Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La loi des séries

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La loi des séries

Message par Fujicator »

Bonjour :)

Depuis que j'ai rejoint un collectif de photographe, je participe de plus en plus activement à des expositions.

Pour les premières j'exposais mes photos préférées sans aucun lien entre elles mais peu à peu je me rends compte que même si je ne suis qu'un amateur je dois par respect pour l'image du collectif qui m'a accueilli passer à quelque chose de plus abouti, c'est à dire travailler dans l'esprit d'une série comme on en voit dans la section dédiée à ce type de travail.

J'ai essayé pour la dernière exposition en date mais je n'ai fait que de la daube en dépit de gros efforts. J'avais des idées intéressantes mais je me suis auto censuré car je les trouvais trop macabres.

Notre petit groupe est reparti pour une autre exposition cette fois de longue durée et je voudrais vraiment faire quelque chose de plus abouti, du coup je me tourne vers les photographes plus expérimentés présent sur le forum pour vous demander ce qui fait une série.

C'est quoi les lois d'une série ? :oops:

- même boitier, même objectif ?
- un lien clair entre les photos ?
- comment éviter d'être redondant ?

Bref si vous avez des conseils à me donner ils seront les bienvenus, pour l'instant j'ai une petite idée, ce serait une série sur les belvédères et points de vue de ma région que je ferai avec le Moskva 2 sur film reala 120, vu que c'est autour du patrimoine dans un endroit très en hauteur, je trouvais ça logique mais est-ce pas un peu du déjà vu réchauffé ? :?

Merci pour vos conseils et avis :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: La loi des séries

Message par vdragon76 »

La meilleure des séries est une photo unique :-)
Si on arrive à tout dire avec une seule image, elle suffit à elle-même.

Quant au séries dans le sens ou tu l'entends, je trouve qu'un travail sur un sujet est en soi "une série".

Ensuite, il y a les attirances qu'on n'explique pas, et finalement une série se construit au fil des jours, des mois, des années.
Elles se créent toutes seules.
Quelqu'un d'intéressé par - c'est un exemple - photographier l'attitude des gens dans les musées ou face à l'art, ça se fait sur le long terme. Et ce n'est pas nécessairement conscient. Juste, on multimplie les opportunités parce qu'on y va souvent et qu'on aime ça.

V.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Grosse question que le travail de la serie, à priori un des premiers à l'avoir "exploité" en temps qu'oeuvre photographique (hors reportage) c'est Robert Franck ...

Concernant la technique, j'aime bien quand meme avoir le meme point de vue sur toute la serie ( même objo, même film, même cadrage )

Un petit exemple d'un pote :

http://www.olivierbrossard.com/fr/photographies/jade/
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ces premiers éléments de réponse, j'y vois déjà plus clair. La photo unique pour cette fois ça ne sera hélas pas possible, je dois en livrer au moins sept qui seront imprimées sur un support assez particulier mais je vous en parlerai en temps voulu. :-**
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Dans mon club, on développe depuis des années la présentation de thèmes, en 8 à 15 tirages. Chaque adhérent ancien (plus d'un an de présence) s'engage à présenter chaque année un travail, au cours de réunions programmées, et avec un invité extérieur qui va critiquer. De cette expérience, je peux te donner quelques conclusions.
Il faut bien sûr qu'il y ait un thème pour la série, mais aussi une logique dans la présentation, et la plupart du temps un déroulement linéaire : introduction, développement, conclusion.
Mais aussi une unité de présentation, si possible une uniformité des formats : éviter de mélanger carrés, rectangles paysage ou portrait, rectangles "trapus" et panoramiques, sauf si c'est manifestement une intention de l'auteur, pour par exemple attirer l'attention sur une image différente des autres, ou pour commencer ou conclure la série, ou pour la rythmer.
De même ne pas mélanger noir & blanc et couleur, et pour les images couleur rechercher une harmonie entre les clichés successifs.

Sur mon site, tu peux voir sur ces pages quatre exemples de séries que j'ai présentées dans le cadre de ce petit jeu, et et dans les galeries photo du site du club des tas d'exemples du travail de mes petits camarades (regarde dans chaque année les "Thèmes individuels").
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

vaste question qui me taraude également ;)

à cet effet, je me suis fait offrir ce livre pour mon anniversaire

http://livre.fnac.com/a7247791/Eric-For ... oduits&t=p

je ne l'ai pas encore reçu, mais je vous dirai à l'occas car j'en ai lu des critiques intéressantes ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Jean Claude, la dimension narrative dans la série c'est quelque chose qui m'avait complètement échappé ! :bienjoue:

Du coup cela m'ouvre d'autres horizons, mais bon pour cette fois je voudrais commencer par réaliser une série plus simple, même boitier, même film, même format, même cadrage. Les vues depuis les belvédères de ma région ça vous parait tenir la route comme sujet ?

Je verrais bien commencer comme ça :

Image

Image

Mais déjà une différence de cadrage...

Le livre me parait intéressant, je vais me le commander aussi en passant par l'autre site... :)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

La première est superbe comme intro.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Je ne sens pas bien "la vue depuis les belvédères", mais tu dois avoir une idée qui m'échappe (toujours la difficulté de tout dire avec un clavier !).
Par contre à partir de ta première photo, je verrais bien une étude sur les éclairages en paysage. J'aime beaucoup ces lumières qui mettent en valeur le modelé des collines, avec le soleil bas très tôt le matin ou en fin d'après midi, et des effets de brume qui y ajoutent encore de la sensualité.
Je ne retrouve pas ça dans la deuxième photo, mais on ne peut juger une série que dans son ensemble.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai c'est une de mes meilleures photos qui m'a valu à l'époque d'être expulsé d'un club... :lol:

Dire que c'est fait avec un vieux folding russe...

Dans mon coin j'ai de quoi faire avec les belvédères si je choisi bien mon moment je pourrais capter de belles lumières sur portra 160. Mais est-ce que ça peut faire une série si je reste dans la même forme avec le même genre de paysage ? Ou alors partir de la première et mettre des paysages de plus en plus urbains pour faire entrer une dimension de narration ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Fujicator a écrit :Ou alors partir de la première et mettre des paysages de plus en plus urbains pour faire entrer une dimension de narration ?
Ça me parait une très bonne idée.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Chouette ! c'est en écrivant et en en discutant que l'idée s'est faite dans ma tête... Merci jean Claude tu m'as bien aidé ! :bienjoue:

Bon ben y'a plus qu'à... :)

L'exposition se fera en très grand format dans un endroit fortifié et en hauteur, du coup l'idée des vues de belvédères m'avait semblé intéressante, mais bon pour l'instant ce n'est qu'une idée, il y a encore du chemin ! :)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Tiens nous au courant :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh pour ça quand ça sera fini c'est clair que je posterai ma série dans "faim de séries" justement ! :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Si tu veux je t'envoie le hors série n°17 de Réponse photo, qui justement s'intitule "Qu'est-ce qu'une série photographique ?"

Bon, perso, ça m'a pas aidé des masses :-** d'où ma difficulté à répondre directement à ta question :mrgreen:
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Peut-être t'inspirer du théâtre classique ?
Unité de temps, lieu et action
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Gekos, mais pour l'instant je vais essayer de trouver ma voie tout seul. :D

Triple unité en photo ? Pourquoi pas mais il me faudrait par exemple photographier le même belvédère chaque mois au même endroit et pas le temps pour ça, je dois exposer cet été. :oops:

Je suis en train de faire du repérage pour mon idée de panorama, on verra où ça me mène... :roll:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Je me pose aussi la question de ce qui peut constituer une série. Unité de forme? Unité de fond? mise en avant de l’aspect narratif ou de l'aspect pictural? un peu de tout cela? Doit on même être obligatoirement l'auteur des photos? (cf le travail d'Harold Lagaillarde par exemple http://www.haroldlagaillarde.fr/) Doit on partir avec une thématique de travail en tête ou bien la série se construit elle au fil de temps et des expériences?
Ou bien un mix de tout cela en fonction des influences et de la manière de travailler de chacun? je trouve cela assez passionnant même si la multiplicité des possibilités rend le tout plus compliqué quand on veut se lancer.... la solution est peut être de ne pas trop intellectualiser la démarche et de se lancer....
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Pour moi, une série doit avoir un fil conducteur narratif, quel qu'il soit : carnet de voyage, journal intime, reportage, instantanés poétique, lieu qu'on veut documenter, etc… etc…
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Punkrocker a écrit :Pour moi, une série doit avoir un fil conducteur narratif, quel qu'il soit : carnet de voyage, journal intime, reportage, instantanés poétique, lieu qu'on veut documenter, etc… etc…
idem pour moi et je dirais que le format résultant n'est pas si contraignat que ça si le fil conducteur est fort !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »