Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Allez, je me jette à l'eau... mais dans quel bain ??

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
lilipouce
Expert
Expert

Allez, je me jette à l'eau... mais dans quel bain ??

Message par lilipouce »

Bonjour à tous,

A force de regarder vos photos carrées, et de me rendre compte que, souvent, quand je prends une photo avec mon reflex 24x36, je me dis qu'elle aurait été mieux en format carré, et parce que j'ai envie de "revenir aux fondamentaux" (rugby attitude :wink: ), j'ai décidé (si si !!) de succomber à la tentation, et de partir à la chasse au moyen format...

Je fais donc appel une fois de plus à vous pour me guider dans ma traque de l'appareil parfait... :oops:
Voici donc quelques renseignements supplémentaires me concernant :
- ce que je prends en photo : des portraits et des paysages principalement, des monuments et des scènes de rue aussi... tout en N&B
- mon budget : limité (vivement la fin des études...), le moins serait le mieux évidemment, mais je peux peut-être faire un (très gros) effort pour monter à une centaine d'euros... l'idéal étant bien entendu de rester autour de 50 roros... voire moins (et si on me le donne, c'est mieux.... :wink: bon oui, ok, j'exagère peut-être un peu...)
- ce que je souhaite : un bi-objectif 6x6 (pour la forme, pour l'objet en lui-même, mais aussi (comme ça a déjà été dit dans une autre discussion) pour ne pas avoir d'objet entre mon visage et les gens que je veux prendre en photo...)

Je précise que je suis (évidemment) totalement débutante en la matière, mais que je suis a priori (évidemment je n'ai pas testé encore...) déjà équipée pour développer et tirer du 6x6... bon point non ?

Merci de votre aide très précieuse,

lilipouce, qui va partir chiner demain sur un vide-grenier... "on ne sait jamais"... :roll:

EDIT : Je précise que j'ai déjà pris contact avec quelques personnes proposant des bi-objectifs à la vente... Mais je suis ouverte à toute proposition (pas malhonnête évidemment...)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Allez, je me jette à l'eau... mais dans quel bain ??

Message par Poum »

Hello Lilipouce,

Tu sembles fixée sur les biobjectifs. Attention à la focale 80 mm, que je trouve pour ma part inadaptée à la photo de rue (trop serrée) ou au portrait (trop large, et mise au point mini un peu longue). Bien-sûr, ça permet déjà une grosse quantité de cadrages mais si tu es habituée à photographier au 35 mm et au 70 mm en 24x36, tu risques de manquer d'aise. ;)
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Merci de ton conseil Poum. J'ai lu avec beaucoup d'attention ton sujet sur ton désappointement concernant le MF bi-objectif... Du coup ça m'a bien fait réfléchir. J'ai essayé d'analyser ma manière de prendre les photos, et je me suis rendu compte que bien souvent, j'utilisais des focales assez longues (au delà de 80mm)... Du coup, je compte m'obliger à repenser ma photo radicalement (quitte à la changer pour la penser carré déjà...) et à m'obliger à avancer vers le sujet, et non plus à le surprendre de loin...

D'autres avis ? Des critiques sur ma démarche ? Pensez-vous que je me mets le doigt dans l'oeil ? Que je suis à côté de la plaque ? Si oui, pourquoi ? Comment m'améliorer ? Où regarder ?

Merci de votre aide,

lilipouce
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Tout ce qui peut t'aider à te rapprocher de ton sujet est bon pour toi :bienjoue:

Népo
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

La plupart des 6x6 ont une optique de 75 mm, ce qui équivaut à du 45 mm en 24x36. Il faut également garder à l'esprit que le carré est un format moins large et non pas plus haut et cela peut déconcerter car en format rectangulaire, on utilise plus la largeur que la hauteur dans la composition et il faudra donc revoir ses reflexes.

Pour la photo d'architecture, je trouve que le 75 mm en format carré manque un peu de champ (c'est quand même mieux qu'un 50 mm en 24x36). Pour la photo de rue, pourquoi pas si tant est que l'on ne recherche pas la capture de l'instant décisif car la mise au point est assez longue. Pour le portrait, il faut faire avec la mise au point mini de 0,9 m ou alors ajouter une bonnette d'approche mais le format carré imposant des solutions de composition différentes du rectangle, on peut s'en sortir très bien. Les paysages peuvent être bons mais j'avoue avoir du mal à utiliser du carré dans ce contexte (logique personnelle).

Plus personnellement : je pense que le carré n'est pas un format naturel (c.f. les proportions du nombre d'or) et il faut donc lui trouver un autre usage que le rectangle. Il est moins neutre et je pense qu'il est bien adapté pour mettre en valeur un sujet qui serrait resté neutre dans une composition rectangulaire.

Pour ce qui est du choix d'un double objectif : c'est radicalement différent dans la prise de vue. Il existe des 6x6 appareils simple objectif plus abordables (en utilisation et en fonds) tels que les Agfa Isollette et Zeiss Ikonta dont le contact sera moins destabilisant.

En résumé, le 6x6 tout comme le TLR (twin lens reflex), c'est une ouverture vers plein de nouvelles possibilités créatives mais cela demande une remise en cause de ses habitudes.
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Sonny Boy Havidson a écrit :[...] cela demande une remise en cause de ses habitudes.
Merci Sonny Boy pour cet avis très détaillé et complet. Ce que tu soulignes dans ta dernière phrase c'est justement ce que je souhaite : regarder le monde autour de moi à travers une fenêtre différente, et changer mon rapport à l'appareil photo et à la photo...

Y a plus qu'à trouver l'appareil idéal... Fonctionnel, pas trop biscornu, beau, et... peu coûteux :roll:

lilipouce, en quête de pistes, d'idées... en quête d'un TLR quoi !
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

C'est rigolo, plein de monde cherche un bi-objectif pas cher ces temps !

Premiers prix de qualité:
- Rolleicord (du III au Vb)
- Fexaret VII

Un peu plus cher:
- Rolleiflex

:wink:
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Urgent (annonce e*** sur le point de se terminer) :

Que pensez-vous d'un ROYFLEX ? (1ère série) (environ 40 roros frais de port inclus)

Merci de vos conseils !!
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Donne le n° de l'annonce, pour voir... sinon l'Ikoflex vendu par Dirapon dans les petites-annonces 35mm me semble d'un bon prix, et très bien pour s'essayer au MF :idea:

Népo
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Oui j'ai déjà pris contact avec dirapon, et son ikoflex me plaît beaucoup beaucoup :)
D'ailleurs, je suis prête à craquer pour lui... (l'ikoflex, pas dirapon :wink: )

Sinon, pour ce qui est du royflex, c'est que j'ai croisé sa route en fouillant sur la baie : voilà donc le numéro de la bête : 110156544665
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Pas moyen de voir quel objectif c'est... donc pas d'avis. Et on ne sait pas s'il fonctionne :roll:

Népo
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Oui, pour l'objectif, je me suis posée la question... Mais vu la série et la tronche du machin, c'est un Royflex série I, donc objectif Som Berthiot 4,5/75 mm et obturateur de 1/10 à 1/350ème.

Après, le problème de savoir s'il fonctionne... Au pire, j'ai des p'tites mains qui savent bricoler !

Mais c'est vrai que j'aurais plus confiance dans l'Ikoflex de dirapon...

Moralité, je laisse tomber ??? N'empêche, il n'est pas très cher non ???? Du coup, j'ai des scrupules à l'abandonner... :oops:
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Fin dans moins de 10 minutes.... Alors alors ???
Qu'est ce que je fais ????????? :oops:

Help !

EDIT

Bon, je ne l'ai pas pris parce que je préfère incontestablement l'Ikoflex, et que j'ai de toute façon mille fois plus confiance en dirapon qu'en un pseudo sur la baie... Et puis de toute façon, sans regret parce que les enchères ont monté de 14 roros en 10secondes...

Voilà, c'était ma première expérience avec la Baie (oui bon, je sais :oops: ), et... je n'ai pas craqué !!! :lol:
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

A la réflexion, le seul "truc" qui m'embête avec l'Ikoflex de dirapon, c'est qu'il est tout nu... (l'ikoflex, pas dirapon...). Et que j'ai peur de trimbaler un appareil tout nu comme ça... Comment lui trouver un étui ? Un cache pour les objectifs ??? (A part la baie parce que je trouve rien dessus à ce sujet...)

:idea: :?:
Des idées ? :roll:
christophe 2
Débutant
Débutant

Message par christophe 2 »

un ikoflex, 1° appareil de j. l. sieff en 53, vaut voir les photos !!!! pour l'etui rien de mieux qu'un loewe pro etanche, faudra juste trouver un pare soleil
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Plastique-bulle, c'est pas très joli, mais ça dépanne quand on n'a pas d'étui :lol:

Népo
christophe 2
Débutant
Débutant

Message par christophe 2 »

j'ai vu un truc pas mal, une sorte de tissus tres epais avec a chaque coin un velcro
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

Au pire, vous pensez que ça serait possible que quelqu'un m'envoie des photos de son étui, ainsi que les dimensions, et je m'en fabrique un ??? (je bricole pas mal, et je couds aussi... donc ça devrait être jouable non ? avec un peu de persévérance...)

Mon autre souci, ça serait le cache objectif... Des idées pour en trouver un quand y en a pas sur la baie ? Ou pour en faire un ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Les cache-objectifs pour TLR ne sont pas monnaie courrante. Il arrive qu'on en trouve pour Rollei ou Seagull mais c'est plutôt râre étant donné que ce type de boitier est ou était vendu avec sa housse qui avait pour fonction de protèger l'objectif entre autres.

Sinon, les Semflex ne sont pas mal non plus mais un peu plus cher.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »