Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bordure grisouille sur tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bordure grisouille sur tirages

Message par Oriu »

matb a écrit :Ou bien ton labo n'est pas totalement inactinique et ton révélo ne fait que "dévoiler" la chose...
non Gobs a vérifié ce point

Des papiers périmé ou qui ont été mal conservé j'en ai déjà vu pas mal, comme bruno_I je suis d'accord c'est un papier qui a mal vieilli, le dégradé sur le bord c'est peut être parce que c'est un papier RC, les bords découpé sont peut être plus vulnérable par rapport au milieu quand le papier est en bloc.
C'est quoi le vieillissement d'un papier, c'est "simplement" les bromures d'Argent qui se développent alors qu'il n'ont pas reçu l'énergie lumineuse. C'est pareil sur un film périmé il y a un voile qui apparait. C'est normal que ce voile apparaisse en développant, mais le type de révélateur a peu d'influence c'est uniquement le pourcentage d'anti voile qui peut donner de légères variations.
Dans certain cas de papier très vieux, l'aspect peut être gris sans même développer, c'est peut être une forme de développement physique ou une oxydation de la couche photo-sensible ?
les papiers n'ont pas tous la même robustesse, j'ai encore un stock de papier Agfa Brovira gradé qui date de 30 ou 40 ans encore bon, alors que j'ai une boite d'Agfa Multigrade des dernières fabriquées HS, pareil chez Ilford ou d'autres marques.
Les papiers multigrades semblent assez fragiles tout de même
Gobs

Message par Gobs »

matb a écrit :Ou bien ton labo n'est pas totalement inactinique et ton révélo ne fait que "dévoiler" la chose...
Non: labo inactinique déjà contrôlé + tout est Ok en 18x24 et 30x40 :mrgreen:
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

pas de probleme d'inactinisme pour moi, je tire des dizaines de photos sans probleme en cuvette. C'est bien une réaction du révélateur usagé.
J'ai récupéré le kit de produits en même temps que la tireuse et je ne sais pas quelle est sa date de fabrication.
Le kit pour la 2150 Ilford (revelo et fixateur) coute 75€ et ne dure qu'une semaine. Il faut donc avoir une très grande quantité de tirages à faire sur ce temps pour le rentabiliser. J'attends donc un peu avant d'en racheter, je ne peux donc pas confirmer mes constatations pour l'instant
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Kit 2150 peut être remplacé par n'importe quel produit courant, par contre il faut faire de nombreux essais pour trouver la bonne concentration par rapport à la température et la vitesse de défilement de la machine
Gobs

Message par Gobs »

bruno_l a écrit :j'ai déjà eu ça sur du papier périmé.
Merci Bruno.
Ca confirmerait bien ce que je pense...
Malheureusement pas de date fab ou péremption sur mes boîtes. Juste un N° de batch... :roll:
Oriu a écrit :... je suis d'accord c'est un papier qui a mal vieilli, ... Les papiers multigrades semblent assez fragiles tout de même
C'est possible...
Et je suis incapable de savoir comment ce papier a été stocké avant de m'être livré...
summy a écrit :... Le kit pour la 2150 Ilford (revelo et fixateur) coute 75€ et ne dure qu'une semaine. ...
:shock:
Et quelle quantité de feuilles ou superficie totale maxi de papier pour un kit?
Gobs

Message par Gobs »

Oriu a écrit :... Les papiers multigrades semblent assez fragiles tout de même
Pour "confirmer" ce que tu dis Oriu, quelques infos trouvées sur l'Internet à propos du vieillissement du papier:

"Also it depends upon the presence of developing agents in the paper. I recall that Kodak Polycontrast paper incorporated developing agents in the paper which speeded up tray processing and even made Ektamatic processing possible (although Kodak didn't specifically recommend it.) I believe the last Agfa RC papers had developing agents and some Ilford papers have them. I think these papers might be more prone to fogging."

"If you still have Ilford MG III you can dump it. MG IV will be OK till 10-12 years, depending how the storage is/was. Old Agfa paper in MG like the MCP and MCC (made till end 2005) you can dump in the mean time too. Old Agfa papers and OrWo (fiber) papers (before 1994) without incorporated developer (e.g. Portriga) can be still reasonable good.
Old Kodak papers (before 2004) like Polycontrast you can dump in the mean time too.
Foma: Fomaspeed Variant III, about 8-10 years. The same about Fomabrom Variant. Fomatone MG papers a little bit longer beacuse these Chlorosilver papers have a very slow speed (4 times less then above mentioned Foma MG papers).
About Forte: Ended since 2007. I have one package PW14 MG left in 50x60cm/10 sheet so we will see what is left from this paper.
Kentmere, overtaken in 2007 by Ilford and in the mean time a 100% Ilford/Harman production. So not so different then MG IV now.
Amaloco Variprof: See MG IV. They ended the supply around 2006. The same about Tetenal.
Rollei papers: See Foma, 100% compatible.
Bergger, made by Ilford too since 2008 (before 2007 by Forte). Made on special application but I do not use them so much so I can not give any input about storage time."

Un autre truc intéressant peut-être:
"Benzotriazole is used as an organic antifoggant and density depressant in developers.
Benzotriazole acts as a restrainer without affecting other properties of the developer. It can also be used as a fog restrainer when processing out dated papers
When blue-black or cold-black image tones are desired with bromide papers, benzotriazole should be used in addition to, or substituted for, potassium bromide
Make a 0.2% solution of benzotriazole (2 grams benzotriazole in water at 125°f/52°c or higher to make 1 liter) then reduce the bromide to 1/10 or 1/6 strength and use just enough Benzotriazole solution to prevent developer stain or fog. A little experimentation may be required.
The same treatment can be applied to chloride and chlorobromide papers to eliminate any greenish black tendencies and/or achieve a blue-black tone."

Je crois me souvenir que le révélo Ilford Multigrade contient du Benzotriazole. D'où, sans doute, des blancs plutôt froids que j'ai constatés, et dans le cadre de mon souci, une réduction de l'effet de voile en bordure de mon papier... :roll:
Il semblerait que je puisse remplacer partiellement ou en totalité le Bromure de Potassium dans mon D72 par du Benzotriazole :P
Je vais essayer d'en trouver pour test... :wink:

Juste pour dire...
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Benzotriazole et le K Br sont des retardateurs de voile, le Benzo refroidi la tonalité le K Br réchauffe.
Tous les révélateurs contiennent un anti voile en plus ou moins forte proportion, car ces révélateurs sont très réducteurs, car très chargés en Hydroquinone + un autre réducteur genre Génol, les deux ensembles se boostent et en plus les révélateurs papiers ont pas mal de Carbonate de Sodium pour augmenter le PH et l'activité du révélateur, le Sulfite lui joue le rôle d'anti oxydant. Sans anti voile même un papier frais risque d'avoir des blancs pas très purs
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Et quelle quantité de feuilles ou superficie totale maxi de papier pour un kit?
ça fait 14litres de révélateur et 14 litres de fixateur et jusqu'à 900 tirages 18*24.
Pour ceux qui insistent avec le papier, mon papier était neuf et testé en cuvette et il n'y avait aucun probleme à ce niveau.
Si une feuille non exposée de papier NEUF devient grise dès qu'on la trempe dans le révélateur, c'est de là que vient le problème, mais quoi? j'avais l'habitude de révélateurs qui devenaient moins efficaces en vieillissant mais pas qui fonçaient le papier
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

En fait j'ai récupéré cette machine avec tout un ensemble de matériel auprès d'un pro de la photo scolaire en argentique qui prenait sa retraite. Je l'ai utilisée qu'avec ce kit qui pose problème et je n'ai pas encore vu les résultats rééls de cette bécane.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Selon P.GLAFKIDES :

Image
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Autre solution (R.BOUILLOT) :

Iodure de potassium 10 g
Iode 10 g
eau 30 ml

Après dissolution, ajouter 370 ml d'eau. Frotter les parties voilées avec un coton imbibé de la solution. Le papier prend une teinte violette et on le décolore dans un fixateur neuf. Terminer par un lavage.

Autre alternative : acheter du papier neuf...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pfff, vous n'avez rien comprit, le problème vient principalement de la bière thaï dont Gobs abuse,,y comprit comme révélateur hips!.. C'est pour cela qu'il est un peu gris sur les bords...
Gobs

Message par Gobs »

summy a écrit :... ça fait 14litres de révélateur et 14 litres de fixateur et jusqu'à 900 tirages 18*24 ...
Enorme!!!!!!
Ah ben ouais, c'est sûr qu'il faut la clientèle qui va avec la machine...
cg8.5 a écrit :Autre solution (R.BOUILLOT) :
Iodure de potassium 10 g
Iode 10 g
eau 30 ml
Après dissolution, ajouter 370 ml d'eau. Frotter les parties voilées avec un coton imbibé de la solution. Le papier prend une teinte violette et on le décolore dans un fixateur neuf. Terminer par un lavage.
Merci deux fois, cg8.5! 1) Pour l'explication du voilage par l'extérieur et 2) pour la confirmation du Benzotriazol. :wink:
Je pourrais aussi essayer la solution de M. Bouillot...
cg8.5 a écrit :Autre alternative : acheter du papier neuf...
:bienjoue:
Sans aucun doute! :rire:
Mais comme le magasin m'en a livré 3 boîtes de 100 feuilles, je crois que je vais d'une façon ou d'une autre tenter de les épuiser :-**
Kuznetsov
Intéressé
Intéressé

Message par Kuznetsov »

summy a écrit : Si une feuille non exposée de papier NEUF devient grise dès qu'on la trempe dans le révélateur, c'est de là que vient le problème, mais quoi? j'avais l'habitude de révélateurs qui devenaient moins efficaces en vieillissant mais pas qui fonçaient le papier
ça me fait penser à une contamination du révelo, la machine était parfaitement propre ?
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Oui. Elle a ete demontee nettoyee et plusieuts cycles de lavage ont ete fait. Je verrzi bien suand je mettrzi dedans un kit de produits neufs
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

désolé pour les fautes , mon clavier de tel est trop petit!!!!!
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Purée ce fil :!: :shock:

Vous avez tous fait polytechnique :?:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

non polyclinique.... dans un bocal :arrow:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Il y a des moments, j'arrive plus à suivre le fil, j'aurais manqué quelque chose durant mes études ? Je ne me souviens pas avoir séché des cours ....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »