Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Olympus lovers (OM surtout)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
vinceboulet
Débutant
Débutant

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par vinceboulet »

Merci pour les compliments :-**

suite à la remarque de RomDuke, maj du revêtement du boitier avec les pastilles que j'avais conservés !! :tete: :tete: :tete: :mrgreen:

Image
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Y'a pas à dire, c'est beau! :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

L'appareil des Schtroumpfs peut être ? :mrgreen: :arrow:
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Ça l'habille bien! Ils ont l'air pas mal ces revêtements de chez Aki Asahi, c'est qualitatif? Et est-ce autocollant? Je vais peut-être me lancer sur mon OM1...
J'espère qu'il te plait encore plus avec ces 2 fameuses pastilles et que ma remarque t'aura donc apporté un petit plus!

rOM1
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Gilles88 a écrit :L'appareil des Schtroumpfs peut être ? :mrgreen: :arrow:
Un Olympuschroumpf tu veux dire ?!

P@dh. 8)
vinceboulet
Débutant
Débutant

Message par vinceboulet »

RomDuke a écrit :Ça l'habille bien! Ils ont l'air pas mal ces revêtements de chez Aki Asahi, c'est qualitatif? Et est-ce autocollant? Je vais peut-être me lancer sur mon OM1...
J'espère qu'il te plait encore plus avec ces 2 fameuses pastilles et que ma remarque t'aura donc apporté un petit plus!

rOM1
Ouais c'est extrêmement qualitatif, découpé parfaitement ca s'ajuste vraiment simplement sans tirer sur le produit, oui cest autocollant, et il fournit un deuxième kit noir pour s'entraîner !! Profite en pour prendre des plaques de mousses et autre ça sert toujours avec nos vieux tromblon :D
Profitroll
Passionné
Passionné

Message par Profitroll »

Il est magnifique, j'en veux un (c'est bientôt mon anniv) !!!!!
Aki Asahi c'est vraiment une bonne adresse. Les kits mousses sont pas chers, les ports non plus et la livraison rapide.
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Bon, et bien voilà... Amoureux de mon OM1 et à la recherche d'un reflex à mode "auto", j'ai longtemps hésité entre l'OM2 et le 4, le Ti étant hors budget... un OM4 ultra baroudeur est mien depuis hier! Il semblerait exempt du problème de vidage de piles ultra rapide, si le test que j'ai vu sur Internet est vrai: on peut vérifier en mettant le levier sur "battery check"; si le test des piles s'arrête de lui même au bout de 30s (+ ou - 10s), il serait équipé d'un circuit fiable... On verra sur le long terme!
Il était accompagné de son 50mm f:1.8, d'un filtre orange et d'une TriX, il est beau je sens qu'on va bien s'entendre!
Peut-être quelques images bientôt...
À plus!
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Bravo à toi! Il parait que c'est vraiment un bon boitier. Quels sont vraiment les différences avec l'OM-2? Je crois qu'il propose en plus la mesure spot?
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Merci! D'après ce que j'en ai lu, les différences avec l'OM2 sont: la mesure multispot, on peut faire jusqu'à 8 mesures dont il fait une moyenne, la cellule est très précise (j'ai même lu sur un forum quelqu'un qui l'appelait "la Gossen qui prend des photos"!), les vitesses jusqu'au 1/2000s contre 1/1000s pour l'OM2, et peut être plus mais je n'ai pas encore vraiment poussé le test.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Oh le beau revêtement bleu!!! J'hésite depuis un moment pou mon K1000, j'ai vu de belles choses sur des sites américains... peut-être bientôt... :mrgreen:
chupachups

Message par chupachups »

Bonjour, nouveau sur le forum, car j'ai vu ce fil sur l'Olympus, j'attends avec impatience un Om2n équipé de son 50 1,8 (made in japan) et d'un olympus trip35, les deux sont à l'état neuf, j'aimerais mettre des filtres jaune sur les deux objectifs pour faire du NB, que me conseillez-vous pour la marque, (pas encore regardé les diamètres des objectifs respectifs)
Sinon bein je possède un peu de matériel en moyen format argentique, et un réflex Nikon D800e avec de beaux cailloux
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut Chupachups, bienvenue sur le forum. Ton message aurait été mieux dans cette rubrique

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
chupachups

Message par chupachups »

Arf oui pardon, j'ai suivi ton lien pour ma présentation, pardon d'avoir posté directement dans le forum
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Rien de grave, t'inquiète pas
SophieLerouzic
Débutant
Débutant

Message par SophieLerouzic »

Bonjour à toutes & tous :D !

Je vous rejoint sur ce fil car j'ai un Olympus OM-10, que je commence tout juste à maîtriser. Je n'en suis qu'à ma 5ème pellicule d'argentique (j'ai débuté en octobre), & j'aime déjà beaucoup photographier avec, principalement avec un obectif 50mm.
Même si je suis parfois déçue par les résultats : Je pensais que la mise au point était bien là où je le souhaitais... & la photo se retrouve floue. Mais je sais que c'est moi, & pas l'appareil (enfin... j'espère) :oops:

Auriez-vous un autre modèle à me conseiller, dans les Olympus, qui serait entièrement manuel (sans besoin de bague d'adaptation) ?
Archer Vert 74
Passionné
Passionné

Message par Archer Vert 74 »

Tous les OM à 1 chiffre sont manuels directement, il me semble...

Cela va de l'OM-1 entièrement mécanique (la pile ne sert que pour la cellule) et seulement manuel, à l'OM-4 avec mesure spot de la lumière, en passant par l'OM-2, disposant d'un mode manuel et d'un mode "A" évaluant la lumière au cours de la prise de vue...
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

Salut !

Pour ta première question:

Si la mise au point ne s'est pas fait au bon endroit, il y a plusieurs raisons possible:
1) C'est de ta faute. :) Apprends à faire une bonne mise au point. Pas de secrets: il faut travailler encore et encore.
2) L'objectif est déréglé. Il faut faire un test (voir ci-dessous).
3) Il y a un problème au niveau de ton dépoli. Démonte ton objectif et regarde si le dépoli se trouve bien en place et qu'il ne bouge pas.
4) Autres... problème de prisme, de miroir...

Pour savoir quel est le souci. Tu montes ton appareil sur un trépied et tu le charges avec une pellicule. Tu te choisi un sujet à photographier, de préférence un objet sur lequel il est facile de faire la mise au point que tu ne placera pas trop loin de toi. L'idéal serait un marquage (échelle) sur une feuille de papier. Tu fais une belle mise au point bien précise et tu prends une photo avec une grande ouverture (pourquoi ne pas tester plusieurs, genre f/2 f/2,8 et f/4 inutile d'aller plus loin). Tu recommences avec un AUTRE objectif. N'oublie pas de noter sur un papier l'endroit exact ou tu as fait ta mise au point. Tu fais développer et tu regardes ou la mise au point a été faite. Si tu as utilisé une échelle, tu pourra avoir une sorte de valeur de ton décalage. Si ce décalage n'existe qu'avec ton 50 mm, alors il faut faire régler la mise au point de ton 50 mm chez un réparateur. Si cela se produit avec tous les objectif, le problème vient de ton appareil photo. Une révision du boitier s'impose.

Pour ta deuxième question:

L'OM-1 sans hésiter. Note bien que tous les OM sont compatibles entre eux, tu n'aura jamais besoin de bague d'adaptation. Avec l'OM-1 tu risques d'oublier bien vite ton OM-10. :)
Modifié en dernier par Krzysztof le vendredi 15 mai 2015 18:05, modifié 1 fois.
Krzysztof
Passionné
Passionné

Message par Krzysztof »

--- message supprimé
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Bonjour Sophie,

Je confirme ce que dit Krzysztof au sujet de l'OM-1: superbe appareil, 100% mécanique donc pas besoin de pile pour déclencher mais uniquement pour la mesure de la lumière, j'en ai un et je me régale avec...

Dans la gamme OM, tout ce qui est à 1 chiffre est hautement recommandable: de l'OM-1 à l'OM-4 donc...
Les chiffres pairs (OM-2 et OM-4) fonctionnent à pile et offrent un mode "priorité ouverture": tu sélectionnes ton ouverture de diaphragme et ils choisissent la vitesse d'obturation adéquate pour une bonne exposition. Ils ont aussi le mode "tout manuel".
Les chiffres impairs (OM-1 et OM-3) n'utilisent la pile que pour la mesure de la lumière, sont 100% mécaniques et n'offrent aucun automatisme: tu sélectionnes toi même ouverture du diaphragme et vitesse.
La mesure de lumière offerte par les OM-3 et 4 est très précise, et permet la mesure spot sur ton sujet (et plus: voir http://35mm-compact.com/reflex/olympusom4.htm pour l'OM-4).
L'OM-3 est très rare, et très cher (trop)...
ATTENTION: problème sur les OM-2 type "spot-program" et les premiers OM-4: les piles partent à une vitesse folle (moins de 2 semaines AU REPOS !!!).
J'ai pour ma part acquis récemment, en plus de mon OM-1 adoré, un OM-4 dont le circuit électrique ne vide pas les piles (déjà 3 semaines d'utilisation intensive avec le même lot de LR44) et avec lequel je commence à prendre plaisir à faire des photos 8) . Je vous le présente:

Image

Voilà ce que je peux dire, j'adore l'OM-1 et je commence à bien aimer le 4.

rOM1
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »