Coucou Paulette...
Je ne comprends pas... Ton souci, c'est juste les poussières dans le viseur ? Franchement pourquoi dépenser des sous juste pour ça puisque ça n'affecte pas les photos ? Tu peux avoir de la poussière partout (sur le miroir, sur le verre dépoli, dans le viseur) tant que tes objectifs sont cleans tes photos sortiront propres. Le miroir, le dépoli, le prisme, les verres du viseur ne servent qu'au cadrage et à la mise-au-point ; ils n'affectent pas l'image finale sur le négatif.
Evidemment, si le viseur est vraiment dégueu on peut avoir du mal à faire sa mise-au-point en basse lumière comme en lumière vive. S'il y a tant de poussière que cela dans cet espace c'est que l'étanchéité n'est pas bonne, qu'il y a quelque chose de cassé. Ca m'est arrivé sur un vieux Praktica, il y avait pas mal de jeu entre le cadre plastique du viseur et la carcasse, ma foi j'ai démonté, soufflé la poussière à la bombe d'air sec et recollé proprement le tout avec de la super-glue (vu le prix du boîtier j'allais tout de même pas m'emmerder !).
Avant d'aller voir un pro essaye d'évaluer le prix de ton boîtier en regardant ce que te couterait l'achat d'un autre appareil d'occase. Ca peut te coûter plus cher de faire réparer une bricole que d'acheter un nouveau boîtier. Et même, avant d'en acquérir un autre, tu peux toujours tenter une réparation par toi-même, qu'est-ce que tu risques ?