J'ai récemment acheté un FED-1f (à Polyarthus) dans le but de me faire un petit projet DIY, soit la restauration mécanique de l'appareil. Ayant déjà effectué l'opération sur un Leica III (mod. F donc identique au II sauf pour le module des vitesses lentes et le frein du premier rideau absents du FED) j'étais en terrain connu.
L'appareil allait très dur, les rideaux étaient trop tendus (j't'en foutrai, moi, des "retendez un petit tour si ça va pas bien..."), les engrenages de l'avance étaient dégueulasses, ce qui n'aidait pas à la manipulation et l'obturateur était gommé mais fonctionnait grâce à la tension, expliquant les "vitesses pas sûres".
Le démontage s'est passé sans soucis, je retrouvais mon Leica, en moins beau.
Le mécanisme d'avance a été entièrement démonté, nettoyé (à la brosse à dents

Le bouton de rembobinage a également été démonté, nettoyé graissé (avec de la graisse) et remonté, il tourne à nouveau bien.
L'obturateur... idem pour le début sauf que... Ceux qui ont déjà dû remonter un Leica (ou copie) savent à quel point tout réaligner (les deux axes à ressort, l'axe du tambour, la broche de couplage du tambour et la tige du déclencheur) pour faire tenir le tout ensemble est difficile. Après trois démontages (eux-mêmes composés de plusieurs triturages pour constater qu'un truc avait été foiré en amont), ce qui devait arriver arriva.
Le rideau s'est décollé du tambour et un de ses rubans s'est décollé de son axe à ressort, tout ça sur le long rideau (second rideau).
Le rideau est globalement encore souple mais commence à craqueler sur les bords, il est un peu écorné sur un coin (caoutchouc manquant sur un mm2), rien de grave.
Selon vous, je recolle tout simplement ou j'en profite pour remplacer les rideaux?
Des recommandations pour acheter les pièces de rechange?