Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scanne [pb]

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Oz
Expert
Expert

Scanne [pb]

Message par Oz »

Bonsoir, je ne sais vraiment pas si je suis dans la bonne section, toute mes escuses si je me suis trompé.
Voila, j'ai quitté mon lycée, et je n'ai pas les moyens de me payer une chambre pour faire moi meme le developpement de mes photos, ni de passer par un professionel, surtout pour le prix demandé et le format ridicule du 10*15.
Alors, je me suis dit que j'aimais trop la photo pour m'arreter, et donc que j'allais continuer a faire des photos, en payant juste le tirage de la pelloche, et en prime, la numerisation de mes pellicules, parce que l'index qu'il fournisse est un peu petit pour voir a quoi ressemble mes photos :mrgreen:

Alors je vais dans mon " Photo Station " de mon centre commercial, resutat, un index impaccable de mes quelques 200 photos.
De retour chez moi, je met le cd dans mon pc, et les photos sont abominable .

Image

Et a l'inverse, l'apercu avec l'index fourni. ( La 000010 )

Image

Et toute les photos sont ainsi dire, inexploitable. Encore, la il sagit d'une photo surexposé, mais mes photos où j'ai uniquement placé une source de lumiere ont vraiment illisible.
Je retourne dans le magasin le lendemain, je lui explique mon probleme, lui montre la difference entre l'index et les photos sur le cd, je lui ait meme ramener des photos developpé pour lui montrer la difference.
La dame, tres gentille, mais surement tres incompetantes, ou peu experimenté, je suis apparament le seul depuis 8 mois a presentez une pellicule N&B lol, me montre ce qu'elle fait.
Et c'est la que je voudrais de l'aide.
Elle scanne la pellicule, dans une espece de machine couplé a un ecran. La pellicule passe et repasse dans un bon bruit :mrgreen:, et la, c'est rigolo, les images qui s'affiche a l'ecran genre 5*5 cm sont nikel.
Donc apparament c'est du passage au cd que le probleme se pose, etant donné que l'aperçu du scannage est nickel, enfin je dit mes theories.
Alors on regarde ensemble ou se pose le probleme, l'interface est a priori enfantin, on a le choix entre N&B, couleur, exportation cd bla bla bla.

Donc, si vous avez des idées qui pourrait m'aidez, et la vendeuse aussi, nous sommes preneurs :lol:

Je donne quand meme des details, les images scannés dans l'index sont en noir et blanc, par contre, celle fourni dans le cd sont une sorte de numerisation couleur de la pellicules, comme si c'était juste un agrandissement, je m'explique, j'avais une pellicule en C-41, la pellicule est marron, et je vous laisse deviné la couleur des photos du cd. D'autre était bleu, etc etc.

Voila, si je n'ai pas eté tres clair, ou si vous voulez des complement d'infos, j'me tient a votre disposition :wink:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scanne [pb]

Message par Mozar94 »

Salut,

Ce que je ne comprends pas bien, c'est ce qui te gêne exactement: tu trouves tes photos floues? pétouillées? avec uen dominante non désirée?
Pour moi c'est pas clair, là... :roll:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Et ton ecran, tu es sur qu'il est bien calbré ? ne serait il pas un peu sombre ?
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

Rien ne me choque, il y a toujours des pétouilles à enlever, et une désaturation à appliquer à cause de la dominante de couleur (rose, violette ou bleue) qu'on peut observer très souvent...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Les minilabs sont parfaitement équipés pour le N&B chromogène. Malheureusement, il est vrai qu'on leur en apporte rarement !

Effectivement, le film passe d'abord par une développeuse couleur puis est intégralement scanné dans une machine professionnelle ultra-rapide. Les informations relatives au film sont récupérées grâce au code-barre situé sur le côté de la pellicule. Le négatif est ainsi automatiquement "découpé" (virtuellement !) en vues individuelles présentant des couleurs et un contraste "normaux". C'est à l'opérateur de corriger les images numérisées si besoin : dominantes, contraste... Il peut presque tout faire même recadrer (toutefois le logiciel n'est pas conçu pour la retouche graphique). Ceci repose sur son seul jugement, c'est là qu'une vraie compétence fait toute la différence. Manque de pot, les bons tireurs-filtreurs ne courent pas les rues ! Certains labos ne proposent même pas de correction de l'image.

J'ai fréquenté plusieurs labos à mon époque "N&B C41" (j'utilisais des films Kodak BW400CN). Un seul m'a rendu une numérisation de film correctement traitée ! La plupart du temps les labos laissent le "voile" violet-bleu du film sur les images, alors que l'opérateur n'a qu'une petite case à cocher sur son écran pour que tout passe en vrai noir et blanc.. Le client lambda dont la chaîne graphique n'est pas calibrée au plus fin ne s'en rend compte qu'en augmentant le contraste des images... C'est atroce. Je ne parle pas des manipulations maladroites qui provoquent rayures et autres "pets" sur le film... Et qui sont, bien entendu, de la faute du client (faudra un jour qu'on m'explique comment on peut endommager un film sans le sortir de sa cartouche).

La première chose à faire après avoir récupéré un scan de film N&B chromogène c'est de passer toutes les images sous photoshop. On enregistre chaque fichier au format PSD (non destructif) et on procède non pas à une désaturation mais à un passage en niveaux de gris (bien plus respectueux). Puis réglage des niveaux. Bien souvent l'image présente un voile trouble, dû à une mauvaise interprétation du logiciel et/ou de l'opérateur, due elle-même à la présence du voile violet-bleu... Pour compenser ce qui est sombre, la luminosité a été augmentée, d'où une perte du contraste initial. Il ne faut donc pas avoir peur de bien booster le noir et le blanc ; mais éviter de toucher les tons moyens. Ensuite il faut appliquer un filtre d'accentuation léger (gain à 80, seuil à 0, netteté entre 0,1 et 2). Puis on sauvegarde, avec ou sans conversion du format.
Oz a écrit :De retour chez moi, je met le cd dans mon pc, et les photos sont abominable .
Bienvenue dans le monde impitoyable du calibrage et des profils colorimétriques. Je ne vais pas entrer dans les détails, car il y a de quoi choper une grosse migraine (mais il faudra bien un jour qu'on en parle sur ce forum). Ton écran, ta visionneuse, n'interprétent pas couleurs et contraste de la même façon que le matériel du labo. Les paramètres influant sur ce phénomène sont nombreux. Si tu accordes de l'importance à la gestion des couleurs, je te conseille de calibrer ton écran avec (au mieux) une sonde ou (au pire) un logiciel type Adobe Gamma. Il faut d'autre part veiller à utiliser les profils sRGB ou mieux, Adobe RGB. Enfin, s'assurer que lesdits profils sont bien pris en charge par le labo. Pour cela, une seule solution : demander un échantillon avant toute commande ! Tu apportes une image test à tirer et tu compares le résultat avec ce que tu as sur ton écran. Si besoin tu pourras ensuite demander quelques corrections appropriées...
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Merci a tous pour vos reponses :D , particulierement merci a Neil !
De retour fraichement de mon magasin, la dame n'avais pas eu le temps de commencez a voir, on commence a regardez ensemble.
La machine scanne, l'apercu est normal, puis, le cd grave, et l'apercu deviens ce que je vous ait montré.
En fait, non, ce n'est pas mon ecran, vu que meme le sien affiche une difference entre ce qui a eté scanné et ce qui a eté graver.
Alors on tripote la machine qui a son logiciel en anglais, avec le mode d'emploi de 800 pages, et moi benet " Et cette case B&W "?
" Bin on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas y coché, et vu que ya deja une selection de B&W plus loin, mais on peut tenté au point ou on est :) "

Resultat des courses, tout marche, suffisait juste de cliquer sur un B&W :lol:

J'i retourne dans 1 heures, si tout va bien, je vous montrerais ce que j'attendait de la 000010. Ya vraiment une sacré difference, c'est pour sa que je pense pas que c'était uniquement du a la difference du labo et de mon ecran.

En tout cas, merci Neil pour ton post qui va me permettre d'affiné tout sa par la suite
Pour compenser ce qui est sombre, la luminosité a été augmentée, d'où une perte du contraste initial. Il ne faut donc pas avoir peur de bien booster le noir et le blanc ; mais éviter de toucher les tons moyens. Ensuite il faut appliquer un filtre d'accentuation léger (gain à 80, seuil à 0, netteté entre 0,1 et 2). Puis on sauvegarde, avec ou sans conversion du format.
:D . Je vous tient au courant, et merci encore :)
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Image

Voila la difference pour un vulgaire clic :lol: . Par contre certaine pellicules sont assez crades, alors que j'en prens assez soin. Poussiere ?

En tout cas, merci beaucoups :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

bon, il y a vraiment du mieux.
mais là, les blancs sont cramés, c'est à dire que les gris très clairs tombent très vite vers le blanc. il faudrait adoucir le pied (l'extrêmité) de ta courbe du coté où elle tend vers le blanc. enfin, il me semble...

c'est quand même une bonne galère de faire faire ce genre de machin pointu par des manipulateurs qui y connaissent, assez souvent, pas grand chose. t'as eu de la chance de tomber sur quelqu'un de bonne composition...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

C'est déjà mieux ! :lol:

Et cette petite case à cocher, c'est fou ce qu'ils ont du mal à en comprendre l'utilité dans ces petits labos...

Le néga cradoc c'est une manip à la va-comme-je-te pousse. Bien entendu quand tu donnes ta cartouche le film est propre. Pas de raison, sauf si ton boîtier est poussiéreux à l'intérieur (ça peut valoir le coup de vérifier quand même... Et un coup de souffmette si nécessaire !). Combien de laborantins ne prennent pas le temps d'examiner la surface du négatif avant le scan, combien collent leurs grosses pattes câleuses dessus au lieu de le manipuler par les côtés comme il se doit ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »