Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

FED: Nouveaux rideaux ou pas?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

FED: Nouveaux rideaux ou pas?

Message par joelc »

Bonsoir à tous!

J'ai récemment acheté un FED-1f (à Polyarthus) dans le but de me faire un petit projet DIY, soit la restauration mécanique de l'appareil. Ayant déjà effectué l'opération sur un Leica III (mod. F donc identique au II sauf pour le module des vitesses lentes et le frein du premier rideau absents du FED) j'étais en terrain connu.

L'appareil allait très dur, les rideaux étaient trop tendus (j't'en foutrai, moi, des "retendez un petit tour si ça va pas bien..."), les engrenages de l'avance étaient dégueulasses, ce qui n'aidait pas à la manipulation et l'obturateur était gommé mais fonctionnait grâce à la tension, expliquant les "vitesses pas sûres".

Le démontage s'est passé sans soucis, je retrouvais mon Leica, en moins beau.

Le mécanisme d'avance a été entièrement démonté, nettoyé (à la brosse à dents :mrgreen: ) et remonté avec ce qu'il faut d'huile (pas trop)
Le bouton de rembobinage a également été démonté, nettoyé graissé (avec de la graisse) et remonté, il tourne à nouveau bien.

L'obturateur... idem pour le début sauf que... Ceux qui ont déjà dû remonter un Leica (ou copie) savent à quel point tout réaligner (les deux axes à ressort, l'axe du tambour, la broche de couplage du tambour et la tige du déclencheur) pour faire tenir le tout ensemble est difficile. Après trois démontages (eux-mêmes composés de plusieurs triturages pour constater qu'un truc avait été foiré en amont), ce qui devait arriver arriva.
Le rideau s'est décollé du tambour et un de ses rubans s'est décollé de son axe à ressort, tout ça sur le long rideau (second rideau).

Le rideau est globalement encore souple mais commence à craqueler sur les bords, il est un peu écorné sur un coin (caoutchouc manquant sur un mm2), rien de grave.

Selon vous, je recolle tout simplement ou j'en profite pour remplacer les rideaux?

Des recommandations pour acheter les pièces de rechange?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: FED: Nouveaux rideaux ou pas?

Message par Armand29 »

joelc a écrit :........Le rideau est globalement encore souple mais commence à craqueler sur les bords, il est un peu écorné sur un coin (caoutchouc manquant sur un mm2), rien de grave.

Selon vous, je recolle tout simplement ou j'en profite pour remplacer les rideaux?

Des recommandations pour acheter les pièces de rechange?
Comme tu connais cette mécanique , perso je te conseille le changement de rideau .J'ai essayé le collage , m^me un prroduit à base de latex .Ca ne tient pas dans le temps :cry:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

On trouve du tissu à rideaux, des rubans et un tutoriel pour les faire sur le site de Aki-Asahi. ;o)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Bon, rideaux commandés chez aki-asahi. Va falloir que je trouve la bonne colle...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Si mon premier message tombait sur un article en rupture de stock , celui là est tout bon :D

La colle que se sert Aki la " Cemedine Super X" .

Je viens de t'en trouver sur BB ( une boite Japonnaise d'ailleurs ) 151392261227

Il ne reste que 3 tubes :wink:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Merci pour la référence :-) Drôle d'ironie que le vendeur localisé au Japon ne livre pas au Japon. Surtout que 135ml, c'est déjà le gros tube! Je l'ai trouvé au Tokyu Hands, qui est un grand magasin de hobby/bricolage/cadeaux/etc en petit tube de 20ml, pour 600¥ environ :-D
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

joelc a écrit :.....Drôle d'ironie que le vendeur localisé au Japon ne livre pas au Japon......
Par moment il ne faut même pas essayer de comprendre :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »