Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fuji GX680 ou Horseman 985?
-
- Super Gourou
Re: Fuji GX680 ou Horseman 985?
Faut retrouver mon adaptateur...
Cool, Havoc: rien ne presse quand même
C'est déjà bien sympa de me tuyauter

C'est déjà bien sympa de me tuyauter

-
- Super Gourou
Moins avec l'Arsat 55/4.5. Disons 2/3 du motié. Par contre si on dépasse les 12mm avec le Mamiya ça devient nettement plus sombre dans le viseur.Gobs a écrit :Merci Havoc, je me rends mieux compteHavoc a écrit :J'ai essayé est c'est pas tout à fait la motié avec le Mamiya 50/4. Disons 4/3 de la motié avec l'axe verticale et 1/2 de la motié avec l'axe horizontale. Dans le dernier cas le vignettage devient important, la fenêtre donne 13mm comme maximum de déplacement.![]()
Grosso-modo on aurait le même rattrapage dans le viseur avec un Arsat 55?
Faut dire que c'est peut-être pas une comparaison scientifique. Les champs de vision ne sont pas les mêmes non plus, et la distance est environs 6m.
Merci Havoc!Havoc a écrit :... Moins avec l'Arsat 55/4.5. Disons 2/3 du motié. Par contre si on dépasse les 12mm avec le Mamiya ça devient nettement plus sombre dans le viseur.
Faut dire que c'est peut-être pas une comparaison scientifique. Les champs de vision ne sont pas les mêmes non plus, et la distance est environs 6m.

C'est peut-être pas très scientifique, mais au moins ça me donne une bonne idée de la chose

- Oriu
- Membre de l'association
Tu as le 4/50 shift pour ton Mam 645 http://www.ebay.com/itm/Mamiya-645-50mm ... 2edd35a50c
Merci Oriu
Oui, j'ai vu ça... Et Havoc, qui en possède un, m'a bien aidé en me donnant en gros la valeur de décentrement "acceptable" dans le cadre de visée du M645. Ca me permet de me rendre un peu compte...
Je me souviens vaguement avoir utilisé un tel objectif dans les années 80 sur du format 6x6 (sans doute du matos japonais prêté par un pote photographe pro à l'époque), et, autant que je me souvienne ça marchait bien pour ce que je désirais faire: de la "petite" archi de bâtiments industriels. Mais les souvenirs sont déjà un peu loin
Mais bon, je cogite
Il y a le nouvel "effet Magnifax 4" qui me titille avec son format 6x9...
Puis, un Mam-Sekor 50/4 shift coûte en gros une petite chambre 6x9 Horseman HV-R nue...
Aïe-aïe-aïe!
Pour l'instant je ne veux pas me presser, d'autant plus que pour le moment je suis dans la peinture "jusqu'aux coudes" de mon nouveau labo N&B
Merci en tous cas pour vos infos, ça m'aide bien.

Oui, j'ai vu ça... Et Havoc, qui en possède un, m'a bien aidé en me donnant en gros la valeur de décentrement "acceptable" dans le cadre de visée du M645. Ca me permet de me rendre un peu compte...
Je me souviens vaguement avoir utilisé un tel objectif dans les années 80 sur du format 6x6 (sans doute du matos japonais prêté par un pote photographe pro à l'époque), et, autant que je me souvienne ça marchait bien pour ce que je désirais faire: de la "petite" archi de bâtiments industriels. Mais les souvenirs sont déjà un peu loin

Mais bon, je cogite

Il y a le nouvel "effet Magnifax 4" qui me titille avec son format 6x9...
Puis, un Mam-Sekor 50/4 shift coûte en gros une petite chambre 6x9 Horseman HV-R nue...
Aïe-aïe-aïe!
Pour l'instant je ne veux pas me presser, d'autant plus que pour le moment je suis dans la peinture "jusqu'aux coudes" de mon nouveau labo N&B

Merci en tous cas pour vos infos, ça m'aide bien.

Bon, ben wouala, j'm'as décidé: ce sera une Horseman VH-R
Celle-là:

Un objo Super ER 75mm f/5.6:

et un Super ER 120mm f/5.6:

J'ai aussi pris un dos 6x7 ET un dos 6x9 (youpi!, le Magnifax 4!
), et les 2 cames d'objo pour le télémètre des fois que...
Tout ça devrait m'arriver d'ici une semaine: avec les vendeurs japonais, ça traîne pas.
En attendant, j'vas faire de beaux rêves de mini-chambre...
Merci à tous pour vos interventions z'éclairées. Ca m'a bien aidé à réfléchir et à me décider

Celle-là:

Un objo Super ER 75mm f/5.6:

et un Super ER 120mm f/5.6:

J'ai aussi pris un dos 6x7 ET un dos 6x9 (youpi!, le Magnifax 4!

Tout ça devrait m'arriver d'ici une semaine: avec les vendeurs japonais, ça traîne pas.

En attendant, j'vas faire de beaux rêves de mini-chambre...
Merci à tous pour vos interventions z'éclairées. Ca m'a bien aidé à réfléchir et à me décider

- Oriu
Quelques dodos et elle sera à la maison 

- Réginald
- Modérateur
yapluka alors
Tu nous montreras ce que ça donne.

- Gilles88

- Oriu
Il va falloir utiliser une bonne loupe 

- Gilles88
Pour moi, je m'oriente plutôt vers un Mamiya press. Mais une chambre, j'aimerai bien
- Gekos
- Super Gourou
Rhaaa... quelle jolie bête !
Ce genre de truc m'avait bien tenté pendant un moment, et puis...
Bravo d'avoir sauté le pas
Amuses-toi bien avec
Bravo d'avoir sauté le pas

Amuses-toi bien avec

Merci les copains pour vos retours sympas

Mais une page de publicité

http://www.ebay.com/sch/astrosmith22/m. ... 2749.l2654
Ce vendeur, Toshi San, a pas mal de trucs moyens et grands formats. Des "bricoles" intéressantes aussi.
Super-communication: à l'écoute, serviable, arrangeant, rapide... On va voir "pour de vrai" à la livraison ce que ça donne...

Seulement quand je saurai bien m'en servirRéginald a écrit :yapluka alors![]()

'Tention la cravate!Gilles88 a écrit :je bave de jalousie

Gilles88 a écrit :Pour moi, je m'oriente plutôt vers un Mamiya press. Mais une chambre, j'aimerai bien

Merci Gekos.Gekos a écrit :Rhaaa... quelle jolie bête !
Bravo d'avoir sauté le pas![]()
Amuses-toi bien avec

C'est vrai, Oriu. Je vais commencer avec la loupe "pliante" de lecture de négas (x5) que j'ai déjà à la maison. J'aviserai ensuite si ça l'fait pas...Oriu a écrit :Il va falloir utiliser une bonne loupe
En réalité, pour l'instant je ne me rends pas compte. J'attends de voir "pour de vrai"...

Qu'utilises-tu, toi, en particulier, et qui va bien?

Lecture facultative
Allez, tiens, j’vous zessplique le quoi du caisse…
En fait, j’ai très vite abandonné l’idée du Fuji GX680 : très lourd et encombrant, et beaucoup trop d’électronique à mon goût.
Je me suis pas mal penché sur le Mamiya RB67 Pro SD avec l’option d’un objectif 75mm shift. C’était une solution pas trop coûteuse (à part l’objectif spécial de 75
), et qui me semblait polyvalente : un genre de gros M645… Mais: poids et encombrement importants, format 6x7 qui me semble parfois trop proche du 6x6 (que je n’aime pas trop), limitation des mouvements au shift du 75mm et carrément doublon avec mon système M645 qui me satisfait pleinement pour son rapport qualité d’image/encombrement-maniabilité…
Alors quoi ?
Eh ben ça a été un peu comme un, yeah!, « croisement de compétences technologiques » (comme on dit puis dans les hautes sphères du manadgeument
) :
1) Depuis longtemps, je rêvais d’une chambre 4x5 pouces (a-priori pour faire du tirage contact
);
2) Le nouvel appareil/système en projet ne me servirait qu’occasionnellement, surtout pour de la « petite architecture », le 24x36, puis le 4.5x6, étant mes formats habituels d’usage ;
3) En début d'année, j’ai acquis un Meopta Magnifax 4 (passe-vues jusqu’au 6x9), et j’ai fait pas mal d’essais divers et variés avec lui, et c’est tip-top, ce bouzin.
Donc…
Une chambre 4x5 pouces, ça me faisait investir dans tout un tas de trucs que son usage aurait nécessité : gros trépied, grosse sacoche, matériel de traitement des plans-films, etc… et bien sûr, si tirages, agran ad hoc. Sans parler d’un prix nettement supérieur à l’achat (pratiquement x2) et à l’usage…
En utilisant le Magnifax 4, je me suis rendu compte qu’avec lui j’arrivais à obtenir une excellente qualité de tirage (à mes yeux) jusqu’au format 45x60, grandissement d’env. x10, avec les négas du Fuji GS645 ou du Mamiya M645. Avec des négas 6x9, donc à grandissement d’env. x6,7 pour du 40x60, ce devrait être super à l’aise !
En outre, j’ai tout le matos pour traiter le 120, et le trépied costaud des années 70 qui me sert pour le M645 devrait permettre l’usage sans problème de la Horseman 6x9, son poids étant très proche du M645 chargé à bloc : boîtier + prisme + zoom…
Bien sûr, ce ne sera pas une « vraie » chambre avec des mouvements à vous décoller les paupières. Bien sûr ce ne sera pas du méga-néga de 4x5 pouces à vous faire baver sur la table lumineuse…
Mais je crois par contre que ce sera un bon compromis capacité-qualité, pour ce que je projette de faire… et, bien sûr, m’amuser encore davantage !
Voili-voilou, et bonne nuit!

Allez, tiens, j’vous zessplique le quoi du caisse…
En fait, j’ai très vite abandonné l’idée du Fuji GX680 : très lourd et encombrant, et beaucoup trop d’électronique à mon goût.
Je me suis pas mal penché sur le Mamiya RB67 Pro SD avec l’option d’un objectif 75mm shift. C’était une solution pas trop coûteuse (à part l’objectif spécial de 75

Alors quoi ?
Eh ben ça a été un peu comme un, yeah!, « croisement de compétences technologiques » (comme on dit puis dans les hautes sphères du manadgeument

1) Depuis longtemps, je rêvais d’une chambre 4x5 pouces (a-priori pour faire du tirage contact

2) Le nouvel appareil/système en projet ne me servirait qu’occasionnellement, surtout pour de la « petite architecture », le 24x36, puis le 4.5x6, étant mes formats habituels d’usage ;
3) En début d'année, j’ai acquis un Meopta Magnifax 4 (passe-vues jusqu’au 6x9), et j’ai fait pas mal d’essais divers et variés avec lui, et c’est tip-top, ce bouzin.
Donc…
Une chambre 4x5 pouces, ça me faisait investir dans tout un tas de trucs que son usage aurait nécessité : gros trépied, grosse sacoche, matériel de traitement des plans-films, etc… et bien sûr, si tirages, agran ad hoc. Sans parler d’un prix nettement supérieur à l’achat (pratiquement x2) et à l’usage…
En utilisant le Magnifax 4, je me suis rendu compte qu’avec lui j’arrivais à obtenir une excellente qualité de tirage (à mes yeux) jusqu’au format 45x60, grandissement d’env. x10, avec les négas du Fuji GS645 ou du Mamiya M645. Avec des négas 6x9, donc à grandissement d’env. x6,7 pour du 40x60, ce devrait être super à l’aise !
En outre, j’ai tout le matos pour traiter le 120, et le trépied costaud des années 70 qui me sert pour le M645 devrait permettre l’usage sans problème de la Horseman 6x9, son poids étant très proche du M645 chargé à bloc : boîtier + prisme + zoom…
Bien sûr, ce ne sera pas une « vraie » chambre avec des mouvements à vous décoller les paupières. Bien sûr ce ne sera pas du méga-néga de 4x5 pouces à vous faire baver sur la table lumineuse…

Mais je crois par contre que ce sera un bon compromis capacité-qualité, pour ce que je projette de faire… et, bien sûr, m’amuser encore davantage !

Voili-voilou, et bonne nuit!

- Réginald
- Modérateur
J'ai tout lu
Mais maintenant

Mais maintenant

Quel courage! Y'avait rien de bien à la télé?Réginald a écrit :J'ai tout lu![]()

Réginald a écrit : Mais maintenant

J'étais sûr qu'avec mon bla-bla j'allais en endormir plus d'un!

- Oriu
Au sujet des loupes, ça dépend un peu des opportunités, il faut une loupe qui isole de la lumière environnante, si la loupe à une jupe transparente, il faut mettre du chatterton pour masquer la jupe.
Si tu as un viseur dépliant à l'arrière il existe des loupes longues 271783693558
En format 4x5 une loupe x4 ou x5 c'est bien, en 6x9 je pense qu'il faut plutôt être entre x6 et x8, car il faut une mise au point plus précise
Pour ma 4x5, j'ai bricolé une loupe comme ça

Si tu as un viseur dépliant à l'arrière il existe des loupes longues 271783693558
En format 4x5 une loupe x4 ou x5 c'est bien, en 6x9 je pense qu'il faut plutôt être entre x6 et x8, car il faut une mise au point plus précise
Pour ma 4x5, j'ai bricolé une loupe comme ça

Arf... Maintenant que tu le dis, ça me paraît évident, mais je n'y avais pas pensé avantOriu a écrit :Au sujet des loupes, ça dépend un peu des opportunités, il faut une loupe qui isole de la lumière environnante, si la loupe à une jupe transparente, il faut mettre du chatterton pour masquer la jupe.

Donc, exit ma loupe à négas pliante

Merci pour le lien, OriuOriu a écrit :... Si tu as un viseur dépliant à l'arrière il existe des loupes longues 271783693558
En format 4x5 une loupe x4 ou x5 c'est bien, en 6x9 je pense qu'il faut plutôt être entre x6 et x8, car il faut une mise au point plus précise ...

J'vas aller r'garder ça