Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bordure grisouille sur tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gobs

Bordure grisouille sur tirages

Message par Gobs »

Salut-salut !

J’ai un petit souci de finition sur certains tirages :?
Là, pleine feuille :

Image

Là, le crop de l’angle supérieur droit :

Image

C’est comme un bord dégradé gris qui part au plus soutenu des tranches de certaines feuilles de papier. Sur le crop on sent que la tranche est bien noire, comme si à cet endroit-là la couche d’émulsion avait été exposée plein pot puis venue au révélo. Et de fait, à bien observer, cette bordure grise apparaît au moment où le papier est dans le révélo.
Ce défaut n’est pas toujours aussi soutenu, et parfois il n’apparaît même pas…
J’ai fait un prélèvement sur une autre boîte neuve (même N° de batch), et même souci…
Pourtant cette marge est bien sous les lames de mon margeur au moment de l’expo. De plus, les zones claires « utiles » sur mes images sont bien blanches comme il faut (aucune trace de grisouille).
Etrangement, je n’ai ça qu’avec des petits formats papier : 9x13 et 13x18. Si je tire du 18x24 ou 30x40, pas de problème… :roll:

Serait-ce un problème de fixage (temps insuffisant ou fix épuisé) ? Mais je n’arrive pas à m’expliquer le phénomène, mes images étant « propres »…
Serait-ce un genre de défaut de fabrication du papier ?
Serait-ce un souci de stockage : chaleur, humidité, condensation, etc ?
J’ai remarqué qu’au sortir des pochettes noires des boîtes les feuilles de ces deux formats sont parfois mal déramées : les tranches semblent comme adhérer un peu ensemble et je dois souvent légèrement séparer avec mes doigts les feuilles les unes des autres (ce qui ne se produit pas en 18x24 et 30x40)…

Papier Kentmere VC Fine Lustre,
Révélo : Kodak D72 « maison » dilué à 1+2 ; Stop : Acide acétique à 1.5% ; Fix : Ilford Rapid Fix.
Mon temps de révélo est de 2 min. réglé au minuteur.

Merci d’avance à tous pour votre aide et vos avis.

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bordure grisouille sur tirages

Message par Oriu »

Le papier semble avoir été voilé, mais où ?

le margeur plaque bien sur la feuille ? tu ne projette pas ton image trop large autour du margeur ?
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

On dirait vraiment un papier qui a vu le jour sur sa tranche. Il serait intéressant tirer une feuille non exposée pour le vérifier.
Si tel est le cas il suffira de laisser une marge noire au lieu d'une blanche sur les tirages...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Si tu nous en disait au petit peu plus sur les conditions de stockage .. mais si les feuilles collent un peu les unes aux autres... :?
Gobs

Message par Gobs »

D'abord, ce que je vous montre est le cas le pire de ce que j'ai obtenu. Souvent, c'est juste un peu "dégradé pas vraiment blanc", et même parfois, y'a rien: c'est parfait... :roll:

@ Oriu: Pas de souci avec les lames du margeur, et bizarre, le "voile" est seulement autour de la feuille. Sur le crop par exemple, les feuilles d'arbustes au soleil sont bien blanches, pas trace de voile...
Merci.
Prochaine session, je vais plonger une feuille dans le révélo direct sans l'avoir exposée sous l'agran, pour mieux voir comment se forme cette bordure.

@ cg8.5: Pas mal le coup des bordures noires: à essayer...
Merci.
Ce ne sont que des tirages de lecture donc pas très grave. Au pire, une Marie-Louise, et hop!, on voit plus rien :mrgreen:

@ phildu24: Merci. Oui, ça fait un peu comme une rame neuve de papier-machine: les bords de découpe sont compilés, et il faut déramer à la main pour que les feuilles glissent librement entre elles une à une...
Sinon, chez moi tout est stocké dans mon labo du côté de la paillasse sèche. Au sec, mais à des tempés entre 25 et 33°C et des variations hygrométriques parfois importantes mais jamais brutales.La rotation de mon (modeste) stock est de l'ordre de 6 mois.
Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais bon...

Les tranches qui sont parfois adhérentes entre elles me feraient en effet pencher vers un problème de stockage. A l'ouverture d'une boîte neuve de 13x18: légère apparition du phénomène dès la première feuille. Mais pas de souci avec le 18x24 et le 30x40, même ouverts depuis quelques semaines!
Est-ce qu'une condensation "extrême" sur l'intérieur de la pochette plastique noire pourrait engendrer ça?
En regardant le crop, sur le bord, on sent comme une migration vers l'intérieur de la révélation de la couche sensible sous le "super-coating" de finition, comme si la tranche avait été "effritée"...

Je me souviens qu'il y a quelques mois, j'ai téléphoné pour une disponibilité de commande au magasin de vente à Bangkok. Et une employée m'a répondu qu'ils n'avaient plus de 13x18 dispos "à cause d'un problème particulier sur leur stock de boîtes", mais sans s'étendre sur le sujet.
Deux semaines plus tard, j'ai été alerté de la disponibilité d'un nouveau stock de 13x18 par mail. J'ai donc reçu les boîtes que j'utilise maintenant: recyclage d'une partie du vieux stock "au problème particulier"?..
Problème en magasin? Inondation? Stock abandonné par mégarde en plein soleil un long moment? Que sais-je?
Que des conjectures, là... :roll:

Bon. C'est pas dramatique non plus. J'aimerais juste avoir une idée de ce qu'il se passe...
Merci à vous.

:bienjoue:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Le seul diagnostic, c'est ce qu'on t'as conseillé : tu prend une feuille que tu sors du paquet, direct dans le révélo.

> le problème est toujours là : ça vient du papier.
> le problème a disparu : ca vient de toi.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

C'est pour moi, un pb d'hygrométrie , voilà ce que c'est d'habiter un endroit paradisiaque ! Il faudrait stocker dans un caisson avec du silica, dans une glacière par exemple, avec la bière en accompagnement ...
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

J'ai eu le meme probleme avec une tireuse ilford 2150 . Meme en mettant une feuille non exposee dans le bac de revelo elle devenait grise fonce sur les bords et cris clair au centre. Cela ne pouvait venir que du revelateur. Je vais essayer a ec un bain neuf pour voir cela
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Peux tu détailler ton process pour développer/fixer tes feuilles de papier ?
Gobs

Message par Gobs »

Merci à tous :wink:
Comme j'avais du D72 stock en rab (fabriqué il y a env. 5 jours), j'ai fait un essai ce matin: feuille 13x18 (sortie d'une boîte ouverte avant-hier) sans expo directement dans le révélo (+ stop + fix + rinçage), et voilà:

Image

C'est pareil! :?
Le centre est blanc propre (mon scan de bureau le rend très légèrement gris, mais ce n'est pas le cas "en vrai"), et tout le tour trait noir sur le haut de la tranche (couche sensible) et léger dégradé de gris sur env. 4-5 mm vers l'intérieur en façade (trop prononcé sur l'image du scan), comme si la révélation s'était un peu propagée sous le coating de finition...

J'ai recherché des tirages un peu plus anciens, et même chose. 9x13 et 13x18: des fois un peu, des fois pas du tout. Mais tous mes 18x24 ou 30x40: impec, rien de rien, bien blanc partout et jusqu'aux bords :roll:
Que ce soit avec révélo Ilford Multigrade ou bien avec mon Kodak D72 "maison", même chose, mais peut-être plus prononcé avec le D72 (mais ne fais-je pas une fixette?).
A ce propos, est-ce qu'il est possible qu'un révélo mette en valeur ce défaut plus qu'un autre?
Est-ce que de la condensation sur les tranches pourrait produire ça?

Bon, ben c'est clarinette: souci de papier dans les deux petits formats. :roll: Sans doute un problème de stockage
Embêtant et moche, mais pas très grave en soi car ce sont en général des tirages de lectures.
Ouf!, rien sur les 18x24 et 30x40 :mrgreen:

Merci encore!

Gobs

Message par Gobs »

matb a écrit :Peux tu détailler ton process pour développer/fixer tes feuilles de papier ?
Oui-oui:
Révélo D72 1+2: 2 min. en agitation à la vague permanente; ou Ilford Multigrade 1+9: 2 min. agitation à la vague permanente;
Stop Ac Acétique 1.5%: 10 à 30 sec. agitation à la vague permanente;
Fix Ilford Rapid Fixer: 3 min. agitation à la vague 4 à 5 fois sur les 3 min.;
Pré-lavage en cuvette: env. 1 min.;
Lavage en bac: env. 5 min.:
Douchette recto-verso;
Séchage sur fil.

Même process du 9x13 au 30x40, et pas de souci sur 18x24 et 30x40 :roll:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Moi, je trouve que ça fait un genre . Tu as inventé une nouvelle mode...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le révélateur ne peut pas faire ce genre de chose, c'est uniquement un papier qui a subi comme un voile sur la tranche.
Hypothèse exotique :roll: on imagine une liasse de papier bien serré suite à un massicotage en bloc et voilé. ensuite le vendeur enlève quelques feuilles au dessus et en dessous du paquet et remballe le tout :roll:
Je sais c'est tiré par les cheveux, mais je suis imaginatif 8)
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Moi, je trouve que ça fait un genre ...
Ouais!, genre caca-prout-beurk... :cry:
Surtout ne dis pas que cette mode-là viendrait de moi! :mrgreen:

Oui, Oriu, ça donne vraiment l'impression de tranches voilées au massicotage.
Mais le large adhésif Kentmere d'origine qui scellent les boîtes neuves est (était) bien entier sans découpe... :roll:

Bon. J'ai fait un autre test dans l'A-M.
Je me suis préparé une cuvette de révélo Ilford Multigrade ET une cuvette de "mon" Kodak D72.
J'ai aussi préparé une cuvette de fix Ilford Rapid Fixer tout neuf (des fois que...).
J'ai pris une même feuille de papier que j'ai coupée en deux et mis respectivement dans chacun des révélos.
Tout process identique par ailleurs.

1) Scanné en noir et blanc:
Image

2) Scanné en couleurs:
Image

A gauche la demie-feuille dans "mon" Kodak D72 et à droite l'autre moitié dans l'Ilford Multigrade.
Encore une fois, mon scan de bureau intensifie trop les rendus et les teintes :oops: . Et mes découpes en biais aux ciseaux au milieu (malgré ce qu'en donne le scan ici) sont parfaitement blanches sur la tranche, pas une trace de grisouille, rien.
Donc, le problème apparaît bien dans les deux révélos, cependant peut-être un peu moins marqué avec l'Ilford Multigrade il me semble (mais pas sûr: peut-être la feuille n'était-elle pas voilée uniformément tout autour).

Et goodie en plus, je me suis aperçu que les rendus de blanc ne sont pas identiques. Côte-à-côte, à 1 mètre de distance, c'est à peine discernable à mes yeux. Cependant, entre les mains et les deux morceaux se chevauchant, on voit la différence.
L'Ilford Multigrade donne un blanc plutôt froid, que je dirais très "technique". "Mon" Kodak D72 donne un blanc plus chaud, plus crémeux, que je dirais plus "sentimental"...

C'est une découverte pour moi 8) , bien que j'utilise les deux révélos parfois en alternance, je ne m'étais jamais arrêté sur cette différence de blancs sur mes tirages. Hum!, comme quoi j'ai encore des progrès à faire en observation :mrgreen:
Je suppose que cette différence de rendus de blanc provient de la composition chimique très différente de chacun des révélateurs...

Enfin bon, voilà, c'est bien le papier qui en a un coup dans l'aile.
Et difficile de me plaindre auprès du revendeur: rien ne prouve que ce n'est pas moi qui ait provoqué ça par une mauvaise manipulation...

En tous cas, merci à tous pour vos retours!

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ton D72 a du Bromure de Potassium ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai déjà eu ça sur du papier périmé.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Tu laisses tes feuilles images vers toi, tu ne les retournes jamais en agitant ?

Il semble plus que probable que ce soit ton papier qui soit en cause, mais une mauvaise agitation peut produire des traces sur les bords de tes feuilles, pas au point de ce que tu nous montres, mais ça peut aider.
Gobs

Message par Gobs »

Oriu a écrit :ton D72 a du Bromure de Potassium ?
Oui: 2 grammes pour 1 litre de stock...
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Je confirme et signe que cela peut venir du révélateur, mon papier était neuf et fonctionnait parfaitement en cuvette, dès que je l'immergeais dans le révélateur de la tireuse, il devenait gris
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Ou bien ton labo n'est pas totalement inactinique et ton révélo ne fait que "dévoiler" la chose...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »