Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants

Message par Shad »

Merci :)
Et oui ça me semble un très bon argument :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

L'appareil photo comme objet tiers permettant d’accéder au réel et de conserver une trace de cette expérience, ça va cartonner pour ton écrit mais attention, face au jury il faut en être convaincu dans ses tripes.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Ca pourrait même être un sujet super intéressant pour mon mémoire de l'année prochaine :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Déjà trois sortie photo de faite...de fête ? :mrgreen:

Je suis devant le scanner je scanne par lot de 24 avant de reprendre sous toshop ça va me prendre la matinée et cet après midi je dois refaire une tournée à la Jobo.

Parmi les choses surprenantes je découvre que l'un de mes enfants s'est mis lui aussi au pictorialisme ! :shock: :lol:

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Après bien des tracas, l'exposition est presque prête.

Je vais recevoir les affiches et les faire part mercredi et Picto est en train de tirer les 18 photos au format 50x40cm. Je les ai eu au téléphone, ils sont très pros et réactifs. J'étais un peu angoissé je voulais être sûr que tout était en ordre.

Les fichiers ont été traités par un copain photographe pro, nous avons scanné les films avec mon scanner Nikon LS2000 et vue scan qui marche très bizarrement puis il a traité chaque fichier en prenant le profil ITC du papier RC satiné que Picto met en ligne.

Au final ça donne ça :

Image

Il y aura une trentaine de photos, 20 nouvelles et dix anciennes déjà sous cadre, de quoi faire une chouette exposition !

Bon, reste à m'occuper de la promotion, j'ai bien envie d'essayer France 3 régionales... En plus de France Bleu, l'Est Républicain et les mails envoyés en masse ! :D
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'ai toujours été satisfait par Picto :lol:
Donc, si tu confirmes... :bienjoue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Tu nous donneras la date du vernissage et le lieu.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Gigi ! :D

Et bien réponse dans une semaine quand je recevrai les tirages ! :)

ça me presse... :greenie:

Le vernissage se fera à Montbéliard (25) le vendredi 5 juin à 19h00, pour ceux qui peuvent venir, me contacter en MP pour avoir plus de détails. 8)

Le même soir à 21h00 il va y avoir un événement historique pour moi car un de mes artiste préféré ( une personnalité de la chanson française)vient faire un concert au village, j'ai du mal à y croire mais c'est pourtant vrai... :shock:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bientôt un an depuis mon dernier post sur ce fil...

L'exposition de juin a été un succès pour les enfants malgré le manque de public au vernissage et pendant la durée de l’événement. Les tirages faits par Picto étaient somptueux et 18 exemplaires ont été vendus, en même temps à 36 euros l'unité pour du 40x50 qualité Picto c'était cadeau.

En septembre 2015 j'ai repris avec un autre groupe pour préparer un diaporama qui a été présenté à la fête de noël et en mai je repart avec un autre groupe de 5 enfants pour un projet ambitieux : faire du 100% argentique en travaillant sur film hp5 35mm et avec mon Durst U70 seul rescapé de la grande purge qui a frappé mon labo au boulot en octobre dernier. :cry:

J'ai fait mon projet de façon à rassurer ma hiérarchie et j'ai choisi des produits le moins toxique possible, il n'y aura pas un gramme d’hydroquinone et c'est déjà pas mal.

L'idée c'est de faire de la photo dans la rue, peut-être pas de la photo de rue mais dans la rue ! :mrgreen: Nous commençons le travail le mercredi 3 mai prochain. Je vais leur montrer mes livres de Doisneau et autres pour tenter de leur faire comprendre ce que le noir et blanc permet d'exprimer en photo et la variété des sujets possibles et imaginables puis nous partirons en vadrouille avec les EOS et pour ceux qui commencent des petits compacts "point and shoot" la séance suivante nous ferons une seconde sortie dans un autre endroit puis les quatre dernières séances seront consacrées au développement des films puis à la production d'une planche contact avant d'arriver au tirage final.

Dans une ville pas loin de chez moi, il y a un prof de dessin qui est aussi un grand amateur d'argentique, la moitié de son cours annuel de dessin est consacré à la photo, pour se justifier il dit à ses collègues et sa hiérarchie qu'un jeune qui sait maitriser le labo argentique en apprenant à travailler dans le temps et en respectant une certaine rigueur est sûr de triompher de nombreuses épreuves dans sa vie.

Je suis bien d'accord avec lui mais concernant les enfants avec lesquels je travaille mon but sera avant tout de les émerveiller afin de les intéresser en relançant ainsi des processus cognitifs mis en veille par le handicap mental, je compte aussi leur apprendre la rigueur mais pas au point d'en faire des tireurs experts ce que moi-même je suis loin d'être. Si ils arrivent à faire un bon tirage de lecture ce sera déjà très bien !

Voilà c'était les nouvelles de mon projet, je vous tiendrai au courant de la tournure que ça prend... :D
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Bravo Fuji, je te souhaite une grande réussite pour toi et les enfants :bienjoue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci pour les news, bonne continuation.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienjoue: super ce que tu fais LAURENT .
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

:bienjoue: Bravo et respect ! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci mais en même temps je n'ai pas vraiment de mérite, je suis payé pour le faire ! :lol:

Avec vos sous en plus vu que c'est la sécu qui paye tout ça... :roll:

Reste le travail à faire chez moi pour faire tourner le projet et ça c'est un peu lourd. :?
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Si c'est pour ça, je suis content de payer.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Merci mais en même temps je n'ai pas vraiment de mérite, je suis payé pour le faire ! :lol:

Avec vos sous en plus vu que c'est la sécu qui paye tout ça... :roll:

Reste le travail à faire chez moi pour faire tourner le projet et ça c'est un peu lourd. :?
Oui mais mal payé quand même, cela reste donc un sacerdoce ! Félicitation lolo ! :hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh tu sais quand je vois que mon pote mécano qui bosse à 80% comme fonctionnaire pour la région gagne tout juste 1000 euros, je suis content de mon salaire surtout que son boulot est très peu valorisant...

Merci pour vos messages de soutien, je ferai remonter ce fil pour vous montrer leurs premières photos.

Je suis peu être un peu trop optimiste mais dans les 5 il y a 3 enfants que je forme depuis deux ans alors ça devrait donner quelque chose d'intéressant. Pour le reste je compte me laisser surprendre !:D
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Pour avoir lu une grande partie des messages de ce fil commencé il y a déjà fort longtemps, je ne peux qu'écrire, voire décrire, le grand respect que je te porte, en regard de ta démarche, de ton travail, de la foi dans tes convictions, et de perdurer ainsi dans le temps. :bienjoue:

Il m'est impossible de faire autrement...
Je ne parlerai pas de photographie, mais de déclaration d'intentions.

L'histoire de la petite Mireille m'a particulièrement touché, et vu la réaction du grand père, pédagogiquement, c'est vraiment navrant... :(

Ton boulot est très prenant, tu ne fais pas les 35 heures certes, mais je crois pouvoir dire que les gamins ont de la chance d'avoir un éducateur impliqué à fond comme toi, et ils te le rendent bien...

En images...

Voila, je tenais juste à te féliciter :clap:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Avant de me coucher, un petit compte rendu de la journée d'aujourd'hui....

Ce matin j'ai réuni les 5 enfants qui font partie de mon atelier photo et j'ai commencé par leur montrer les résultats de la séance d'entrainement sur film couleur de la semaine dernière.

Ce n'était pas très bon, mais bon il y a trois enfants sur les 5 qui sont à fond dedans et quand je leur sert de modèle ça donne ça :

Image

On regarde les photos on rappelle les règles et zou on glisse 5 HP5 36 poses dans chaque boitier et on part en vadrouille dans les rues...

- L'enfant numéro 1 que l'on m'a collé par manque de place n'aime pas la photo, elle attend que je ne la regarde pas et grille sa pelloche dans le vide sans mettre l’œil derrière le viseur. :(

- L'enfant numéro 2 qui est content d'être avec des grands mais ne comprend pas ce qu'on attend de lui grille ses 36 vues encore plus vite. :?

- L'enfant numéro 3 accroche trop bien au concept de la photo de rue et à son coté "sauvage"et se met en tête de faire le paparazzo (uno paparazzo, due paparazzi) en photographiant des couples de dos. :mrgreen:

- L'enfant numéro 4 est à fond dans la photo mais grille son film trop vite faute de n'avoir pas pu résister au plaisir de photographier la voiture de l'un des éducs... dix fois... :twisted:

- L'enfant numéro 5 est dans la retenue et semble réfléchir mais ne regarde pas les choses. Arrivé à l'établissement il lui reste 4 vues que l'on grille avec des mises en scène marrantes. :roll:

C'est bien ça le soucis, les enfants ne savent pas regarder prendre le temps de réfléchir d'imaginer une image... Ils ne réagissent que par rapport à leurs centres d'intérêts (voiture, animal, machin par terre...) Moi, je laisse faire je les laisse libres, 5X36 =180 photos donc on trouvera forcement de quoi faire des tirages. Mon but n'est pas de les transformer en photographes mais de leur apprendre à travailler dans le temps par étapes et de valoriser le résultat de leur travail.

La semaine prochaine nous développons les films au X-tol avant de faire des planches contact pour voir ce qui peut être tiré avec Denver mon Durst U70 qui est dans mon labo au travail . La magie de l'argentique fait que je ne désespère pas tout de suite mais tout de même... :tete:

Cette expérience a tout de même eu des cotés positifs; à présent je comprends à quoi sert un film 36 poses en 35mm, j'ai grillé le mien juste après l'enfant 3 ! :lol: 36 poses pour faire plein de photos à chaque fois que l'on voit quelque chose tout en sachant qu'au final seules 5 photos seront intéressantes et exploitables. Le 35mm 36 poses c'est donc très bien pour la photo dans la rue ! :bienjoue:

La suite la semaine prochaine ! :wink:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Admirable persévérance...
:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »