Rémy_91 a écrit :
C'est plus un débat sur le fond qu'un questionnaire qu'il faudrait sur ce genre de sujet.
C'est à la fois un débat sur le fond mais aussi sur la forme ...
Je ne pense pas que dans la vie réelle, une entreprise puisse exploiter positivement les résultats de tels questionnaires !
Pour le premier, j'avais tenté de répondre puis le l'ai trouvé terriblement directif, obligeant le questionné à prendre parti (oui ou non) sur un sujet ou il n'a pas forcément une opinion ...
Ensuite étant personnellement réfractaire au remplacement des "bons vendeurs" par des machines mes réponses ont fait bugger le truc et je n'ai pas persévéré ...
Sur ce dernier, il attaque dès le début en traitant un simple consommateur comme un professionnel aguerri
Je suis étonné qu'en 4° année de communication, ce genre de test soit encore établi, sans qu'il y ait eu manifestement de phase de "pré-test" !
Je les invite à lire les ouvrages de "Mucchiéli" qui dès la fin des années 70 était bien plus avancés dans ce domaine
Désolé Chitman d'être aussi direct, mais je suis très sensibilisé sur la question ... le niveau de ces questionnaires m'a vraiment outré !
Mais il n'y a rien de personnel