Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

de nuit !!!

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Manu_85
Débutant
Débutant

de nuit !!!

Message par Manu_85 »

Bonjour, voila ce que j'ai pu déjà faire, d'autres vont arriver. Dites moi ce que vous en pensez. Merci. Manu

Image

Image

Image
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

j'aime beaucoup, pourrais-tu nous dire dans quels conditions tu les as faites.. film, temps de pose, appareil... etc. ?
Manu_85
Débutant
Débutant

Message par Manu_85 »

Alors pour commencer, photos prises depuis la Basilic de Fourvière à Lyon. Avec un OM1, objectif Tamron 80-200 ouvert à 200. Temps d'ouverture d'environ 35 sec. La première faites à 20H30 il y a 4 semaines et les autres à 25 min d'intervalles la même soirée.
Voila.
Bonne soirée.
Manu
Manu_85
Débutant
Débutant

Message par Manu_85 »

J'oubliais, Film Fuji en 400 asa.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

la première est très jolie. très sympa l'ensemble. :D
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

Salut Manu, bienvenue à toi.

la photo de nuit est un truc assez délicat. Et tu t'en tire plutôt très bien coté exposition, cool. :D
Ce qui me gène dans cette série c'est le graphisme. :?
la première est confuse, ce qui est d'autant plus dommage que le quartier que tu montre est relativement structuré, en plus, le fil conducteur )des stop rouges de bagnoles) qui traverse l'image en diagonale est rompu et perd son impact en s'ecrasant au centre de la photo.
Peut-être que tu aurais pû de décaler carrément sur la gauche pour faire en sorte de choper la ligne et l'amener le plus loin possible, genre jusqu'au "crayon" (la tour du crédit lyonnais, c'est bien ça) en profitant de ce repère (sans le décapiter) pour borner l'image dans le coin supérieur droit, l'oeil longe ensuite le haut de l'image de droite à gauche le long des barres et redescend avec l'avenue.
L'idée, maintenant que tu tiens bien le temps de pose, c'est de garder l'oeil du lecteur dans l'image, donner une circulation dans le cadre pour l'empecher de sortir, dans ta première vue, on a trop d'occasion de s'en évader.

Du seul point de vue temps d'exposition, la dernière est (à mon avis) la plus aboutie. Coté cadre par contre, il manque un truc pour équilibrer l'ensemble.

Voilà,je te livre le truc froidement, avec un oeil dur et un discours sec, désolé :oops: mais bon ça sert pas de se brosser dans le sens du poil,

A mon avis la très bonne est juste à portée de ta main, fais gaffe au cadrage et c'est bon.

Laotseuladi : tournes 7 fois l'oeil dans ton viseur et blabla

Si tu as l'occase de refaire une série.....

:( :? :) :lol: :D
Symplyhis
Débutant
Débutant

Message par Symplyhis »

Désolé, mais je n'accroche pas. Je sais que la photo de nuit c'est dure, mais ce qui me gène c'est le graphisme qui ne m'interpelle pas.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Manu_85 a écrit :J'oubliais, Film Fuji en 400 asa.
pour du travail sur trépied, mieux vaut choisir un 100 ou si disponible, 25 ou 50 asa. cela évite la montée du grain dans les basses lumière, quand on compare, la différence de finesse est visible :wink:
Manu_85
Débutant
Débutant

Message par Manu_85 »

Bonjour à tous.
Merci pour vos critiques. Mitch003, je vais essayer de faire ce que tu m'as dit, même si je croi que de me décaller a gauche n'est pas trop possible mais faut que je retourne voir. Zorgclub, cette semaine l'appareil est monté en 200 alors on faira avec du 200. Mais j'essairai une autre fois avec du petit ASA.
Voila, bonne fin de week end à tous.
Manu
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

Je ne suis pas de Lyon mais la dernière fois que j'y suis passé, je suis résté un peu la haut, c'est un coin agréable avec une belle vue.
J'ai remarqué les diagonales des 2avenues et de mémoire il me semble avoir trouvé un point de vue duquel on alignait bien le boulevard. Mais peut-être que depuis les arbres juste en contrebas ont pris trop de verdure et "bouffent" un peu la ville.
Je suis sûr que ta prochaine série sera au top, tiens-nous au courant.
A+
Manu_85
Débutant
Débutant

Message par Manu_85 »

Sinon j'ai aussi fait celà vendredi soir, 200 ASA en Kodak, objectif 28-80 avec ouvertue à 28, temps d'exposition de 30 secondes.

Image

Image

Image

J'attends vos critiques. Merci
Manu
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

YES !
graphiquement c'est au point !
grosse préférence pour la première qui a plus de force.
juste une mini-suggestion : attaque la même un poil avant la tombée de la nuit, histoire de dégager un minimum de lumière du ciel, à cette époque de l'année, 20h/20h30, ça doit commencer à le faire.
Sinon, c'est la classe.
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Pour les premières photos, je ne suis pas fan... Il y a tant de belles prises de vues à faire à Lyon (surtout vu de Fourvière) , tu aurais peut-être du choisir un autre sujet que celui là, qui n'a, outre cette grande avenue (cours lafayette ?), pas grand interet. :wink:
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Dans le deuxième lot, la première est ma préférée, tu étais à f combien?
Manu_85
Débutant
Débutant

Message par Manu_85 »

Ouai c'est vrai que 20H 20H30 serait mieux, de plus moi c'etait 00H00 et il venait juste de s'arreter de pleuvoir. Par ailleurs je devait etre en f11 ou f8. Voila.
Manu
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Mitch 003 a écrit :YES !
graphiquement c'est au point !
grosse préférence pour la première qui a plus de force.
juste une mini-suggestion : attaque la même un poil avant la tombée de la nuit, histoire de dégager un minimum de lumière du ciel, à cette époque de l'année, 20h/20h30, ça doit commencer à le faire.
Sinon, c'est la classe.

je suis vraiment en accord avec cet avis.

question image pure, ce sont de très bons essais pour se faire la main sans plus sauf affinité non décelable.
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

J'ai fait presque les memes ! Mais en N&B :

Image
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »