Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

détresse poussiéreuse

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
paulette

détresse poussiéreuse

Message par paulette »

bonjour,
tout d'abord indulgence s'il vous plaît, je suis une vraie novice sur ce forum et dans le jargon technique photo...
mon reflex pentax est actuellement en soins palliatifs suite à une mauvaise expérience en inde :cry: , je pensais avoir des poussières dans l'objectif, et le réparateur local de vieux reflex a fait une fausse manip avec son aspi à poussières soit disant magique, résultat j'en ai plein mon boitier! à mon retour j'ai découvert que les poussières initiales étaient en fait dans le viseur, car les photos sont nickel jusqu'à la fameuse réparation
je ne sais pas à quel réparateur m'adresser, certains m'annonçant 50 euros simplement pour le devis, et je me demande si un nettoyage minutieux avec un petit coup d'air comprimé pourraient suffir...mais je ne veux pas prendre le risque de déplacer les lentilles ou miroir!
AAAARRRRRRRRRGGGHHHH un pti conseil pour m'aider à le soigner siouplé!!!
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: détresse poussiéreuse

Message par feanolas »

Tu as des poussières dans l'objectif ou dans le boitier? Dans le boitier, à part l'aspect estétique quand tu regardes dans le viseur, cela n'influe pas les photos, donc laisse les où elles sont pour l'instant: c'est assez fragile, un reflex, et donc vaut mieux pas toucher si on n'y connait rien. :?

Dans l'objectif, par contre, ça peut influer sur les photos... mais il faut déjà qu'il y en ai un bon paquet.
Enfin, l'avantage, c'est qu'il y a peu de risque de déplacer une lentille, la seule partie un peu fragile, c'est le diaphragme, surtout lorsqu'il est fermé. Donc tu peux y aller avec un aspirateur tenu à quelques centimètres de l'arrière de l'objectif sans problème. Si la poussière est seulement sur la lentille arrière ou avant, un petit coup de pinceau devrait suffir à éclaircir l'horizon. :)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Coucou Paulette... :bienvenue:

Je ne comprends pas... Ton souci, c'est juste les poussières dans le viseur ? Franchement pourquoi dépenser des sous juste pour ça puisque ça n'affecte pas les photos ? Tu peux avoir de la poussière partout (sur le miroir, sur le verre dépoli, dans le viseur) tant que tes objectifs sont cleans tes photos sortiront propres. Le miroir, le dépoli, le prisme, les verres du viseur ne servent qu'au cadrage et à la mise-au-point ; ils n'affectent pas l'image finale sur le négatif.

Evidemment, si le viseur est vraiment dégueu on peut avoir du mal à faire sa mise-au-point en basse lumière comme en lumière vive. S'il y a tant de poussière que cela dans cet espace c'est que l'étanchéité n'est pas bonne, qu'il y a quelque chose de cassé. Ca m'est arrivé sur un vieux Praktica, il y avait pas mal de jeu entre le cadre plastique du viseur et la carcasse, ma foi j'ai démonté, soufflé la poussière à la bombe d'air sec et recollé proprement le tout avec de la super-glue (vu le prix du boîtier j'allais tout de même pas m'emmerder !).

Avant d'aller voir un pro essaye d'évaluer le prix de ton boîtier en regardant ce que te couterait l'achat d'un autre appareil d'occase. Ca peut te coûter plus cher de faire réparer une bricole que d'acheter un nouveau boîtier. Et même, avant d'en acquérir un autre, tu peux toujours tenter une réparation par toi-même, qu'est-ce que tu risques ?
paulette

Message par paulette »

je crois que l'objectif est intact, c'est le boitier qui a tout pris la tornade grise de la soufflerie, mais en effet depuis je ne me suis pas encore risquée a refaire des photos, donc ce sera la première étape...merci pour lui!
paulette

Message par paulette »

merci neil!
en fait le réparateur indien avait enlevé l'objectif et pris mon boitier dans sa boutique pour le "nettoyer", il a branché un aspirateur dont le sac était plein sauf qu'au lieu d'aspirer il l'a mis en mode soufflerie...donc je suis sure de n'avoir aucun problême d'étanchéité, juste un souci de confiance irraisonnée dans les gens de bonne volonté...
bref, aujourd'hui quand je regarde dans le viseur en effet c'est tendu pour faire une mise au point tant il est maculé de ces petites tâches détestées, mais je fais essayer de bidouiller moi-même,avec un peu de soin et beaucoup d'amour je suis sûre qu'il peut s'en sortir!
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Tu as quel modèle de pentax?

Ce que tu peux faire facilement:
Mettre un coup de soufflette (ou bombe d'air comprimé) dans le boîtier, objectif enlevé. Ca devrait déjà faire partir les poussières non grasses, celles qui ne collent pas.
S'il reste encore trop de poussière, tu peux nettoyer avec précautions le miroir et le verre de visée avec un coton tige imbibé d'alcool. Attention à ne rien rayer (surtout pour le verre de visée).
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je ne connais pas le pentax, mais attention avec l'alcool ou autres solvants! fait un essai dans un coin, tout petit, avant d'attaquer tout le depoli/miroir avec un produit qu'il ne supporte peut etre pas
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

DooD a écrit :Je ne connais pas le pentax, mais attention avec l'alcool ou autres solvants! fait un essai dans un coin, tout petit, avant d'attaquer tout le depoli/miroir avec un produit qu'il ne supporte peut etre pas
Tu as plus de précisions là-dessus? Pour moi, pas de pb tant qu'on reste précautionneux, le miroir et le dépoli sont en verre donc a priori non solubles dans l'alcool. Il ne faut bien sûr pas asperger, juste utiliser le coton tige imbibé en prenant soin de ne pas toucher le rideau surtout s'il est toilé), et les parties caoutchouc (comme la mousse d'amortissement du miroir). Je l'ai fait sur un chinon, sans problème.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour ça que je précise que je ne connais pas les pentax ;) (et donc pas la matiere du dépoli)

J'ai remarqué en nettoyant le miroir de mon AE1 (saleté de mousse collante) que l'alcool laisse des marques d'évaporation (pas trop trop genant)
Par contre, en nettoyant le miroir de mon Lubitel2, j'ai eu une sale surprise: l'arriere du miroir (face avec le tain) etait en fait poreux, et l'alcool s'est infiltré entre le tain et le verre et a tout fait "blanchir"(d'ou le drame :lol:) finalement, j'ai pu à force de rinçage à l'eau (au point où il en etait...) faire disparaitre ça...

C'etait juste un conseil qu'on devrait toujours avoir en tete avant de toucher à quoique ce soit: toujours assurer ses arrieres.
Apres, je ne suis pas expert, mais certains traitements ne doivent pas aimer les solvants/alcools
paulette

Message par paulette »

si avec ça je ne m'en sors pas..!je file acheter une bombe d'air comprimé et de l'alcool a 90 (ya que du rhum chez moi ça marchera pas...) au final ça me rassure pas mal de ne pas devoir le confier à un réparateur, on s'est jamais séparés, je crois que je ne suis pas encore prête...
petite question subsidiaire pour ceux qui s'embêtent au boulot et qui regardent le ciel : c'est quoi les conditions extérieures optimales pour utiliser la pellicule reala? :doh: oups je crois que je me suis trompée de thème de forum, vous n'êtes pas obligés de me répondre... :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

DooD a écrit :Pour ça que je précise que je ne connais pas les pentax ;) (et donc pas la matiere du dépoli)

J'ai remarqué en nettoyant le miroir de mon AE1 (saleté de mousse collante) que l'alcool laisse des marques d'évaporation (pas trop trop genant)
Par contre, en nettoyant le miroir de mon Lubitel2, j'ai eu une sale surprise: l'arriere du miroir (face avec le tain) etait en fait poreux, et l'alcool s'est infiltré entre le tain et le verre et a tout fait "blanchir"(d'ou le drame :lol:) finalement, j'ai pu à force de rinçage à l'eau (au point où il en etait...) faire disparaitre ça...

C'etait juste un conseil qu'on devrait toujours avoir en tete avant de toucher à quoique ce soit: toujours assurer ses arrieres.
Apres, je ne suis pas expert, mais certains traitements ne doivent pas aimer les solvants/alcools
Ok, merci pour ces précisions. Etre prudent donc avec l'alcool (boire ou conduire, euh, enfin...), mais de toutes façons le réserver aux parties en verre. Tu en avais mis sur l'arrière du miroir? Je ne l'ai pas fait sur le chinon, je me suis contenté de la partie réfléchissante et du dépoli, sans aucun pb, même pas de traces d'évaporation (mais le coton tige n'était que légèrement imbibé, je l'ai "essoré" en le pressant entre 2 doigts après l'avoir trempé dans l'alcool; et j'ai utilisé de l'alcool de cuisine, éthanol donc, probablement plus soft que le méthanol vendu en pharmacie).
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

La plupart des dépolis sont en plastique, pas en verre. Utiliser un solvant présente toujours des risques. Le mieux est de prendre de la bête eau distillée, quitte à rajouter un peu de liquide vaisselle si les traces sont coriaces, ce qui est rarement le cas.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Kriko a écrit :Tu en avais mis sur l'arrière du miroir? Je ne l'ai pas fait sur le chinon, je me suis contenté de la partie réfléchissante et du dépoli, sans aucun pb, même pas de traces d'évaporation (...).
Sur les miroirs de reflex le tain est surcouché (donc au dessus, et non derrière le verre). Il y a des solvants qu'il ne supporte pas, j'évite l'alcool mais je l'avais déjà fait par le passé sans causer de catastrophe.
Gourou
Gourou

Message par »

Poum a écrit : Sur les miroirs de reflex le tain est surcouché (donc au dessus, et non derrière le verre). Il y a des solvants qu'il ne supporte pas, j'évite l'alcool mais je l'avais déjà fait par le passé sans causer de catastrophe.
cela fait plusieurs fois que l'on déconseille l'alcool pour nettoyer un appareil. Quel solvant conseillez-vous?

Ben oui, au cours de la réparation de mon minolta, j'ai un peu sali mon dépoli... :oops:

Laurent
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D du produit pour nettoyer les vitres, sur un coton-tige.
Gourou
Gourou

Message par »

ok, merci, je ny avait pas pensé :doh:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Bonjour,

Après avoir lu ce post je me suis lancé dans le nettoyage de mon pentax qui n'avait plus servi de puis un long moment (pentax program plus). J'ai recupéré la vieille lotion de nettoyage livrée avec l'objectif et hop c'est parti. J'enleve précautioneusement l'objectif nettoie les lentilles en faisant bien gaffe repare une bricole et passe au boitier.
Je prends un coton tige, l'imbibe de la lotion (non alcoolisée et inodore mais marche super bien), et je nettoie d'abord le mirroir => niquel c'est deja bien plus propre ! Mais voila j'ai 3 poils qui sont toujours la donc je nettoie ce que je pense etre le dépoli (si je ne me trompe pas) je le nettoie bien bien et bam! La cata ! je touche la mousse noire, je me dis bon pas grave je vais recuperer les miette qui sont sur le depoli et on en parle plus. Je touche une miette et elle s'etale sur le depoli, ce n'est en fait pas de la simple mousse c'est plus un truc visceux et maintenant je me tappe ca dans le viseur :(. J'en ai profité pour voir l'etat général du boitier et la mousse noire est bien entamée je sais pas comment elle doit etre normalement mais la, elle est toute raplapla et il n'en reste pas grand chose. Sinon tout le reste est ok :).
Que dois je faire ?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Tu commences par aller voir ça :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5048
et ensuite au boulot !
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

d'après ce que j'ai lu cette mousse noire visceuse aurait une fonction d'étanchéité, un attrappe poussiere grosso modo ? C'est sa seule fonction ? Parce ce qu'en fait il y'en a encore sur tout la longueur mais ct'un peu raplapla quoi c'est tout. Est ce que cette mousse doit avoir une certaine épaisseur ou ca n'a aucune importance ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »