Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

questionnaire sur la personnalisation des produits

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

questionnaire sur la personnalisation des produits

Message par chtiman »

si je peux encore abuser de votre gentillesse, le copain de ma fille (comme elle en fin d'études) rédige son mémoire sur le thème de la personnalisation des produits.

il a donc mis en ligne un questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/1GxhKtu ... c/viewform

ça va tout aussi vite que pour celui de ma fille et il sera très très content d'enrichir ses résultats (il a nettement moins de réponses qu'elle pour le moment).

merci :)

PS : promis, je ne vous embête plus avec ça ensuite (de toute façon je n'ai qu'une fille :-p )
robertmartin
Passionné
Passionné

Re: questionnaire sur la personnalisation des produits

Message par robertmartin »

:hello: Voilà (mais quand même à la fin on sait pas - moi en tous cas - ce que c'est la personnalisation des produits).
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Fait.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je dois avouer que j'ai été fort négatif. Parce que tout ce que je veux quand je rentre dans un magasin c'est qu'on me laisse tranquille, qu'on vienne pas me casser les burnes et qu'on envahisse pas mon espace mental avec des images qui bougent, des bruits ou des odeurs.
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

greuh a écrit :Je dois avouer que j'ai été fort négatif. Parce que tout ce que je veux quand je rentre dans un magasin c'est qu'on me laisse tranquille, qu'on vienne pas me casser les burnes et qu'on envahisse pas mon espace mental avec des images qui bougent, des bruits ou des odeurs.
je ne peux pas te donner tort ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

robertmartin a écrit ::hello: Voilà (mais quand même à la fin on sait pas - moi en tous cas - ce que c'est la personnalisation des produits).
Ici c'est juste comme Pentax qui te propose 20 couleurs et que tu peut choisir la couleur du dos, front etc ou graver ton nom dessus. Même chose avec l'exemple des souliers, juste changer un peu les couleurs. Que Ikea te propose 10 couleurs de front pour les portes de la cuisine, 10 autres pour le tablet etc et que tu peut personaliser ta cuisine. Mais ça reste la même chose que tout les autres.

La vraie customisation, c'est que tout les artisans font. Pour la salle de bain c'est le menuisier qui est venu, mesuré la pièce et a proposé un arrangement. On s'est mis à table, on a discuté et il a fait ma salle de bain. Avec le mirroir à la hauteur que moi je me vois.

C'est pas la sur mésure.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Répondu (avec sérieux et honnêteté), et commenté !
Ça m'a presque énervé ce truc.
Que certains fabricants/marchands arrêtent de nous prendre pour des C..s, avant de nous proposer des futilités inutiles !
robertmartin
Passionné
Passionné

Message par robertmartin »

Havoc a écrit :
robertmartin a écrit ::hello: Voilà (mais quand même à la fin on sait pas - moi en tous cas - ce que c'est la personnalisation des produits).
Ici c'est juste comme Pentax qui te propose 20 couleurs et que tu peut choisir la couleur du dos, front etc ou graver ton nom dessus. Même chose avec l'exemple des souliers, juste changer un peu les couleurs. Que Ikea te propose 10 couleurs de front pour les portes de la cuisine, 10 autres pour le tablet etc et que tu peut personaliser ta cuisine. Mais ça reste la même chose que tout les autres.

La vraie customisation, c'est que tout les artisans font. Pour la salle de bain c'est le menuisier qui est venu, mesuré la pièce et a proposé un arrangement. On s'est mis à table, on a discuté et il a fait ma salle de bain. Avec le mirroir à la hauteur que moi je me vois.

C'est pas la sur mésure.
Merci Havoc, c'est plus clair.
Bon, je ne dois pas être le client idéal pour la personnalisation : je bloque devant un rayonnage avec plus de 3 marques d'un même produit de base. C'est quasi-physique.
La customisation, j'ai essayé sur un Foca 2 étoiles. Il ne méritait pas ça, je ne recommencerai jamais.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'ai balayé le questionnaire, ça m'a rapidement chauffé les oreilles... Alors pour ne pas plomber le moral du jeune homme, je n'ai pas répondu :?
C'est plus un débat sur le fond qu'un questionnaire qu'il faudrait sur ce genre de sujet.

:hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Rémy_91 a écrit : C'est plus un débat sur le fond qu'un questionnaire qu'il faudrait sur ce genre de sujet.
C'est à la fois un débat sur le fond mais aussi sur la forme ... :?

Je ne pense pas que dans la vie réelle, une entreprise puisse exploiter positivement les résultats de tels questionnaires !

Pour le premier, j'avais tenté de répondre puis le l'ai trouvé terriblement directif, obligeant le questionné à prendre parti (oui ou non) sur un sujet ou il n'a pas forcément une opinion ...
Ensuite étant personnellement réfractaire au remplacement des "bons vendeurs" par des machines mes réponses ont fait bugger le truc et je n'ai pas persévéré ...
Sur ce dernier, il attaque dès le début en traitant un simple consommateur comme un professionnel aguerri :shock:

Je suis étonné qu'en 4° année de communication, ce genre de test soit encore établi, sans qu'il y ait eu manifestement de phase de "pré-test" !
Je les invite à lire les ouvrages de "Mucchiéli" qui dès la fin des années 70 était bien plus avancés dans ce domaine 8)

Désolé Chitman d'être aussi direct, mais je suis très sensibilisé sur la question ... le niveau de ces questionnaires m'a vraiment outré !
Mais il n'y a rien de personnel :wink:
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

bbjm a écrit :
Rémy_91 a écrit : C'est plus un débat sur le fond qu'un questionnaire qu'il faudrait sur ce genre de sujet.
Désolé Chitman d'être aussi direct, mais je suis très sensibilisé sur la question ... le niveau de ces questionnaires m'a vraiment outré !
Mais il n'y a rien de personnel :wink:
pas de souci, chacun est libre de sa pensée... perso je ne prendrai pas position car je ne m'y connais pas du tout...
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

bbjm a écrit :Je suis étonné qu'en 4° année de communication, ce genre de test soit encore établi, sans qu'il y ait eu manifestement de phase de "pré-test" !
c'est quoi un "pré-test" ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le questionnaire définitif, est une sorte d'entretien directif qu'on a avec l'interrogé et dont les réponses ont été prévues au préalable pour "rentrer dans des petites cases".
Mais avant on se demande si le questionnaire a été bien élaboré pour que chacun s'y retrouve et puisse exprimer précisément ses idées.
Donc on pratique un "pré-test" qui consiste en un entretien "semi-directif" on les personnes sont bien plus libres de s'exprimer pour vérifier si on a mis les bonnes cases !
Ce pré-test doit etre pratiqué auprès d'un échantillon représentatif de la cible qu'on veut toucher, pour qu'il reflète la réalité.
Ensuite on dépouille les résultats, avec les remarques, on choisit d'en tenir compte ... ou pas.
Et c'est ainsi qu'on met en forme le questionnaire définitif. Sauf s'il faut rectifier trop de choses et il faut recommencer au départ.

On obtient ainsi un questionnaire qui colle parfaitement à la cible interrogé, au les gens se retrouvent dans les réponses proposées et ont meme plaisir à répondre (agréable impression de pouvoir s'exprimer, d'être écouté, d'être compris ...).
Un questionnaire élaboré tout seul devant son ordi ne sert à rien !

M'enfin moi, c'que j'en dis c'est ce que j'ai appris et vu de cette pratique, et cela quelque soit le domaine dans lequel cette technique est exercée.

Enfin, dernière chose, les questionnaires sont passés sur les lieux ou l'on trouve la "cible" et selon un "pas aléatoire" (chopper une personne sur 10 par exemple) pour qu'il soit réellement représentatif. Autrement il ne l'est pas et il est biaisé dès le départ, donc inexploitable.

Voila, mais encore une fois, si ce questionnaire est très secondaire dans leur mémoire de fin d'étude, c'est pas bien grave ...
Mais c'est un élément majeure, ca passe devant un jury composé d'enseignants et de professionnels ... et là le professionnel ne laisse pas passer ca.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

M'oui, c'est vrai que le premier questionnaire était plus "questionnaire" que le deuxième qui supposait déjà au début que l'interrogé savait de quoi il s'agit avant de revenir sur la question de quoi il s'agit.

Mais malheureusement ceci n'est pas limité au questionnaires d'étudiants.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »