Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Yashica Minister D, armement et debrayage bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Zapo

Yashica Minister D, armement et debrayage bloqué

Message par Zapo »

Bonjour,

J'ai eu la chance de récemment acquérir sur la Bay un Yashica Minister D en (presque) parfait état pour une bouchée de pain (Il y avait seulement les mousses à changer et un nettoyage du viewfinder à faire. Opérations effectués par un photographe de confiance et très très minutieux).

Je l'ai donc préparé pour le terrain en lui chargeant un rouleau de Rollei Retro 400s. Aucun souci à signaler durant l'intégralité du rouleau, si ce n'est un apprivoisement de la visée télémétrique et surtout de la mise au point, mais voilà arrivé à la 36ème pose, j'ai ré-armé, pensant qu'il y avait sans doute encore de la place pour une dernière petite photo et c'est là qu'est arrivé le souci.

J'ai armé et la manivelle ne s'est pas remise en position, elle est tout simplement restée bloquée. J'ai essayé de la "bouger" sans trop forcer, impossible de faire quoi que ce soit. Vu qu'il y a un rouleau à l'intérieur, je me suis dit que j'allais appuyer sur le bouton de débrayage pour rembobiner le rouleau, mais lui aussi se trouve être bloqué (ce qui semble cohérent vu la position de l'armement, enfin c'est ce que j'en déduis vu mes piètres compétences techniques). Je voulais donc savoir si c'était un problème récurrent chez Yash', si vous aviez une idée du problème, de comment le résoudre sans compromettre le rouleau à l'intérieur.

J'en appelle donc à vos lumières. J'ai tout de même pris le temps de regarder sur le net, je n'ai pas trouvé de cas similaire. Je vous glisse une photo du bestiau.

Merci d'avance.

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Yashica Minister D, armement et debrayage bloqué

Message par Oriu »

A mon avis, il faut se mettre dans le noir, ouvrir le dos extraire la cartouche pour pouvoir terminer l'armement et tout reviendra en place.
A partir de ce moment il sera possible de débrayer et remettre la cartouche en place pour pouvoir rembobiner, tout ça dans le noir :wink:
Zapo

Message par Zapo »

Merci de ta réponse.
Mais je ne me sent pas trop la capacité de faire, j'ai du mal à me figurer comment se trouve la cartouche en fin de rouleau (tout enroulé sur le "tube" de droite, si je ne dit pas de connerie ?), comment l'enlever sans l'abimer, et comment la remettre sans l'abimer (traces de doigts ?). Bref je ne me fais pas confiance :(

Quelle pourrait-être la raison technique à ce soucis ?
Elpolo
Intéressé
Intéressé

Message par Elpolo »

Salut, Je m'incruste

Donc oui la pellicule est enroulée à droite

C'est plutot simple. Il faudrait sortir la cartouche de son logement à gauche pour donner du mou. Là on peut normalement finir l'armement et declencher.
Ensuite il suffit de debrayer et enrouler la pellicule (à la main ou en replaçant la cartouche dans son logement et en faisant comme d'habitude).
Zapo

Message par Zapo »

Incruste toi, incruste toi.

Bon j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai tenté l'opération hier soir, en enlevant la cartouche, armant à fond, débrayant, remettant la cartouche et rembobinant. Périlleux comme histoire, j'ai surtout pas envie qu'à chaque fin de rouleau je doives faire la même opération.

Merci encore à vous pour le coup de main :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la solution c'est de faire gaffe en fin de film, dès qu'il y a un effort un peu plus grand qui indique la fin du film, ne pas continuer à armer, il faut débrayer et rembobiner c'est tout :wink:
Elpolo
Intéressé
Intéressé

Message par Elpolo »

Oui voilà,

Tu es arrivé au bout du bout du film du coup tu as bloqué le mecanisme. Il faut bien s'arreter à la 36e pose et ne pas tenter le diable
Zapo

Message par Zapo »

Je dois admettre que je tente toujours le diable sur mes autres boitiers sans avoir eu de soucis. Il faut juste que je fasse gaffe sur le Yashica de pas être trop gourmand :D
Zapo

Message par Zapo »

Bon je confirme, tout va bien, je n'ai même pas voilé le rouleau (on ne sait jamais hein) que j'ai récupéré ce soir !
Petit exemple pour la forme (et sans doute pour l'égo aussi :wink: )

Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »