Oriu a écrit :
Quand tout baigne au niveau de la vitesse et de l'ouverture, il faut regarder comment on mesure la lumière, c'est à ce niveau que les écarts peuvent être important et déterminer le contenu des négatifs.
Ceci est d'autant plus juste que des différences apparaissent d'un appareil à l'autre
Je pratique toujours par habitude la mesure centrale pondérée et pourtant entre Nikon et Leica M7 cette mesure doit être adaptée ...
Et sans parler des Konica FS1 et FC1 dont les mesures peuvent etre piégeuses dans certains cas
Dans tes deux exemples il y a beaucoup de ciel et c'est toujours assez trompeur ... (risque de sous-ex.)
Tu ne dis pas de quel révélo il s'agit, d'un film à l'autre le rendu peut aussi être différent.
Pour choisir ton protocole, il te faut le meme film, le meme révélo (ad hoc.), le meme appareil et changer tes mesures de lumières ...
A partir de là tu auras des éléments fiables pour juger.