Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif pour photos urbaines, lequel prendre?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Objectif pour photos urbaines, lequel prendre?

Message par vdragon75 »

Les gens confondent beaucoup de choses concernant le droit d'auteur et le droit à l'image. D'autant que la position juridique est en train de changer après une période de flou ( c'est le cas de le dire) et de directives restrictives.

Il faut s'entendre sur plusieurs points:

Il est loisible à tout un chacun de prendre des photographies de ce qu'il veut (personnages ou objets), pour autant que ce soit dans un lieu public: aucune réclamation de qui que ce soit ne peut entrer en ligne de compte.

Il est par exemple totalement illégal de demander de remettre votre film ou d'effacer les photos prises, même si la demande émanait de la police appelée sur place. Pour se faire, il faut une ordonnance d'un officier judiciaire ( juge ).
Dans tous les autres cas, le bras d'honneur est de rigueur.

Les restrictions s'appliquent par contre si il y a publication ( Livre, presse, ou...web) ou une autorisation de la personne photographiée est nécessaire SAUF:

- Si la photographie a une connotation artistique indiscutable et n'aurait pu être réalisée si la demande aurait dénaturé sa nature profonde (changement d'attitude du personnage par exemple, ou impossibilité technique)
- Si la photographie est indiscutablement informative ou d'actualité.

(Jugements de la cour européenne de justice)

En clair, le droit à l'image s'efface devant la création artistique ou le message d'information.
Avec une restriction d'importance: la personne ne peut être photographiée dans une situation dégradante ou humiliante.

En france, la justice commence à appliquer ces directives:
Proces gagné par les éditions Gallimard, L'affaire du photographeJean-Marie Banier, le photographe Luc Delahaye, tous gagnants contre des sujets ayant porté plainte en réparation concernant des "abus sur leur droit à l'image", c'est dire qu'elles ont été prises sur le vif sans autorisation.

La jurisprudence existe donc d'ores et déjà.

En conclusion: evitez les problèmes en restant diplomates, mais ne vous privez pas de photographier pour autant.

V
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Ces précisions sont intéressantes car j'admets être totalement ignare et hermétique à tout ce qui est juridique...

"En clair, le droit à l'image s'efface devant la création artistique ou le message d'information."

Là, ça reste quand même la porte ouverte à toutes les interprétations,
car tout peut être prétendument artistique ou informatif..
La question de l'artistique ou non artistique est un piège sans fin !

:wink: Avec au tirage un peu de gras sur l'objectif et un virage sépia, le tout bien encadré avec des grosses moulures, c'est forcément plus artistique non ?
Modifié en dernier par Jackf le mardi 28 août 2007 17:23, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Il y a déjà eu un post traitant de ce sujet :wink:

Quel objectif pour la photo urbaine ? était la question :wink:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

TheMaxou a écrit :Il y a déjà eu un post traitant de ce sujet :wink:
Je me disais aussi... le lien please ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'ai du mal à cerner la question. Je m'explique. Pour moi, il n'y a pas d'objectif adapté à la photo urbaine, au portrait ou à la rue... Sauf en macro, où les objectif sont spécifiques.

Il est aussi vrai qu'il est plus simple de photographier le cerf au 135mm qu'au fisheye :lol:

Pour un style de photo, il faut surtout confronter ton style. Pour ma part, je n'aime pas et je n'arrive pas avec les grands angles. Au dessous de 35mm, je suis perdu, j'ai l'impression d'être loin et d'avoir 20 000 trucs qui viennent perturber la lecture de ma photo. Pour d'autre, un 21 ou un 24mm, c'est le pied ! Par contre, j'adore le 50mm et je suis assez à l'aise avec un 90mm (pas tout le temps).

Je crois donc qu'en fonction de ton comportement de photographe, tu apprécieras plus ou moins certaines focales et tu t'adapteras au terrain.

Cela dit en passant, il est vrai que le 50mm est l'objectif considéré généralement comme celui à tout faire !
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 28 août 2007 17:33, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Voilà pour toi Jack

LE lien :wink:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:wink: Cool man !
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

TheMaxou a écrit :J'ai du mal à cerner la question. Je m'explique. Pour moi, il n'y a pas d'objectif adapté à la photo urbaine, au portrait ou à la rue...
Enfin on peut quand même citer les "grands" qui utilisaient pas trop les 135mm... mais étaient surtout adeptes du 35 ou 50mm. Je ne vois pas Cartier Bresson avec un zoom 70-200mm... Bon, chacun son style cela dit c'est vrai.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

TheMaxou a écrit :Voilà pour toi Jack

LE lien :wink:
il y a celui là aussi, p2, contribution de rahancid
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Jackf a écrit :J'en rajoutte une couche...
Népo a écrit :Oulà, prendre des photos de personnes à leur insu, c'est pas glop :!:
:shock: Serai-je donc un affreux délinquant ?
Tu as lu l'intégralité de mon message ?

Népo
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Petite réponse pour Jackf, avant de cloturer le sujet et de revenir aux objectifs destinés au "reportage humain sur le vif" :)

L'appréciation de la qualité artistique ou informative dépendra toujours de l'avis d'un juge. Mais il y a des arguments probants: l'exposition ou la publication d'une image dans un contexte culturel par exemple. Ou les avis de personnes commentant - ou te filicitant pour ton oeuvre. Tout cela n'est pas exhaustif!

Et il reste toujours l'appel dans notre systeme juridique. Dans lequel, je le concède, rien n'est jamais acquit. Mais bon, c'est le systeme est conçu ainsi!

D'autre part, eu égard à cette nouvelle jurisprudence, les jugements seront nettement plus en faveur de celui qui était devenu un "méchant photographe" , et remettront les pendules à l'heure de ceux qui s'imaginent que leur image - et leur égo- ont une valeur nettement surévaluée.

Ce n'est pas en rajoutant quelques manipulations cosmétiques ( flou...) qu'on transforme une photo en oeuvre d'art, non plus!

Bonne journée, quoiqu'il en soit, à tout un chacun.

V
yashiro
Passionné
Passionné

Message par yashiro »

J'ai fait ma première pellicule de 36 poses Kodak TriX y'a quelques jours en ville, et j'ai eu un peu des deux, c'est-à-dire des personnes qui ont été réticentes et d'autres qui était d'accord ou même carrément qui m'incitaient à les prendre en photo :D

Suite après cette journée, j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de relation, positive ou négative selon les personnes, entre le photographe et les gens, alors que normalement quand tu te ballades en ville, les gens ne font pas attention aux autres et vice versa. Je veux dire par là que tu communiques et je trouve ça carrément bien :o

En tout cas, pour ceux qui ont un peu peur de prendre les autres en photo, il ne faut pas réfléchir, faut y aller directement et vous verrez qu'après on peut plus s'en passer :P :P

C'est en regardant les photos de Robert Doisneau que j'ai tout de suite eu envie de faire de la photo de ce genre là. C'est vraiment génial de photographier les moeurs d'une époque et de regarder ça quelques décennies plus tard :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »