Utilisation des filtres Multigrade
-
- Expert
Utilisation des filtres Multigrade
Bonjour, je me remets au tirage noir et blanc après un break de 20 années ou plus; à l'époque ou chaque boite de papier s'achetait par grade, autrement dit une boite de grade 1, une autre boite de grade 2, etc.
Aujourd'hui, si je comprends bien le concept "Multigrade" je ne sais pas dans quels cas doit-on utiliser les n° des filtres multigrade. Si l'un de vous peut m'orienter ou m'indiquer un lien qui explique cela en gros ...je n'ai pas de docs là-dessus. J'ai du papier ilford RC.
Merci à vous !
Aujourd'hui, si je comprends bien le concept "Multigrade" je ne sais pas dans quels cas doit-on utiliser les n° des filtres multigrade. Si l'un de vous peut m'orienter ou m'indiquer un lien qui explique cela en gros ...je n'ai pas de docs là-dessus. J'ai du papier ilford RC.
Merci à vous !
-
- Intéressé
Bonsoir, chaque filtre correspond à une gradation de 0 (peu contrasté à 5 (trés contrasté) avec le même papier vous pouvez choisir different type de contraste.
vous trouverez tous les renseignements sur ce site:
http://www.ilford.fr/docs/conseils/conseil.asp
bonnes photos
vous trouverez tous les renseignements sur ce site:
http://www.ilford.fr/docs/conseils/conseil.asp
bonnes photos
- Georgesh
- Site Admin

un négatif au contraste normal, belle gamme de gris se tire en grade 2, et certaines tables de valeur de filtrage mettent le filtre jaune et le magenta tous les 2 à zéro;
Pour contraster, et n' avoir que des blancs et des noirs , on va vers les filtres é,5 à 5;
Pour adoucir, on utilise les filtres O, 5 à 1,5 .
-
- Expert
Merci pour vos réponses et à Hirotito pour le lien.
En réalité, les n° des grades correspondent à l'ancienne numérotation individuelle des boites de papier d'autrefois avec les demi-grades en plus, j'aurai dû m'en douter.
J'ai fait mes planches-contact et ces nouveaux papiers RC, c'est le pied : lavage rapide et pas de glaceuse ! çà c'est un vrai progrès avec un bémol, çà fait un peu trop "plastique".
Est-ce que le "baryté" fait moins plastique ? et peut-on se passer de glaceuse avec ce dernier support ? j'ai vu qu'il était plus cher que le RC.
Je préfère votre avis plutot que les pubs ou arguments commerciaux.
Pour info: je ne fais que du noir et blanc avec un FTB et une série d'objectifs FD du 24 au 200mm, un canonet ql 17 GIII, un petit olympus 35 RC. J'ai laissé tomber les piles pour une cellule à main.
Bonne journée à tous !
Cordialement.
En réalité, les n° des grades correspondent à l'ancienne numérotation individuelle des boites de papier d'autrefois avec les demi-grades en plus, j'aurai dû m'en douter.
J'ai fait mes planches-contact et ces nouveaux papiers RC, c'est le pied : lavage rapide et pas de glaceuse ! çà c'est un vrai progrès avec un bémol, çà fait un peu trop "plastique".
Est-ce que le "baryté" fait moins plastique ? et peut-on se passer de glaceuse avec ce dernier support ? j'ai vu qu'il était plus cher que le RC.
Je préfère votre avis plutot que les pubs ou arguments commerciaux.
Pour info: je ne fais que du noir et blanc avec un FTB et une série d'objectifs FD du 24 au 200mm, un canonet ql 17 GIII, un petit olympus 35 RC. J'ai laissé tomber les piles pour une cellule à main.
Bonne journée à tous !
Cordialement.
- Georgesh
- Site Admin

Le papier baryté a des tons plus riches et une plus belle gamme de gris. Il est plus fragile, supporte mal les griffures des pinces, marque facilement les pliures, et est difficile à sécher. Il gondole. Une solution simple, le poser, bien essoré à l' éponge, sur une vitre(photo au dessus) et bien fixer la feuille sur ses marges avec du ruban adhésif en papier. Pedant le séchage, le papier se tend et sèche en restant plan. Il ne reste plus qu' à couper les marges. Prévoir des grandes marges.
La sécheuse-glaceuse à l' ancienne a unetempérature trop élevée qui risque de faire jaunir les blancs.
Bonne journée.
-
- Expert
- jouniaux_pascal
- Intéressé
Bonjour a tous,
Je fait du labo depuis un dizainnes d'annees et c est vrai que les multigrade sont tres simple a utiliser du moins en simple filtrage.
Tu met ton filtre 2 dans ton tiroir , tu fais tes bandes d'essais et la tu regarde a la lumiere blanche si c est gris, trop contraste ou si c est ok?
en fonction de ta perception tu corrige vers les filtres doux (00,0,0.5,1,1.5)
ou vers les plus dur (3,3.5,4,4.5,5). Attention a doubler le temps a partir de 4(deja dit par zorbalegrec). Pour moi les filtres 2 et 2.5 ne sont pas tres utilise.... pas assez de peche pour les tirages.... c est mon avis.
Moi, je pratique le double filtrage mais il faut deja bien maitrise le simple filtrage... c est un autre explication....
bon courage a toi et vive le labo et l'argentique.
a+
Je fait du labo depuis un dizainnes d'annees et c est vrai que les multigrade sont tres simple a utiliser du moins en simple filtrage.
Tu met ton filtre 2 dans ton tiroir , tu fais tes bandes d'essais et la tu regarde a la lumiere blanche si c est gris, trop contraste ou si c est ok?
en fonction de ta perception tu corrige vers les filtres doux (00,0,0.5,1,1.5)
ou vers les plus dur (3,3.5,4,4.5,5). Attention a doubler le temps a partir de 4(deja dit par zorbalegrec). Pour moi les filtres 2 et 2.5 ne sont pas tres utilise.... pas assez de peche pour les tirages.... c est mon avis.
Moi, je pratique le double filtrage mais il faut deja bien maitrise le simple filtrage... c est un autre explication....
a+
- fabrice C
- Super Gourou
salut, qu'entends tu par double filtrage ? Ca a un rapport avec les masquages à grade différent du tirage principal (j'utilise pas mal sur les ciels, ça) ? Ou encore autre chose ?jouniaux_pascal a écrit :
a+
merci !
- jouniaux_pascal
- Intéressé
salut
le double filtrage c est utilise toutes les gammes de gris du blanc pur au noir le plus profond sur un meme tirage;
quand tu as le temps de base pour ton tirage normal tu peux utiliser la regle de calcul suivante (ce n est pas une regle absolue):
tps de base/2 = tps pour filtre doux (0-1)
tps de base = tps pour filtre de contraste fort (4-5)
Ceci n est qu'indicatif, il faut faire des essais.....
Exemple:
Tps de base = 14sec
Tu met ton filtre N°0 dans le tirroir, tu expose 7sec puis tu retire ton filtre et tu met un filtre N°5, tu expose de 14 sec.
Fait l'essais et tu verras que le resultats et sans comparaison...!!!!!
Pour les masquage il suffit de refaire le calcul...
bon labo
a+
le double filtrage c est utilise toutes les gammes de gris du blanc pur au noir le plus profond sur un meme tirage;
quand tu as le temps de base pour ton tirage normal tu peux utiliser la regle de calcul suivante (ce n est pas une regle absolue):
tps de base/2 = tps pour filtre doux (0-1)
tps de base = tps pour filtre de contraste fort (4-5)
Ceci n est qu'indicatif, il faut faire des essais.....
Exemple:
Tps de base = 14sec
Tu met ton filtre N°0 dans le tirroir, tu expose 7sec puis tu retire ton filtre et tu met un filtre N°5, tu expose de 14 sec.
Fait l'essais et tu verras que le resultats et sans comparaison...!!!!!
Pour les masquage il suffit de refaire le calcul...
bon labo
a+
- fabrice C
- Super Gourou
attends, attends, ça parait alléchant tout ça, mais mais mais .... tu ne filtres jamais en grade 2 ou 3 ?
en 4-5, tu fais claquer les noirs, et en 0-1, tu fais gentiment monter les demi tons, ça me parait très cohérent.
et pour les masquages, en général je ne masque jamais en 4-5, les résultats que j'ai obtenu étaient trop pourris. Ca voudrait dire que tu calcules tes masquages en 0-1, en pourcentage du temps de base ? (ce qu'on devrait toujours faire à mon avis +50 %, - 33 % etc ...)
merci de partager cette technique ne tout cas !

en 4-5, tu fais claquer les noirs, et en 0-1, tu fais gentiment monter les demi tons, ça me parait très cohérent.
et pour les masquages, en général je ne masque jamais en 4-5, les résultats que j'ai obtenu étaient trop pourris. Ca voudrait dire que tu calcules tes masquages en 0-1, en pourcentage du temps de base ? (ce qu'on devrait toujours faire à mon avis +50 %, - 33 % etc ...)
merci de partager cette technique ne tout cas !

- jouniaux_pascal
- Intéressé
salut
oui tu as tout compris
pour les masquage, le double filtrage permet de faire monter toutes les zones de ton negatif... donc normalement tu as moins de masquage a faire.
mais quelque fois tu dois le faire quand meme,
exemple:
tps de base 12 sec grade 2
cela nous donne, 6 sec grade 0 et 12 sec grade 4 ou 5.
si masquage -3 sec grade 2 alors masquer 1,5 sec grade0 et 3 sec grade 4-5.
il faut dans tout les cas tester tester et encore tester....
cela n est pas empirique, ilford dis que son papier est capable de donner des grades de 00 a 5, cela me permet de les utiliser au maximun de ses capacite surtout avec du FB Wartone ou le regrette Agfa Muticontrast MCC111 et 118 (snif...).
amicalement
oui tu as tout compris
pour les masquage, le double filtrage permet de faire monter toutes les zones de ton negatif... donc normalement tu as moins de masquage a faire.
mais quelque fois tu dois le faire quand meme,
exemple:
tps de base 12 sec grade 2
cela nous donne, 6 sec grade 0 et 12 sec grade 4 ou 5.
si masquage -3 sec grade 2 alors masquer 1,5 sec grade0 et 3 sec grade 4-5.
il faut dans tout les cas tester tester et encore tester....
cela n est pas empirique, ilford dis que son papier est capable de donner des grades de 00 a 5, cela me permet de les utiliser au maximun de ses capacite surtout avec du FB Wartone ou le regrette Agfa Muticontrast MCC111 et 118 (snif...).
amicalement
- fabrice C
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin
- jouniaux_pascal
- Intéressé
salut
cela c est au feeling
j ai souvent constate qu'utlise le 1 et 5 donnait de bon resultat
tout depend de ton contraste de base sur ton film
il faut y penser au developpement de celui-ci.
moi je prefere sur-developper un peu et travaille sur les tirages en profondeur, a chacun de voir ses besoins.
vive le laboratoire noir et blanc.....
a+
cela c est au feeling
j ai souvent constate qu'utlise le 1 et 5 donnait de bon resultat
tout depend de ton contraste de base sur ton film
il faut y penser au developpement de celui-ci.
moi je prefere sur-developper un peu et travaille sur les tirages en profondeur, a chacun de voir ses besoins.
vive le laboratoire noir et blanc.....
a+
- Georgesh
- Site Admin
-
- Expert
Bonjour,
Le fait de sur-developper (raisonablement) permet, me semble t-il, d'apporter plus de contraste ou du moins plus de densité sur le film. Cela n'est-il pas contradictoire avec l'emploi de filtre à fort contraste?
J'imagine aussi qu'il est possible d'exposer en commencant par un filtre fort et finir par le filtre doux. Reste à connaitre les temps d'exposition correspondants.
Le fait de sur-developper (raisonablement) permet, me semble t-il, d'apporter plus de contraste ou du moins plus de densité sur le film. Cela n'est-il pas contradictoire avec l'emploi de filtre à fort contraste?
J'imagine aussi qu'il est possible d'exposer en commencant par un filtre fort et finir par le filtre doux. Reste à connaitre les temps d'exposition correspondants.