Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

je pars en vacances avec mon argentique, besoin de conseils

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

je pars en vacances avec mon argentique, besoin de conseils

Message par eyslime »

Bonjour,

Je me suis décidé à partir avec mon argentique en vacances avec ma copine :lol: . Ca fait tres tres longtemps que je n'ai pas pris de photos avec un argentique donc on prend un apn au cas où... ehe. Mais voila pour mettre toutes les chances de mon côtés je me renseigne de ci de la quant à la pellicule à prendre et aux filtres à mettre. Je pars donc avec un objectif de 35-200mm
Donc les pellicules ca devrait etre des 200 couleurs mais je pense prendre une pellicule noir et blanc avec moi, pour les couchés de soleils ou les soirees en ville, le repas au soir dans le ptit resto du coin etc etc.. je ne sais pas du tout quoi prendre comme sensiilité, je n'ai pas de tre-pied.
Pour les filtres par contre je suis tout nouveau la dedans et la je suis paumé, d'apres ce que j'ai lu et étant donné que je pars en provence je pensais prendre un filtre UV et un filtre jaune-vert ... mais en fait je sais pas si je peux mettre les deux en meme temps, je ne sais meme pas à quoi ressemble un filtre pour etre franc :oops: . Que me conseillez vous de prendre que ce soit en pellicules et en filtres ? merci à vous :o

la question bête (il en fallait une) : Vu que j'aurai differentes ambiances: grand soleil, couché de soleil et une grande envie de prendre des photos en noir et blanc comment dois je faire avec mes pellicules? J'ai l'habitude facile de l'apn et la je dois dire que je suis paumé. Admettons que je n'ai pas terminé une pellicule de couleur et que je veuille passer au noir et blanc, si j'enleve ma pellicule de couleur le reste de la pellicule est foutu forcément. La seule solution que je vois est donc d'avoir plusieurs boitiers... c'est bien la seule solution ? :cry:
lol0875
Expert
Expert

Re: je pars en vacances avec mon argentique, besoin de conse

Message par lol0875 »

Je réponds d'abord par des questions.

Tu vas développer tes films ?

Si tu donnes tes films N&B à un labo grand public (gros débit sur grosse machines), ils gèrent très mal les films N&B classiques. Il te faudra prendre des N&B dit chromogéniques (type Kodak 400CN).

Tu emmènes ton APN en vacances ?

Met une N&B dans l'argentique, t'auras des photos couleurs de tes vacances avec l'appareil que tu maitrises et tes premières épreuves N&B avec le Pentax. Kodak 400CN pour les labos, HP5 ou TriX400... si tu développes tes films. Il faut prendre le moins possible de matériel au début, comme ça on se pose pas trop de questions. Un boitier, un objectif, et un type de film. Pas besoins de filtres au début (sauf pour protéger tes lentilles).

A+
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Mon Dieu non ! Les chromogéniques noir et blanc sont à bannir !!!

Il y a encore des photographes de quartier qui développent eux-mêmes et pour pas plus cher Il suffit de demander et de chercher un peu.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci, je vais donc rester sur mes pellicules couleurs et on vera ce que ca donnera :).

PS non je ne developpe pas mes photos..si la photo argentique me branche vraiment j'espere trouver qq1 qui me fera ca :).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Non prend du noir et blanc, si tu habites pas loin d'une grande ville, tu trouveras certainement un photographe correct.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Pourquoi le noir et blanc a t il une si grande préférence en fait ? L'énorme majorité des photos que j'ai vues sur ce forum est en N&B pourquoi ?
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Euh... Sans doute parce que la photo N&B est plus proche de l'essence de la photographie : capturer la lumière ???

D'un point de vue totalement non objectif : parce que c'est bien plus beau, que les émotions et les idées sont plus fortes en nb ? :roll:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Oui tu as raison mais bon, y'a aussi de l'interêt dans la couleur, je trouve que le n&b est idéal pour des photos symboliques bien connues : intemporalité, vieillesse, ville et ses vieux immeubles, effets de lumieres etc etc... . Mais mes vacances seront au soleil en provence dans une belle villa avec piscine et le soleil qui nous bruni la peau ehehe. Bref ca sera plus vivant en couleur. Ceci dit je vais prendre aussi du N&B :D on véra le résultat (euuh quelle pellicule pour finir ? je precise ca sera d'office labo) merci :).
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

Voici l'adresse dont je t'ai parlé
http://frbb.free.fr/SuperA/Accessoires.html

Pour la pellicule
HP5 chez Ilford
TX400 chez Kodak
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

très bien merci ca va bien m'aider a mieux cerner l'appareil. Ceci dit, penses tu que l'appareil est un bon appareil que pour commencer ? A mon avis le boitier est assez instinctif et facil a l'utilisation. Mais l'objectif de 35-200mm est assez... complexe et on m'a dit qu'il n'etait pas de tres grande qualité (du a sa grande plage de focale).
Merci en tout cas pour vos réponses :) j'en prend bonne note.
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

C'est vrai que les Zooms de grande amplitude ne donnent pas les meilleures résultats, surtout aux focales extrêmes. J'utilise un super program, quasi le même boitier, et j'en suis très content. Des bonnes occasions à saisir sur ebay pour les objectifs. Avec une focale fixe à grande ouverture, ton appareil sera plus discret, plus facile à manipuler.
Bonnes vacances...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »