Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème d'agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
julien6
Débutant
Débutant

Problème d'agrandisseur

Message par julien6 »

Bonjour,
Nouveau sur le forum je n'ai guère plus d'autre choix que la toile pour essayer d'obtenir une réponse plus sûre a mes questions.
Faisant de la photo depuis un petit moment comme amateur, j'ai investi au fur et a mesure pour equiper mon labo. Hors ma dernière acquisition n'a pas manqué de me faire galéré : Un agrandisseur Fujumoto avec un objectif Fujinon Es.
J'avais déjà fait du tirage et des quelques souvenir que j'en ai, j'ai un problème : Le temps d'expo est extrêmement faible, de l'ordre de 1sec maximum, du coup le résultat quoi que drôle, n'est pas pour autant celui désiré. Après avoir longuement fouillé la toile et mes contacts j'ai entendu que ça pouvait venir de l'objectif de l'agrandisseur qui était mort (c'était un agrandisseur d'occassion) soit qu'il me faudrai un verre anti Newton.
Je m'en remet a vous pour m'éclaircir, le prix des verres anti newton étant trop important pour que j’en achète un pour rien...

Ensuite SI c'est l'objectif, alors tout conseil sera le bienvenu, acheter un autre agrandiseur, un autre objectif....laisser tomber la photo :cry:
et si il doit y avoir achat alors qu'est ce qui convient a un débutant du labo sachant que malgres moi j'ai un petit budget.

Merci par avance pour votre aide.

Julien
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Problème d'agrandisseur

Message par Georgesh »

Bonjour, merci de passer aussi par ici dire un petit bonjour
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

J'ai déjà utilisé le Fujimoto Color. C'est un bon petit agrandisseur. Simple, mais qui donne des résultats corrects.
julien6 a écrit :...Ensuite SI c'est l'objectif, alors tout conseil sera le bienvenu, acheter un autre agrandiseur, ...
Non, on ne change pas l'agrandisseur s'il est en bon état. Si l'objectif est défectueux, on ne change que l'objectif.
julien6 a écrit :... acheter ... un autre objectif.... ...
Il faudrait déjà être sûr que l'objectif est défectueux. Premier test : est-ce que les lames du diaphragme se ferme bien ?
(Recommandation bête : as-tu bien fermé le diaph pour tes essais de tirage ?)
julien6 a écrit :...laisser tomber la photo :cry: ...
Non, certainement pas :mrgreen: . Il existe une solution a ton problème.

Question subsidiaire : quelle est la taille de ton tirage ?
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Quelle est la puissance de l'ampoule installée dans l'agrandisseur?
N'aurais tu pas fait tes tirages à pleine ouverture par hasard?

Tes négatifs sont ils correctement exposés??

Peut être que je me trompe, mais le verre anti-newton ne fera rien à ton pb. Par contre, arpsè avoir checker toutes les autres possibilités, un filtre ND peut être une solution.
julien6
Débutant
Débutant

Message par julien6 »

APX 25 Oui j'ai bien tester différentes ouvertures du Diaphragme avec le meme resultat, il est meme arrivé que je ne doivent exposé qu'une demi seconde. mais les lames du diaph ont l'air de bien se fermer oui.

Syl :Quant a mes négatifs, ils sont bon oui je pense, je me suis aussi fait préter un scaner qui me donne un super rendu des photos.
j'ai testé plusieur ouvertures , et l'ampoule est 20-230v 75w
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

apx25 a écrit : Question subsidiaire : quelle est la taille de ton tirage ?
c'est la bonne question. Beaucoup de débutants agrandissent en très petit format, genre 10 x 15, et l'ampoule est trop près du papier.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si les agrandissement sont petits (10x15) il faut mettre un filtre neutre et aussi utiliser les filtres multi-grade qui font gagner déjà un facteur de l'ordre de x2
julien6
Débutant
Débutant

Message par julien6 »

Oui mes tirages tests sont en 20*15.
et l'agrandisseur n'a pas de filtre, si je dois m'en procurer un, je prend un neutre alors ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est quoi comme papier, multi-grade ou grade fixe.
Pour dépanner on peut mettre des morceaux de calque dans le porte filtre, en attendant un filtre neutre,
Pour la densité un filtre de densité 0,3 ça correspond à x2 au niveau du temps, Densité 0,6 x4
julien6
Débutant
Débutant

Message par julien6 »

le papier est du multi grade. En revanche j'ai omis de vous dire mais le negatif est entre deux morceau de verre, bricolé par mes soins, de 2mm d'épaiseur a peut pres chacun. Mais malgres la précarité du systeme, si il devait y avoir un defaut sur le rendu, on m'a dit que cela ne serai pas mon probleme de temps d'expo très court...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

julien6 a écrit :...En revanche j'ai omis de vous dire mais le negatif est entre deux morceau de verre, bricolé par mes soins, de 2mm d'épaiseur a peut pres chacun...
Tu n'as pas de vrai passe-vues ?
Est-ce que ton système de sandwich entre deux vitres ne génère pas des fuites de lumières qui voilent le papier ? Aucune lumière ne doit sortir de l'agrandisseur, sauf le faisceau qui traverse l'objectif.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

julien6 a écrit :APX 25 Oui j'ai bien tester différentes ouvertures du Diaphragme avec le meme resultat, il est meme arrivé que je ne doivent exposé qu'une demi seconde. mais les lames du diaph ont l'air de bien se fermer oui.
Si le diaph se ferme, tu ne dois pas avoir le même résultat.
julien6
Débutant
Débutant

Message par julien6 »

Réginald a écrit : Si le diaph se ferme, tu ne dois pas avoir le même résultat.

Non je veux dire le temps d'expo ouvert en grand ou fermé est très court. 1sec max
julien6
Débutant
Débutant

Message par julien6 »

apx25 a écrit : Tu n'as pas de vrai passe-vues ?
Est-ce que ton système de sandwich entre deux vitres ne génère pas des fuites de lumières qui voilent le papier ? Aucune lumière ne doit sortir de l'agrandisseur, sauf le faisceau qui traverse l'objectif.
Non, je n'ai pas de vrai passe-vues, mais je ne crois que mon systeme laisse passer d'autre lumière que le faiseau. Je dois mettre la main sur un vrai en fin de semaine, j'en profiterai pour essayer de me procurer un filtre. C'est solution me semble etre un debut de résolution. Déjà je suis content de savoir que ce verre anti newton ne m'aidera pas.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le verre anti anneau de Newton évite seulement les franges visibles sur les tirages, à cause du contact intime de la dorsale du film avec un verre lisse.
Au sujet du papier à garde variable, il faudra des filtres pour avoir la gamme des grades, autrement sans filtre le papier a un grade de 2 uniquement.
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Tu peux aussi te procurer une ampoule de plus faible puissance.
Après, si ton agrandisseur a quelques fuites, ce n'est pas la mort non plus, faut juste qu'elles ne soient pas trop fortes , ni trop direct sur le papier. En tout cas, je ne pense pas que ce soit ton problème premier.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

A mon avis, avec un négatif correct, une ampoule de 75w, et un objectif fermé à f22, tu devrais avoir un tirage 10x15 de densité correcte avec un temps de pose de quelques secondes (on va dire 3 ou 4 sec.). Si, avec 1 seconde d'exposition, le papier sort noir, et si le résultat ne varie pas avec la fermeture du diaph, il y a un autre problème :

- le négatif n'est pas assez dense. Un négatif bien exposé/bien développé, posé sur une page de livre doit à peine laisser déchiffrer le texte.
- la boîte de papier est voilée.
- il ya une fuite de lumière quelque part
- l'éclairage du labo n'est pas inactinique.

Test suggéré : développer une feuille de papier laissée deux ou trois minutes à découvert dans le labo, sans l'exposer sous l'agrandisseur. Elle doit sortir parfaitement blanche.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

julien6 a écrit :... du coup le résultat quoi que drôle, n'est pas pour autant celui désiré....
Tu devrais nous mettre une photo de ton tirage pour savoir ou on va. J'ai comme un doute.
julien6
Débutant
Débutant

Message par julien6 »

apx25 a écrit : Test suggéré : développer une feuille de papier laissée deux ou trois minutes à découvert dans le labo, sans l'exposer sous l'agrandisseur. Elle doit sortir parfaitement blanche.

Super idée merci, je vais essayer de ce pas, et feai savoir le résultat, je me demandais aussi si ça pouvais pas venir du papier, mais je voyais pas d'autre solution que d'en acheter d'autre... :tete: faudrai que je pense a réflechir un peu plus
julien6
Débutant
Débutant

Message par julien6 »

Réginald a écrit : Tu devrais nous mettre une photo de ton tirage pour savoir ou on va. J'ai comme un doute.
Je le fais dans la journée
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »