Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel reflex argentique AF?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
lageole

Quel reflex argentique AF?

Message par lageole »

Bonjour,

J'effectue un petit reportage cet été dans les conditions nécéssite un AF. Or je ne connais pas trop la gamme des reflex argentiques AF.

Que me conseilleriez vous ?

J'ai un minolta x-700 et un canon 6D !

Merci à vous :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel reflex argentique AF?

Message par Havoc »

Quelque chose dans la gamme analogique de Canon EOS? Les objectifs seront compatible avec to 6D.
lageole

Message par lageole »

Enfaite j'ai un petit Canon 500N, mais le côté plastoque (et aussi cest pas un boitier qui me transcende) me pousse a me demander comment le remplacer
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

T'as un vaste choix en eos si t'es déjà équipe d'objo pour ton 6d.
Si tu cherches de la construction, un af de compétition ( au niveau voir meilleur que le 6d ) t'as l'eos 1v.
Af moins performant mais construction au top, eos 1n ou eos 1.
Af au top mais construction un peu plus cheap t'as l'eos 3!
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Je songe à me séparer de mon Contax AX, réflex argentique AF
lageole

Message par lageole »

Je vais regarder de ce côté là ! Merci :)

Après j'ai un parc de merde sur le 6D (achat récent) donc en vrai ca me dérange pas de partir sur autre chose même niveau objo, limite un truc pas trop reuch trouvable sur le boncoin avec l'objectif qui accompagne ! Je ne sais pas si ça existe !
lageole

Message par lageole »

J'ai regardé contax ! C'est quel modéle ? Quel objo ? C'est bien ? :)
Zagan
Expert
Expert

Message par Zagan »

Des trucs pas trop chère en eos sur lbc en argentique t'en as une flopée !

Hier j'ai choppe un eos 33v pour 40€. Ça fait clairement plastoc mais franchement c'est super comme boîtier ! Et l'avantage c'est qu'e. Mutualisant les objo tu n'investit qu'une fois ! C'est quoi ton parc d'objo ef actuellement ?
lageole

Message par lageole »

Mon parc c'est le néant, 50 mm 1,8 voila :p

Donc du coup ça reviens au même. Un petit AF avec son objectif indépendant me va aussi.

Sinon, je me disais que je pouvais faire un reportage avec moins de photo, mais de le faire en m'initiant a du moyen format genre 6x7, je sais pas trop mais cest completement différent
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

à mon avis le projet n'est pas bien défini, pour songer aussi au 6x7 :roll:
je précise que c'est un très beau format, que j'aime beaucoup, mais tout est à l'avenant, taille du boitier, poids suivant le type (télémétrique ou réflex), et cout du matériel et du consommable surtout, au nombre de vues identiques il y a un facteur x3,5 environ pour le consommable et plus pour le matériel.
il n'y a que 10 vues sur le rouleau de 120.
En 6x7 il n'existe pas de modèle avec AF à ma connaissance :roll: ça existe en 4,5x6 et 6x6 mais c'est très restreint et couteux
Pour le "reportage" en MF 6x7 il y a 2 écoles, le télémétrique avec le Mamiya 7 ou 7II, et le réflex Pentax 6x7, 67 ou 67II . Le Pentax reprend l'ergonomie d'un réflex classique à l'ancienne mais en plus gros, les 10 vues sont vites avalées :|

Concernant l'AF, il faut se poser la question, pour qu'elle utilisation ? si c'est pour faire de la photo de rue ce n'est pas très utile sauf si l'on travail avec des focales de 85 et au dessus.
En mise au point manuelle, il suffit de pré-régler la mise au point et déclencher au bon moment.
lageole

Message par lageole »

Bonjour !

Effectivement, je ne verrais au final que sur le terrain ce que je veux vraiment faire.

En gros c'est une colo de vacance avec des enfants ou je travaille. J'ai déjà fait une série l'année dernière, et sans AF, pas mal de prise de vue me sont passé sous le nez.

Du coup j'hésitais à, soit continuez sur ma lancée d'une vraie série avec un AF, soit vraiment prendre du temps, avec le moyen format. Mais il est clair qu'au final ce sont des boitiers trop gros pour ce genre de conditions.

Du coup un bon AF me comblerait, même si mon minolta x-700 a fait l'affaire l'année dernière :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour ce genre de project la combinaison du 6D avec un appareil argentique non-af voir MF pourrait ce faire. Je vois plustot le numérique pour le gros de photo's d'ambiance, sur le vif et l'autre pour les moments plus calme/posé. Ca depends aussi quel est le but du projet. Faire une expo avec quelques photo's ou les mettre à disposition des enfants/parents. Je crois que pour la dernière les avoir en numérique est plus pratique.

Je me demande aussi si il y a pas une question de technique pour faire ça, pour avoir plus de photo's réussi. Genre hyperfocale et un peu grand angle puis recadrer après. Peut-être ceux qui ont déjà fait peuvent donner leur avis.
lageole

Message par lageole »

A vrai dire, le 6D sur place me servirait aux photo nocturne, et au activités sur place. Car sinon je privilégirais l'argentique justement pour sa robustesse et parce qu'il est un peu dangereux d'emmener le 6D à 1600 euros dans le sable etc. Justement l'AF argentique est ma deuxiéme main pour toute la journée dans les activités plus sportive et délicate, soit 90% du temps!
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Je suis en pourparler pour un Nikon F-501 + bague Adaptal + Tamron zoom macro 70-150mm f:3.5 pour 30€, est-ce que ça t'intéresse :?: moi je ne vais pas pouvoir réaliser l'achat pour le moment à cause des frais de port pour la Suisse, est-ce que tu veux que je te mette en contact avec le vendeur, qui donc est sur le Forum :?:

Moi j'en ai un de 501, je n'en dis que du bien: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 14#p724597

Bon bien-sûr la bague Adaptal ne permet pas l’Auto-focus mais tu trouve un Nikkor 35-70 AF facilement pour pas trop cher et tu commences avec Nikon.
Modifié en dernier par philoup le dimanche 07 juin 2015 12:35, modifié 4 fois.
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

Pourquoi pas regarder du côté des compacts style le mju-2 ?

Çe n'est certes pas un reflex mais son grand angle, de très bonne qualité, est bien adapté aux prises de vue que tu envisages et tu peux l'emmener sans crainte à la plage, tant que ne te baignes pas avec.
lageole

Message par lageole »

Pour le 501, je ne sais pas, c'est plutôt lourd et ça necessite que je cherche un autre objo.

pour le mju-2, le prix tourne autour de quels tarifs ?

Aprés un ami m'a parlé de deux modeles : un contax g et un konica hexar af. Le probléme cest que ça tourne pas en dessous de 300 euros mais ce genre d'apn qui me séduirait..

Sinon, du côté télémétrique, il existe du AF ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

lageole a écrit :
Sinon, du côté télémétrique, il existe du AF ?
C'est un peu contradictoire, quoi que, l'Hexar AF c'est un télémètre automatique infra-rouge :roll: 8)
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

lageole a écrit : Sinon, du côté télémétrique, il existe du AF ?
Mheu! non, c'est impossible :roll: T'as pas Google sur ton navigateur :?:

:arrow: Hexar AF c'est un télémètre automatique infra-rouge :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Et oui mon bon Monsieur :mrgreen: c'est pour ça qu'il se plante pour faire la mise au point à travers les vitres ou les miroirs
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

EOS 30. Ça se trouve pour une misère et perso, j'adore ce boitier qui ne se plante jamais pour l'expo. Le Minolta 7xi est peut être un poil meilleur pour l'expo mais plus dur à trouver et muni de fonctions "déroutantes" (le zoom automatique entre autre).

Un 50 1.8 : Ça peut toujours servir :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »