Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Objectif Sigma 100mm 1:2.8 macro PROBLEME DE GRAISSE?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
JéromeO

Objectif Sigma 100mm 1:2.8 macro PROBLEME DE GRAISSE?

Message par JéromeO »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un objectif SIGMA MICROMACRO MULTI YS 1:2.8 f=100mm.
Acheté sur une brocante pas cher du tout et en lot avec un tas d'autres objectifs.
Les autres objectifs étaient en très bon état de conservation, ce qui me fait penser que le propriétaire prenait grand soin de son bastos.
Voici la bête:

Image

L'état des lentilles était bon, rien a noter jusqu'à ce que... ce matin en voulant l'essayer, je découvre la possibilité de jouer sur un paramètre que je ne connaissait pas : "REPRODUCTION RATIO" et en jouant sur ce paramètre : c'est la catastrophe. En effet, il semble que deux lentille soient graissées. Cette matière (que j'appellerai graisse) n'était pas visible car ces lentilles étaient en contact, "collées". Maintenant la graisse apparait dans les deux positions.

Voilà l'objectif avec les lentilles décollées : lorsque l'on ajuste le paramètre RATIO. --Niveau qualité de l'image : on ne voit plus rien!--

Image

Et l'objectif lorsque le Ratio n'est pas ajusté : lentilles collées --Niveau qualité : il y a mieux!--

Image

A noter que les deux lentilles concernées semblent être la première et la deuxième (vu du dessus)

Les questions :

1) Mais qu'est-ce que c'est que cette matière ?

2) Je suis étonné que deux lentilles peuvent se toucher (je ne m'y connais pas du tout en objectifs macro non plus) : quelqu'un pourrait-il faire part de son expérience ?

3) Une chose est certaine : je vais démonter l'engin et essayer de le nettoyer, avez vous des recommandations (autre que le type de papier, les précautions, les fluides, les tournevis non-phillips) ?

Merci, j'espère avoir éveillé votre curiosité.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectif Sigma 100mm 1:2.8 macro PROBLEME DE GRAISSE?

Message par panda589 »

La première ressemble à une arborescence mycelaire... :idea: :?: :roll:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

JéromeO a écrit :...1) Mais qu'est-ce que c'est que cette matière ?
...
Peut-être du baume du canada ou autre adhésif similaire. Je pense que les lentilles doivent être normalement jointives. Une des lentilles, décollées, doit malencontreusement bouger quand "RATIO" est actionné...
Mais pure hypothèse.

Le recollage est sans doute possible, à condition de réussir le démontage de l'objectif. J'ai vu un jour un tuto sur ce genre d'opération (de mémoire, sur un Rodenstock Rodagon 150mm je crois : un petit coup de gogol pour retrouver. ). Personnellement, je n'ai jamais fait cela.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Dans tous les objectifs il y a plusieurs lentilles. Elles peuvent être indépendantes ou en groupes. Un groupe, c'est un ensemble de lentilles constituées de verres différents, qui n'ont pas le même indice de réfraction, c'est à dire qui ne dévient pas la lumière du même angle. Dans un groupe les lentilles jointives ont des faces exactement de la même courbure et les verres sont collés avec une colle spéciale, le "baume du Canada". Ce baume peut s'altérer et les lentilles se décollent. Recoller cela soi même est très difficile, il faut positionner les lentilles avec une grande précision et je crois que le collage se fait à chaud (si quelqu'un peut confirmer, je ne suis pas sûr).
Il y a à Bordeaux un réparateur qui sait encore repolir les objectifs et qui est équipé pour : Marc Nicolas, tu peux lui demander mas je pense que la réparation, si elle est possible, sera bien chère pour la valeur de l'objectif.
Kuznetsov
Intéressé
Intéressé

Message par Kuznetsov »

je confirme pour la "matière grasse" entre les 2 lentilles > démontage et dégraissage à l'essence C
sinon, pour info: http://www.galerie-photo.com/decollage- ... ncien.html
edit : http://www.pierretoscani.com/echo_telezooms.html
Modifié en dernier par Kuznetsov le mardi 02 juin 2015 18:58, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans un objectif macro, il y a souvent des rampes de mise au point conséquentes, bien grasses.
Les graisses peuvent migrer et se retrouver sur des lentilles ou aussi sur les lamelles de diaphragme.
Pour moi ce n'est pas un décollement car l'aspect des deux vues est différent, ça ressemble à deux surfaces de verre engluées, mais pas à un décollement entre 2 lentilles
JéromeO

Message par JéromeO »

Merci à tous pour vos réponses.
Grâce à vous j'ai appris des choses intéressantes sur le baume du canada, comment défaire un groupe et autres.

Mais Oriu a vu bon. Les deux lentilles sont très proches (lorsqu'on ne joue pas sur le ratio) mais ne sont jamais collées.
L'effet collé était du au fluide qui lui était en contact entre les deux lentilles.

Donc démontage de l'engin:

1) Ici la partie supérieure de l'objectif

Le pas de vis correspond au ratio (et pas à la mise au point).
La lentille visible était pleine de fluide.
J'ai nettoyé avec du papier µfibre et de l'essence ZIPPO
P.S. : On peut voir sur la photo un joint autours de la lentille, qui l’empêche de rentrer en contact avec l'autre

Image

2)La lentille inférieure

Image

3) Résultat après remontage. Réussite!

Image

Merci encore à tous.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le collage des lentilles au baume de Canada a été remplacé depuis plusieurs décennies par des colles polymérisable au UV, un peu le même genre que les colles de réparation de pare-brise mais en plus spécifique. Un collage au baume du Canada est réversible, pas les nouveaux collages
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bravo Jérome, belle réussite !
Et merci à toi Oriu, tu m'as appris quelque chose sur les procédés modernes de collage. Je n'avais jamais fait de recherches à ce sujet, mon intérêt va plutôt vers les appareils anciens.
Et je reste réticent sur les collages non réversibles, comme sur beaucoup de procédés dont les qualités apparentes cachent des défauts bien plus graves (comme par exemple consolider des édifices anciens avec des structures de béton trop rigides). Mais là je suis hors sujet !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai tout même raconté des bêtises, il semble que les colles modernes soient réversibles, mais il faut un produit spécifique https://www.optical-cement.com/cements/ ... s.html#toc
Alors que le baume de Canada on fait ça dans l'eau très chaude limite bouillante.
Je l'ai fait une fois sur mon Aéro Ektar dont 2 lentilles étaient décollées partiellement, j'ai séparé les deux lentilles, nettoyé et refait le collage au baume du canada, c'est pas une mince affaire :|
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

JéromeO a écrit : 3) Résultat après remontage. Réussite!
Image
J'imagine la satisfaction ressentie à l'issue du remontage ! :bienjoue:
JéromeO

Message par JéromeO »

Tu imagines bien! :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »