Comme l'a souligné Sacapof, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu.
Les camions. Solution: le mettre sur des trains. La ligne existe, au départ d'Aiton, en Savoie. Elle est sous exploitée, pour les raisons expliquées par Sacapof. Sans volonté politique, elle restera sous exploitée.
J'ai entendu parler d'une autre solution qui avait été proposée récemment par des élus locaux: instaurer un sens de trafic (France-Italie par le tunnel du Fréjus, Italie-France par le tunnel de Mont-Blanc). Pour nous, ça serait mieux, étant donné que les camions ne circuleraient que dans le sens de la descente, ce qui limiterai leur consommation de gasoil. En revanche je ne connais pas la configuration pour l'accès au tunnel du Fréjus. Il est évident que si c'est pour reporter cette pollution sur la vallée de la Maurienne, cette solution n'est pas valable.
A noter que l'aire de régulation des poids lourds (une sorte de pré-douane avant le tunnel du mont-blanc) est également installée chez nous, juste avant d'entamer la montée du viaduc. Problème: les camions stationnent ici en attendant d'être controlés, bien souvent laissent leur moteur tourner, et ils reprennent la montée sans aucun élan.
A noter également qu'une traversée du tunnel du Mont-Blanc coûte plus de 300€ (aller simple) pour un camion. Je vous laisse imaginer que l'atmb a gros à perdre si le ferroutage était imposé...
Le chauffage au bois: il a toujours existé, mais la vallée est de plus en plus surpeuplée... Des solutions ont été mise en place pour subventionner les foyers qui équipent leurs cheminées d'inserts, ou qui les remplacent par un poêle à bois aux normes.
L'industrie: sur ma commune, (celle en question dans la vidéo), il y a deux grosses usines mises en cause: SGL carbon, qui est présente ici depuis des décennies et qui a fait vivre des générations d'ouvriers, et le fameux incinérateur. L'incinérateur a été construit plus récemment. Pourquoi ici dans cette vallée encaissée? une histoire de gros sous j'imagine... Mais en plus, il a été surdimensionné, ce qui fait qu'ils importent des déchets venant de plus loin que la vallée de l'arve...
Solution: aucune idée
Le tourisme: c'est paradoxal, il fait vivre la vallée, mais il contribue aussi à l'asphyxier... Problème: le discours de nos élus qui vous vendent à VOUS, touristes, l'image idyllique de l'air pur de nos montagnes... Sachez que de l'air pur, il n'y en a plus!
Solution: interdire, comme à Zermatt, en Suisse, les voitures? c'est très radical comme solution, et difficilement applicable. Cependant, informer, pour que les touristes en question soient plus respectueux de l'environnement. Cela s'applique bien évidement (et surtout) aux locaux qui sont loin de le respecter cet environnement...
Et enfin, pour être totalement honnête, je dois vous dire que j'en fais partie de ces frontaliers dont parle Sacapof (et non, je ne gagne pas 5000€/mois

). Au moment où nous nous sommes installés, il était hors de question pour nous de quitter la vallée, nos racines étant ici. Aujourd'hui, si c'était à refaire, j'y réfléchirai à deux fois. Mais c'est vrai que le flot de frontaliers qui fait tous les jours le trajet vallée de l'arve-Genève est impressionnant. Et faire ce trajet en train me prendrai 2h30, alors que je mets 1h en voiture. Le covoiturage est mon ami
Pour conclure, je dirai que beaucoup de gens ici font la politique de l'autruche... mais quand en ouvrant les volets, on voit cette brume jaunâtre, quand nos gamins toussent pendant les 6 mois d'hiver, quand les gamins ne peuvent pas sortir en récré en cas de pic de pollution... il faudra bien agir à un moment donné, ça devient invivable... Et pour moi c'est très positif qu'un JT ait enfin diffusé un reportage sur ce qui se passe ici. L'action passe par une prise de conscience collective.