J'ai fait l'acquisition d'un objectif SIGMA MICROMACRO MULTI YS 1:2.8 f=100mm.
Acheté sur une brocante pas cher du tout et en lot avec un tas d'autres objectifs.
Les autres objectifs étaient en très bon état de conservation, ce qui me fait penser que le propriétaire prenait grand soin de son bastos.
Voici la bête:

L'état des lentilles était bon, rien a noter jusqu'à ce que... ce matin en voulant l'essayer, je découvre la possibilité de jouer sur un paramètre que je ne connaissait pas : "REPRODUCTION RATIO" et en jouant sur ce paramètre : c'est la catastrophe. En effet, il semble que deux lentille soient graissées. Cette matière (que j'appellerai graisse) n'était pas visible car ces lentilles étaient en contact, "collées". Maintenant la graisse apparait dans les deux positions.
Voilà l'objectif avec les lentilles décollées : lorsque l'on ajuste le paramètre RATIO. --Niveau qualité de l'image : on ne voit plus rien!--

Et l'objectif lorsque le Ratio n'est pas ajusté : lentilles collées --Niveau qualité : il y a mieux!--

A noter que les deux lentilles concernées semblent être la première et la deuxième (vu du dessus)
Les questions :
1) Mais qu'est-ce que c'est que cette matière ?
2) Je suis étonné que deux lentilles peuvent se toucher (je ne m'y connais pas du tout en objectifs macro non plus) : quelqu'un pourrait-il faire part de son expérience ?
3) Une chose est certaine : je vais démonter l'engin et essayer de le nettoyer, avez vous des recommandations (autre que le type de papier, les précautions, les fluides, les tournevis non-phillips) ?
Merci, j'espère avoir éveillé votre curiosité.