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Utilisation des filtres Multigrade

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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yan
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Utilisation des filtres Multigrade

Message par yan »

Bonjour, je me remets au tirage noir et blanc après un break de 20 années ou plus; à l'époque ou chaque boite de papier s'achetait par grade, autrement dit une boite de grade 1, une autre boite de grade 2, etc.
Aujourd'hui, si je comprends bien le concept "Multigrade" je ne sais pas dans quels cas doit-on utiliser les n° des filtres multigrade. Si l'un de vous peut m'orienter ou m'indiquer un lien qui explique cela en gros ...je n'ai pas de docs là-dessus. J'ai du papier ilford RC.
Merci à vous !
Hirotito
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Message par Hirotito »

Bonsoir, chaque filtre correspond à une gradation de 0 (peu contrasté à 5 (trés contrasté) avec le même papier vous pouvez choisir different type de contraste.
vous trouverez tous les renseignements sur ce site:

http://www.ilford.fr/docs/conseils/conseil.asp

bonnes photos
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonjour,
un négatif au contraste normal, belle gamme de gris se tire en grade 2, et certaines tables de valeur de filtrage mettent le filtre jaune et le magenta tous les 2 à zéro;
Pour contraster, et n' avoir que des blancs et des noirs , on va vers les filtres é,5 à 5;
Pour adoucir, on utilise les filtres O, 5 à 1,5 .
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Mitch 003
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Message par Mitch 003 »

là ou ça devient navrant c'est qu'on peut tirer un même tirage, sur la même feuille, avec différents grades :!:
Hirotito
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Message par Hirotito »

Bonsoir, on peut trés bien utiliser par masquage un grade plus dur ou plus doux pour le ciel dans un paysage par exemple par rapport au reste de la photo selon l'effet que l'on veut obtenir! :roll:
yan
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Message par yan »

Merci pour vos réponses et à Hirotito pour le lien.
En réalité, les n° des grades correspondent à l'ancienne numérotation individuelle des boites de papier d'autrefois avec les demi-grades en plus, j'aurai dû m'en douter.
J'ai fait mes planches-contact et ces nouveaux papiers RC, c'est le pied : lavage rapide et pas de glaceuse ! çà c'est un vrai progrès avec un bémol, çà fait un peu trop "plastique".

Est-ce que le "baryté" fait moins plastique ? et peut-on se passer de glaceuse avec ce dernier support ? j'ai vu qu'il était plus cher que le RC.
Je préfère votre avis plutot que les pubs ou arguments commerciaux.

Pour info: je ne fais que du noir et blanc avec un FTB et une série d'objectifs FD du 24 au 200mm, un canonet ql 17 GIII, un petit olympus 35 RC. J'ai laissé tomber les piles pour une cellule à main.
Bonne journée à tous !
Cordialement.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonjour,
Le papier baryté a des tons plus riches et une plus belle gamme de gris. Il est plus fragile, supporte mal les griffures des pinces, marque facilement les pliures, et est difficile à sécher. Il gondole. Une solution simple, le poser, bien essoré à l' éponge, sur une vitre(photo au dessus) et bien fixer la feuille sur ses marges avec du ruban adhésif en papier. Pedant le séchage, le papier se tend et sèche en restant plan. Il ne reste plus qu' à couper les marges. Prévoir des grandes marges.
La sécheuse-glaceuse à l' ancienne a unetempérature trop élevée qui risque de faire jaunir les blancs.
Bonne journée.
zorbalegrec
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Message par zorbalegrec »

Attention : A partir du filtre n° 4 IL FAUT DOUBLER LE TEMPS DE POSE
Cordialement
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jouniaux_pascal
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Message par jouniaux_pascal »

Bonjour a tous,
Je fait du labo depuis un dizainnes d'annees et c est vrai que les multigrade sont tres simple a utiliser du moins en simple filtrage.
Tu met ton filtre 2 dans ton tiroir , tu fais tes bandes d'essais et la tu regarde a la lumiere blanche si c est gris, trop contraste ou si c est ok?
en fonction de ta perception tu corrige vers les filtres doux (00,0,0.5,1,1.5)
ou vers les plus dur (3,3.5,4,4.5,5). Attention a doubler le temps a partir de 4(deja dit par zorbalegrec). Pour moi les filtres 2 et 2.5 ne sont pas tres utilise.... pas assez de peche pour les tirages.... c est mon avis.

Moi, je pratique le double filtrage mais il faut deja bien maitrise le simple filtrage... c est un autre explication....
bon courage a toi et vive le labo et l'argentique.
a+
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:bienvenue: Salut, Pascal, bienvenue chez les passionnés....
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fabrice C
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Message par fabrice C »

jouniaux_pascal a écrit :
Moi, je pratique le double filtrage mais il faut deja bien maitrise le simple filtrage... c est un autre explication....
bon courage a toi et vive le labo et l'argentique.
a+
salut, qu'entends tu par double filtrage ? Ca a un rapport avec les masquages à grade différent du tirage principal (j'utilise pas mal sur les ciels, ça) ? Ou encore autre chose ?
merci !
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jouniaux_pascal
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Message par jouniaux_pascal »

salut
le double filtrage c est utilise toutes les gammes de gris du blanc pur au noir le plus profond sur un meme tirage;
quand tu as le temps de base pour ton tirage normal tu peux utiliser la regle de calcul suivante (ce n est pas une regle absolue):

tps de base/2 = tps pour filtre doux (0-1)
tps de base = tps pour filtre de contraste fort (4-5)

Ceci n est qu'indicatif, il faut faire des essais.....
Exemple:
Tps de base = 14sec
Tu met ton filtre N°0 dans le tirroir, tu expose 7sec puis tu retire ton filtre et tu met un filtre N°5, tu expose de 14 sec.
Fait l'essais et tu verras que le resultats et sans comparaison...!!!!!

Pour les masquage il suffit de refaire le calcul...

bon labo
a+
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonjour,
Y a t-il quelque part une littérature sur le double filtrage?
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fabrice C
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Message par fabrice C »

attends, attends, ça parait alléchant tout ça, mais mais mais .... tu ne filtres jamais en grade 2 ou 3 ?
en 4-5, tu fais claquer les noirs, et en 0-1, tu fais gentiment monter les demi tons, ça me parait très cohérent.
et pour les masquages, en général je ne masque jamais en 4-5, les résultats que j'ai obtenu étaient trop pourris. Ca voudrait dire que tu calcules tes masquages en 0-1, en pourcentage du temps de base ? (ce qu'on devrait toujours faire à mon avis +50 %, - 33 % etc ...)

merci de partager cette technique ne tout cas ! :wink: :bienjoue:
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jouniaux_pascal
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Message par jouniaux_pascal »

salut
oui tu as tout compris
pour les masquage, le double filtrage permet de faire monter toutes les zones de ton negatif... donc normalement tu as moins de masquage a faire.
mais quelque fois tu dois le faire quand meme,
exemple:

tps de base 12 sec grade 2
cela nous donne, 6 sec grade 0 et 12 sec grade 4 ou 5.
si masquage -3 sec grade 2 alors masquer 1,5 sec grade0 et 3 sec grade 4-5.

il faut dans tout les cas tester tester et encore tester....
cela n est pas empirique, ilford dis que son papier est capable de donner des grades de 00 a 5, cela me permet de les utiliser au maximun de ses capacite surtout avec du FB Wartone ou le regrette Agfa Muticontrast MCC111 et 118 (snif...).
amicalement
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fabrice C
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Message par fabrice C »

OK, j'achète !
Comme j'ai le bonheur d'avoir trouvé à la médiathèque un dvd des émissions "merci bernard", je me fais une cure nostalgique d'humour felé, et bientôt je me fend d'un post : "j'ai testé pour vous le double filtrage"
:lol: :lol: :lol:
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonjour,
Je viens de faire quelques essais de double filtrage. Très intéressant.
Gris bien arrivés, beaux contrastes.
Quelles sont les différences de résultats entre les tirages à 0 et ceux à 1, et entre les tirages à 4 et ceux à 5 ?
Merci.
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jouniaux_pascal
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Message par jouniaux_pascal »

salut
cela c est au feeling
j ai souvent constate qu'utlise le 1 et 5 donnait de bon resultat
tout depend de ton contraste de base sur ton film
il faut y penser au developpement de celui-ci.
moi je prefere sur-developper un peu et travaille sur les tirages en profondeur, a chacun de voir ses besoins.

vive le laboratoire noir et blanc.....

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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonjour, merci pour les pistes...
Effectivement, tout dépend du contraste de départ. une rue de Barcelone, soleil dur, fort contraste, noirs de chez noir;
Mais, l' info est bonne. je vais faire des essais...
Vive le labo noir et blanc. bonne journée.
yan
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Message par yan »

Bonjour,
Le fait de sur-developper (raisonablement) permet, me semble t-il, d'apporter plus de contraste ou du moins plus de densité sur le film. Cela n'est-il pas contradictoire avec l'emploi de filtre à fort contraste?
J'imagine aussi qu'il est possible d'exposer en commencant par un filtre fort et finir par le filtre doux. Reste à connaitre les temps d'exposition correspondants.
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