Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

miroir cassé Bronica EC-TL

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou

miroir cassé Bronica EC-TL

Message par yoda »

bonjour à tous
la journée à mal commencé! :cry:
en voulant changer d'objectif sur mon Bronica EC-TL, le miroir secondaire (le petit qui s'escamote vers le bas) s'est cassé en deux, je n'ai pas compris pourquoi! :?:
en déverrouillant l’hélicoïdale, j'ai senti que quelque chose n'allait pas. (bruit de frottement)mais c'était trop tard...
j'aurais peut-être du retirer l'objectif , un 100mm f2,8 avant de déverrouiller l’hélicoïdale...
il est possible que l'arrière du 100mm soit différent et plus proéminent sur le 100mm,parce que je n'ai jamais eu de problèmes avec le 75mm!

curieusement, l'absence de ce miroir ne se voit pas du tout dans le viseur!(aucun vignetage)
plusieurs options:
soit je colle les deux bouts de miroir sur leur support , pas très esthétique, mais c'est le plus simple.
soit je remplace ce miroir, en trouver un d'origine relève de l’exploit! (ou si l'un d'entre vous à ça en stock...) :wink:
soit je fait recouper un miroir prélevé sur une épave de Semflex (j'ai ça), à voir si l'épaisseur est la même, (je l'estime à 1mm, faut que je mesure précisément), et qui pourrait me couper ça proprement?

des avis?
des idées?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: miroir cassé Bronica EC-TL

Message par dirapon »

Il s'agit en effet d'un point sensible sur cet appareil, sur mon exemplaire cette partie du miroir présente des traces de griffures prononcées.
Je pense que si tu n'utilises pas de focales plus courtes que le 75mm, tu peux te contenter de la partie principale, celle qui s'escamote vers le haut, et sur laquelle s'opère la mise au point. A mon avis ce petit miroir ne sert qu'à compléter dans le viseur l'image produite par les 50 mm et moins.
Par ailleurs ce miroir est rigoureusement rectangulaire, fixé par 3 vis et donc pas trop difficile à reproduire et remplacer.
En tout état de cause rien qui ne t'empêche de continuer à utiliser ce merveilleux appareil...
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

oui, effectivement je pense que je peux l'utiliser ainsi.
mais avec mon 45mm faut voir ce que ça donne...
je pense que je vais demander à un miroitier de me couper un miroir de Semflex (ou autres), pourvu que l'épaisseur soit bonne .
il me semble que le miroir est fixé par deux pattes et deux vis sur un genre de platine, platine elle même tenue par 3 vis sur le mécanisme.
c'est assez simple!
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

suite des événements! :)
j'ai récupéré un miroir de Semflex (un peu rayé, mais potable)
mais ça ne convient pas, c'est trop épais de 5/10e env. :(

alors j'ai eu l'idée de démonter un vieux disque dur d'ordinateur portable en vu de récupérer le disque (en fait, il y en a deux l'un sur l'autre)
qui présente une surface miroir parfaite 8)
pour l'épaisseur, ces disque sont deux fois moins épais que le miroir de mon Bronica, donc en calant ça peux faire l'affaire! :D

je me suis cru malin...(et je doit être un peu naïf...) :oops:
croyant que c'était du métal, j'ai voulu le découper avec ma disqueuse !
surprise! le disque dur a éclaté! :tete: (heureusement, j'avais mes lunettes de protection)
c'est du verre! du vrai miroir avec une surface réfléchissante comme un miroir (surement un revêtement magnétique)sur les deux faces!

l'idée me semble bonne, mais il faut que je récupère un autre DD HS et trouver le moyen de découper dedans (diamant de vitrier? )
et est-ce qu'un vitrier acceptera de faire cette découpe? (ils ont plus l'habitude!)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pourquoi ne pas essayer de contacter ce vendeur :roll: http://www.ebay.com/sch/marty1107/m.htm ... 7675.l2562

Il a probablement une solution qui pourra convenir
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

bonne adresse Oriu! 8)
il me coupe un miroir aux dimensions que je veux.
je viens de passer commande!

merci! :bienjoue:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

yoda a écrit :je me suis cru malin...(et je doit être un peu naïf...) :oops:
croyant que c'était du métal, j'ai voulu le découper avec ma disqueuse !
surprise! le disque dur a éclaté! :tete: (heureusement, j'avais mes lunettes de protection)
c'est du verre! du vrai miroir avec une surface réfléchissante comme un miroir (surement un revêtement magnétique)sur les deux faces!
Aujourd'hui c'est effectivement du verre, il me semble que cela n'as pas toujours été le cas. Le revêtement est constitué d'un paquet de couches dont une ferromagnétique. Le principe de ces dépots en couches minces est d'ailleur assez proche de celui utilisé pour les traitement multicouches de nos optiques.

Note en passant que quelqu'un qui sait découper du verre pourra découper un disque :wink:

Merci pour le lien Oriu, je ne connaissais pas et ça peut servir.
Sur certaine photo j'ai comme un doute, on dirait que la couche réfléchissante est sous le verre?

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la couche d'Alumine est protégée par un plastique bleu, c'est la face à utiliser.
j'en ai déjà monté sur du Rolleiflex et du Minolta Autocord c'est impeccable :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

hier j'ai reçu le nouveau miroir (miroir secondaire) pour mon Bronica EC-TL.
je viens de le monter, aucune difficulté particulière, et les dimensions sont bien respectées !
de plus, le vendeur (Marty sur ebay) m'en a envoyé deux pour le prix d'un! (en cas de casse m'a t'il précisé) :D
il propose toutes sortes de miroir, et surtout, peut les couper aux dimensions que l'on souhaite!
une excellente adresse à conserver! :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci du retour :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »