Avant de me coucher, un petit compte rendu de la journée d'aujourd'hui....
Ce matin j'ai réuni les 5 enfants qui font partie de mon atelier photo et j'ai commencé par leur montrer les résultats de la séance d'entrainement sur film couleur de la semaine dernière.
Ce n'était pas très bon, mais bon il y a trois enfants sur les 5 qui sont à fond dedans et quand je leur sert de modèle ça donne ça :
On regarde les photos on rappelle les règles et zou on glisse 5 HP5 36 poses dans chaque boitier et on part en vadrouille dans les rues...
- L'enfant numéro 1 que l'on m'a collé par manque de place n'aime pas la photo, elle attend que je ne la regarde pas et grille sa pelloche dans le vide sans mettre l’œil derrière le viseur.
- L'enfant numéro 2 qui est content d'être avec des grands mais ne comprend pas ce qu'on attend de lui grille ses 36 vues encore plus vite.
- L'enfant numéro 3 accroche trop bien au concept de la photo de rue et à son coté "sauvage"et se met en tête de faire le paparazzo (uno paparazzo, due paparazzi) en photographiant des couples de dos.
- L'enfant numéro 4 est à fond dans la photo mais grille son film trop vite faute de n'avoir pas pu résister au plaisir de photographier la voiture de l'un des éducs... dix fois...
- L'enfant numéro 5 est dans la retenue et semble réfléchir mais ne regarde pas les choses. Arrivé à l'établissement il lui reste 4 vues que l'on grille avec des mises en scène marrantes.
C'est bien ça le soucis, les enfants ne savent pas regarder prendre le temps de réfléchir d'imaginer une image... Ils ne réagissent que par rapport à leurs centres d'intérêts (voiture, animal, machin par terre...) Moi, je laisse faire je les laisse libres, 5X36 =180 photos donc on trouvera forcement de quoi faire des tirages. Mon but n'est pas de les transformer en photographes mais de leur apprendre à travailler dans le temps par étapes et de valoriser le résultat de leur travail.
La semaine prochaine nous développons les films au X-tol avant de faire des planches contact pour voir ce qui peut être tiré avec Denver mon Durst U70 qui est dans mon labo au travail . La magie de l'argentique fait que je ne désespère pas tout de suite mais tout de même...
Cette expérience a tout de même eu des cotés positifs; à présent je comprends à quoi sert un film 36 poses en 35mm, j'ai grillé le mien juste après l'enfant 3 !

36 poses pour faire plein de photos à chaque fois que l'on voit quelque chose tout en sachant qu'au final seules 5 photos seront intéressantes et exploitables. Le 35mm 36 poses c'est donc très bien pour la photo dans la rue !
La suite la semaine prochaine !