J’ai un petit souci de finition sur certains tirages

Là, pleine feuille :

Là, le crop de l’angle supérieur droit :

C’est comme un bord dégradé gris qui part au plus soutenu des tranches de certaines feuilles de papier. Sur le crop on sent que la tranche est bien noire, comme si à cet endroit-là la couche d’émulsion avait été exposée plein pot puis venue au révélo. Et de fait, à bien observer, cette bordure grise apparaît au moment où le papier est dans le révélo.
Ce défaut n’est pas toujours aussi soutenu, et parfois il n’apparaît même pas…
J’ai fait un prélèvement sur une autre boîte neuve (même N° de batch), et même souci…
Pourtant cette marge est bien sous les lames de mon margeur au moment de l’expo. De plus, les zones claires « utiles » sur mes images sont bien blanches comme il faut (aucune trace de grisouille).
Etrangement, je n’ai ça qu’avec des petits formats papier : 9x13 et 13x18. Si je tire du 18x24 ou 30x40, pas de problème…

Serait-ce un problème de fixage (temps insuffisant ou fix épuisé) ? Mais je n’arrive pas à m’expliquer le phénomène, mes images étant « propres »…
Serait-ce un genre de défaut de fabrication du papier ?
Serait-ce un souci de stockage : chaleur, humidité, condensation, etc ?
J’ai remarqué qu’au sortir des pochettes noires des boîtes les feuilles de ces deux formats sont parfois mal déramées : les tranches semblent comme adhérer un peu ensemble et je dois souvent légèrement séparer avec mes doigts les feuilles les unes des autres (ce qui ne se produit pas en 18x24 et 30x40)…
Papier Kentmere VC Fine Lustre,
Révélo : Kodak D72 « maison » dilué à 1+2 ; Stop : Acide acétique à 1.5% ; Fix : Ilford Rapid Fix.
Mon temps de révélo est de 2 min. réglé au minuteur.
Merci d’avance à tous pour votre aide et vos avis.