Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un appareil pour la demoiselle

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
elponey
Passionné
Passionné

Un appareil pour la demoiselle

Message par elponey »

Bonjoue à tous,

en prévision d'un voyage en italie en commun, la personne qui partage une partie de ma vie veut troquer son iphone pour un joli petit appareil, le genre de nouvelle qui donne du baume au coeur :mrgreen:
la nouvelle suivante un petit moins, elle se met à sortir les diapos (premier :tete: ), le N&B ne l'intéressant pas, et me montrent quelques unes des diapos qui lui plaisent... on pourra lui reconnaitre un certain goût, mademoiselle n'aime que la velvia (second et énorme :tete: ).

Ma question est donc de lui trouver un boîtier qui pourrait lui convenir et qui soit assez efficcace pour exposer cette délicate velvia.
Elle sait globalement utiliser mes appareils sans souci, et à force de me voir triturer ma lunasix, elle est devenue très compétente pour le sunny 16. Mais pour de la velvia, c'est autre chose !
J'ai discuté avec elle, et c'est le système réflex qui lui plait, le télémétrique elle y arrive pas (pourtant avec de la diapo, descendre au 15eme voir au 8eme sans pied, c'est le pied :dodo: ).

Je cherche donc quelques conseils avisés pour un boîtier réflex avec les caractéristiques suivantes :
- pas trop gros pour les petites mains de mademoiselle
- avec une cellule un minimum performante (on pourrait partager ma lunasix, mais ça va vite être galère, ayant pas l'habitude de regarder où sont mes compagnons de voyages quand je fais mes photos...)
- en monture M42 ou K (mon spotmatic m'a fait des cratères énormes sur l'ensemble des mes péloches d'un mois en birmanie... passé la haine passagère de deux bons mois, j'ai regardé quelques négas... et le takumar 35/3.5, y'a pas à dire c'est pas le genre de chose qui doît trainer seul dans un placard)
- avec un viseur plus lumineux que mon spot
- si possible pas trop cher

Le voyage est en Juin, donc j'ai largementle temps. Mais j'aimerai bien pouvoir le tester pour à la fois faire des péloches tests en diapos, et pour me faire une comparaison avec mon spot... en fonction de ça, j'en retrouverai un second sans cellule ou je reprendrai un spot et je continuerai à faire de la lumière incidente pour le N&B.

Merci d'avances pour vos sages conseils.

Alexis
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un appareil pour la demoiselle

Message par apx25 »

Un appareil qui me plaisait moyennement au début et que je commence à apprécier vraiment : Nikon F80

- relativement petit
- léger
- pas cher
- bon parc d'optiques AF
- performant, très bon système d'exposition OK pour la velvia...
- mais peu compatible avec les AI/AIS (pas de mesure)

Bon, il y a le F100 en mieux, mais plus gros, plus lourd...

En manuel, j'adore le minolta XD7, petit et léger, excellent viseur... mais plus cher et moins moderne. Par contre le parc optique coûtera moins cher en minolta MD qu'en Nikkor AF.

Allez, je laisse la place aux 350 autres propositions qui vont suivrent
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bon, j'ai loupé un truc : monture K :oops:

Tant pis pour Nikon et Minolta... mais pourquoi la demoiselle n'aurait pas ses objectifs à elle ?!
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

apx25 a écrit :Bon, j'ai loupé un truc : monture K :oops:

Tant pis pour Nikon et Minolta... mais pourquoi la demoiselle n'aurait pas ses objectifs à elle ?!
Parce que je rationalise mon matos et que dans mon 24m2 (labo compris) chaque place compte. et que un boitier et son parc d'objo, c'est un peu comme passer du rodinal au xtol, c'est tentant, mais une fois qu'on a fait l'essai, on sait pas trop où on va ranger l'excédent... et pourtant je suis super fort au tetris :mrgreen:

Et sinon parce que ça nous permettra de partir léger en vacances, 2 boîtier M42 / K avec le triplet 35-50-105 plus un canon 7 de mon côté., ça me parait une bon ratio de voyage quand on va marcher... j'imagine pas la demoiselle se farcir un sac d'épaule pendant la période :wink:

enfin, vraiment je l'adore mon takumar 35mm, j'ai tout ce qu'il faut question filtres pour ça ! et la logique pentax des filtres 49mm qui convient à tout les objos, c'est le genre de choses qui me plaisent quand il s'agit de partir en trek.

en tout cas merci, je viens de regarder le xd7, ça m'a l'air vraiment pas mal comme engins ! je me le garde sous le coude.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

elponey a écrit :
apx25 a écrit :... je viens de regarder le xd7, ça m'a l'air vraiment pas mal comme engins ! je me le garde sous le coude.
Tu ne trouveras pas un meilleur viseur.
Enfin si, sur un X700, ou un Hasselblad (Accumate fabriqué par Minolta) :P
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

En M42 il y a le Yashica Electro X que j'aime bien. Mais je sais pas comparer le viseur ni la taille. Il y a un prélevement du mirroir si nécessaire.

Je comprends que le télémtrique ne convient pas pour le dia. On peut pas recadrer après.

Si tu n'aime pas que madame aime le Velvia, tu peut la passer :D J'adore le Velvia! (et le Provia aussi...)
Stefanos
Intéressé
Intéressé

Message par Stefanos »

:hello:
Moi je conseille un Canon AE1 Program. Je suis petit et j'ai de petites mains mais je n'ai aucun problème à le transporter par tout avec son fidèle 50mm ! Le mode Program est très bon. Les résultats sont excellents ! Et il est tellement beau.
Par contre c'est pas la monture que tu recherches :/ car c'est une monture FD
Mais sur RockyCameras par exemple,pendant les soldes, j'ai acheté une foule d'objectifs à 10 euros pièce par exemple, c'est vraiment pas cher du tout les FD ! Et ça se trouve partout, notamment sur Leboncoin.
Je crois que Allouis en vend sur les annonces (enfin si il est pas encore parti :roll: !).
Je trouve que le viseur est très agréable, enfin sur ce point c'est ne Nikon F801 qui pour moi est meilleur. Enfin il est plus moche que le Canon :p

Enfin, cet avis n'engage que moi, c'est sur que les reflex les plus récents sont super légers. (Si tu veux un très compact il y a toujours le Penatx auto 110... Ok je sors :arrow:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je viens d'avoir un Pentax MX, c'est très mignon (joli et minuscule), le viseur est fort sympathique (tout ce donc on a besoin est affiché), et son prix reste abordable. Parce que les FD, F100 et compagnie, c'est peux être très bien, mais c'est gros et surtout c'est pas du Pentax, na :mrgreen:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Il est possible que j'ai un pentax me-super bientot à vendre.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Je conseillerais moi aussi le PENTAX ME-Super.

- Monture K (bague pour aller vers le M42 pas chère),
- tout petit (à peine plus haut qu'une pelloche),
- robuste et élégant,
- automatique ou manuel,
- une cellule intégrée efficace avec des diodes dans le viseur qui indiquent tout ce qu'il faut,
- un 50 de base qui ouvre à 1.7 !
- pas cher.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, enfin le mode manuel avec le Me Super il est là pour dire qu'il y est, c'est pas super commode à utiliser... Attention aussi au syndrome du miroir collant courant sur ces boîtiers, qui commence par se faire remarquer par un très léger retard au déclenchement, avant de rendre l'appareil inopérant miroir bloqué (et, non, ce n'est pas la mousse externe d'amortissement la cause, mais des mousses qui fondent au cœur de l'obturateur).

Mais avec un exemplaire fonctionnel, ça reste un très bon appareil, qui apporte par rapport au MX la priorité ouverture, le 1/2000, et ... la dépendance aux piles :-** Sinon les deux sont dans le peloton de tête des plus petits 24x36 du monde :mrgreen:
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

Merci beaucoup pour vos réponses.
en regardant des photos de comparaisons spot / mx, impressionnant cette miniaturisation, ça m'a l'air d'être exactement ce qui pourrais convenir.
Si quelqu'un a ça qui traîne et qui s'ennuie dans un placard, hésitez pas à m'envoyer du MP (vente ou échange possible :) ).

En tout cas, merci encore pour les conseils, j'en connais une qui va être contente !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

oui parfait le MX, il ne m'en reste un, un noir, un vrais plaisir ce boîtier
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si xXx a un ME Super à vendre, c'est bien aussi, et c'est la même taille que le MX.
elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

daouar a écrit :Si xXx a un ME Super à vendre, c'est bien aussi, et c'est la même taille que le MX.
j'ai vu ça, et je suis avidement les ventes en ce moment.
Surtout que avec les stocks fait en 2014 pour les consommables, je n'ai fait aucun achat photo depuis 6 mois (les maries louises et les cadres ça compte pas !!!)... je commence à trembler là :mrgreen:
Gobs

Message par Gobs »

Pour avoir un MX et un ME Super, je me permettrais de plussoir pour le Pentax ME Super :bienjoue:
La cellule est très efficace même en lumière "délicate" (mais pas trop difficile quand même, hein!). Le mode Auto est très intuitif et facile: très rapide à l'usage. Le mode manuel, malgré ce qu'on peut en dire, fait bien d'être là pour "personnaliser" des pdv "à sa façon" en mode moins "urgence". Appareil très costaud sur lequel tout tombe bien en main. Il est moins bruyant que le MX: obturateur vertical à lames amorti. Il est même un tout petit poil plus petit que le MX :mrgreen:
Son seul défaut, je trouve, son capot supérieur pas très "classe": à gauche, la grosse molette noire des Zazas; à droite pas de barillet des vitesses, gros déclencheur "moche" avec sa grosse couronne de sélection et les deux fameux boutons pseudo-carré de réglage des vitesses, tout ça tout noir :roll: . Un peu tableau de bord style Renault 30, quoi :mrgreen:
Mais, mais, mais... Ca fonctionne du tonnerre!
Mademoiselle devrait en être ravie :wink:
:hello:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pour avoir un MX, un MEsuper et un SuperA, pour de la diapo, j'irais plutôt vers ce dernier.
Taille identique au MEsuper (les dos des deux boitiers sont interchangeables d'ailleurs, et celui du superA a un petit repose pouce bien agréable.

Mais surtout, en utilisation avec le mode manuel, l'affichage de la cellule est tout simplement génial.
Il afiche l'écart d'exposition dans le viseur, de -3 à +3 diaphs donc super facile de scanner une scène pour déterminer la meilleure exposition.
Il a un discret LCD externe qui permet de savoir sur quelle vitesse on est sans avoir besoin de mettre l'oeil dans le viseur.

Son seul inconvénient est que le déclenchement est un poil plus sec et un peu moins discret que les deux autres.

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Y'a pas de rappel de diaf pour les optiques non A dans le viseur du SuperA ?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Non.
D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, l'affichage du diaph n'est là qu'en mode programme ou prio vitesse.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

non mais ça va pas ? Vous rouleriez dans sa Fiat 500 alors qu'une Audi ça tient tellement mieux la route ? :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »