photo à 100 iso, j'ai suivi? :p ) , je voudrais trouver une sorte de cuve pour PF, ou la bricoler, je sais même pas comment ça s'appelle en fait, des suggestions? :)

les negas sèchent, c'est beau d'ailleurs un nega grand comme ça, si j'y arrive je les scannerais à ma façon (boite a pixels et caillou macro..) et les posterais ici :)

Au fais, je ne trouve pas la barre de recherche du forum, c'est moi qui ai les yeux fatigués ou je cherche pour rien? :oops:

Ah oui et j'ai grandement amélioré le pied du legofield, maintenant c'est solide, ça bouge plus :sante:
J'ai contacté le service de partenariats de lego, je vais essayer de les convaincre de m'aider à fabriquer d'autres legofields plus évolués et plus grands , je vous tiens au jus..

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Foma 100 n'aime pas trop être poussé, mais avec 20mn de révé, le contraste doit être normalement correct, à moins que la température du révélateur ne soit pas bonne, ou et agitation trop faible.
Avec un temps de dev aussi long, il faut une chambre noire, vraiment noire, autrement ce que l'on prend pour un faible contraste c'est en fait à cause d'un voile partiel du film.
Comment sont les marges du PF transparentes ou grises ?
Le contraste est aussi donné par la qualité de l'objectif, un mauvais objectif = contraste faible.
Pour info, le Foma 100 est réputé pour avoir une sensibilité réelle de 80 iso.

Pour le développement des PF, j'utilise des cuves que j'ai réalisé en contreplaqué, cloué, collé et peint. On peut très bien utiliser des boites en plastique.
Pour tenir les PF j'ai des petits cadre en Inox
Image

Avec 1L je traite 6 PF en même temps
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Merci oriu ! :D

Mes bords ont l'air transparents, mais je manque de comparaison je crois, j'ai jamais vu que mes négatifs, et même en 135 j'ai toujours l'impression qu'ils sont peu contrastés. peut être que je suis juste nul en labo? :tete:
quand on regarde un nega bien contrasté sous une lampe, on doit avoir des parties complètement noires ou ça peut être gris sombre?

Au fait, j'ai toujours fixé mes negas dans du ilford rapid fixer 1+3 pendant 5 minutes (j'ai lu cette recettes deux ou trois fois.. ça me suffit pour l'adopter :oops: ), et en 135 et 120 il me reste toujours une sorte de voile rose-violet léger, le néga ne devrait-il pas être complètement transparent et sans couleur? je crois que je me plante sur le fixage.
Quand je serais rentré je scannerais les négas, au pire le contraste peut toujours se rattraper à ce moment là (quoique c'est pas le but premier)

J'ai à priori une chambre noire bien étanche à la lumière, même après 20 minutes passé dans le noir j'y voyais toujours rien, même pas des formes. mais peut être que le film "voit" mieux que moi dans ces conditions ! :lol:
Sur mes précédents essais au papier photo l'objectif avait un contraste plutôt bon.
J'ai voulu voir comment le fomapan se comportait quand il est poussé :)

Avec ta cuve en contreplaqué, tu n'as pas de problème de fuites ou de contreplaqué qui supporte mal l'humidité? Je vais peut etre faire ça, j'ai du contreplaqué qui traine quelque part..

ça fait beaucoup de question ! j'ai encore beaucoup à apprendre haha :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un négatif, ne doit pas avoir de noir total, n'importe comment un papier de tirage ne peut encaisser et restituer qu'une dynamique d'environ 5 diaphs, il faut donc que le négatif ne soit pas trop contrasté, autrement cela complique le masquage pour faire venir les hautes lumières.
Pour mes cuves en contreplaqué, il y a 3 ou 4 couches de bonne peinture, cela rend le CP étanche.
Le plus simple c'est des boites en plastique, mais la difficulté c'est de trouver la bonne taille pour que le film trempe entièrement sans avoir un volume trop grand.
Les films ne sont pas totalement transparent sur les zones non exposées, cela dépend du type de film, de sa sensibilité, de son age.
Il n'y a que certain films spéciaux à fort contraste qui sont très transparents, ce sont les films pour trait, qui n'ont quasiment pas de gris tellement le contraste est important, c'est un peu la version binaire de l'argentique, image noire ou transparente, quasiment pas de gris entre les deux
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

D'accord, alors j'imagine que ça veut dire que mon négatif est bon (enfin pas mauvais !)
Merci :)
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Y a ça aussi; http://www.flickr.com/photos/digi-film/ ... 864733730/

ça marche très bien, le plus dur étant de trouver des élastiques 100% tissus pour ne pas marquer les PF. Méthode testée et approuvée personnellement sur des 9x12 cm, mais depuis le MOD 54, je n'y suis pas revenu, j'ai fait des tirages hier, dont quelques PF développés comme ça il y a quelques temps, on ne voit rien sur le tirage.
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Ah pas mal le coup des élastiques j'aime beaucoup l'idée , ça fait un peu Mac Gyver :lol:
C'est bien expliqué en image en plus, je vais faire ça en attendant peut être de fabriquer ma cuve. Et puis si ça marche si bien que ça j'y resterais peut etre.. :wink:

Merci pour vos idées !
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

J'ai pas le temps de tout lire, mais je vais lire ce topic :p
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Malheureusement les images n'y sont plus u.u
Si je les retrouve je met à jour les liens !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui, dommage que les photos ne soient plus visibles... serait ce possible de les remettre?
(avec en prime un plan de construction? :mrgreen: :-**)
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Tu fais bien de me le rappeler j'avais oublié ! :-**

Je fouille mes archives.. Impossible de remettre la main sur mon dossier de jpeg mais je dois encore avec les raw quelque part .

Pour le plan ça va pas être possible, j'ai fait sans et à la méthode empirique.. Pas le meilleur choix mais le plus feignant certainement !

pour ce qui est des news, avec la galerie de la fontaine obscure à Aix-en-Provence on prévoit de recréer quelques prototypes facilement reproductibles pour proposer des stages et autres bidouilles. On n'a pas encore commencé mais je vais faire en sorte que le projet aboutisse. :)

Aussi, j'ai changé l'objectif Zeiss Novar-Anastigmat 135/6.3 pour un Rodenstock Sironar 150/5.6 bien meilleur et plus moderne. Pas encore eu l'occasion de le tester (labo pas dispo) mais ça promet déjà moins de vignettage ;)

En attendant que je retrouve les photos de la construction, voilà l'album de mon site dédié à cet appareil :
http://arthursilve.wix.com/arthurenleve ... y/imagep1q
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Je suis allé voir sur ton lien. Ça fait plaisir de voir le projet fini. Ça rend super bien et au niveau qualité d'image rien a redire a priori. Bravo :bienjoue:
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Merci !
En fait le novar 135/6.3 est plutôt bon !... Mais en 9x12cm maximum ;)
Fegnagno
Débutant
Débutant

Message par Fegnagno »

Idée géniale...!!
Et comment voir des photos...?!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »