Je développe un 400TX ce soir et il m'arrive un truc jamais vu sur mes négatifs précédents : la photo est un bord de mer, avec un ciel à-peu-près uniforme du fait du beau temps. Et si on regarde bien ce ciel, on y voit ténue ténue une figure abstraite qui ressemble à de la mousse de savon étalée (sur toute la largeur).
Je pense tout de suite au produit mouillant du dernier rinçage, mais en examinant le négatif de très très près (je suis fortement myope, ça m'avantage !) je vois que les deux côtés sont absolument impeccables, pas de tachage en surface.
Ma "mousse de savon" est en fait partie intégrante de l'image argentique. Je ne l'ai que sur un cliché de ce film, niveau ciel mais comme c'est du 6x6 si elle s'était aussi intéressée au cliché voisin elle serait dans le premier plan qui est trop sombre pour qu'on remarque quelque chose.
Quelqu'un a une idée ? Défaut de fabrication du film ? Mauvaise pratique de ma part ?
Je ne peux pas vous envoyer la photo scannée, je suis en connexion internet défectueuse et je n'arrive pas à uploader. Partie remise à plus tard si vous avez vraiment envie de voir le cliché !
Merci à ceux qui vont s'intéresser à mon sujet