Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectif 135 Pentacon sur Minolta X-300?
- yashiro
- Passionné
Objectif 135 Pentacon sur Minolta X-300?
Salut
Ayant un Minolta X-300, j'aurais voulu savoir si un objectif PENTACON 2.8/135 MC pouvait s'adapter dessus. Si oui, est-ce un bon objectif?
Merci bien d'avance!!!
y@sHiRo
Ayant un Minolta X-300, j'aurais voulu savoir si un objectif PENTACON 2.8/135 MC pouvait s'adapter dessus. Si oui, est-ce un bon objectif?
Merci bien d'avance!!!
y@sHiRo
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Objectif 135 Pentacon sur Minolta X-300?

Ca dépend de la monture : si c'est une monture Praktica (bayonnette), non ; si c'est une monture M42 à vis, oui (via une bague d'adaptation), avec bien entendu perte de automatismes.
- yashiro
- Passionné
Oi, c'est une bague 42 à vis.
Quelle bague dois-je prendre exactement?
Quelle bague dois-je prendre exactement?
- Coach
- Expert
Tiens j'ai le même, à vis aussi.
Il était monté sur Praktica MTL 50.
Je crois qu'il a un début de champi, mais pas sûr.
Ca vaut quelquechose ce boitier et cet objectif? Le boitier ne fonctionne plus : problème de déclenchement.
Il était monté sur Praktica MTL 50.
Je crois qu'il a un début de champi, mais pas sûr.
Ca vaut quelquechose ce boitier et cet objectif? Le boitier ne fonctionne plus : problème de déclenchement.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Il faut une bague de conversion 42mm => Baïo MC/MD, une petite recherche sur le net, cela doit assez facilement se trouver !
Comme le dit Pierre-Yves, tu perdras : la préselection auto du diaph et le couplage de la mesure à pleine ouverture (donc mesure de l'expo avec le diaph fermé), normalement, la Mise au point à l'infini doit rester possible (à vérifier).
Un exemple : objet n° 200145148251
@+
Comme le dit Pierre-Yves, tu perdras : la préselection auto du diaph et le couplage de la mesure à pleine ouverture (donc mesure de l'expo avec le diaph fermé), normalement, la Mise au point à l'infini doit rester possible (à vérifier).
Un exemple : objet n° 200145148251
@+
- yashiro
- Passionné
Ok, merci bien du renseignement!
Je pense que je vais plutôt m'acheter un objectif 135 mm de chez Minolta car ça reviendra moins cher que d'acheter la bague en plus de l'objectif Pentacon
Je pense que je vais plutôt m'acheter un objectif 135 mm de chez Minolta car ça reviendra moins cher que d'acheter la bague en plus de l'objectif Pentacon

- Kriko
- Super Gourou
Sinon, pour répondre à ta question, pentacon a plutôt bonne réputation (ce sont des objectifs originaires de RDA). Pour celui-là en particulier, je ne sais pas.
-
- Super Gourou
Même à pleine ouverture, le 135 Pentacon est une tuerie en terme de piqué (voir trop piqué pour du portrait), son prix est généralement dérisoire et la bague risque de coûter plus cher que l'objectif...
-
- Gourou
Pierre Yves...si si , il aurait pu monter une baionntte pentacon car la bague baio/42 existe (évidemment ça fait compliqué)
sinon la bague Minolta/42 coute une misère si on cherche bien et ça ouvre de sacré possibilité en Russe comme en Pentacon et autres "revuenon" etc....à 4 sous et aux résultats étonnants.
sinon la bague Minolta/42 coute une misère si on cherche bien et ça ouvre de sacré possibilité en Russe comme en Pentacon et autres "revuenon" etc....à 4 sous et aux résultats étonnants.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Bien sûr, bien sûr.... Les résultats seront peut être étonnants mais la facilité d'utilisation en prendra un coup !
Sans présélection auto et en exposition diaph manuel, c'est vraiment pas pratique, AMHA à réserver pour des applications "pointues" ou l'on a tout son temps, (macro, astro longs télés).
En cherchant bien sur la baie, on peut facilement trouver (et pas cher) des 135 Minolta MC ou MD 2,8 ou 3,5 qui seront vraisemblablement aussi bons !
à+
Sans présélection auto et en exposition diaph manuel, c'est vraiment pas pratique, AMHA à réserver pour des applications "pointues" ou l'on a tout son temps, (macro, astro longs télés).
En cherchant bien sur la baie, on peut facilement trouver (et pas cher) des 135 Minolta MC ou MD 2,8 ou 3,5 qui seront vraisemblablement aussi bons !
à+
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Alain, c'est vrai que cette solution est possible... mais je n'ai jamais été un fan du bague + bague

Yashiro : pour les 135mm chez Minolta y a beaucoup de choix

Le 135mm 1:2,0 est un tueur, qualité optique démente... mais très lourd, rare et très cher !
Le 135mm 1:2,8 est très bon - préférer les version avec pare-soleil intégré tant qu'à faire !
Le 135mm 1:3,5 en version récente (MD, pas MC) est tout vraiment excellent !
Les 2,8 et 3,5 se trouvent pour rien sur e*ay (quand je dis rien, c'est à partir de $1 sans le port... Particulièrement les versions 'Celtic', qui sont données !). AMHA le 2,8 est un excellent compromis, pas trop lourd (en version MD).
- yashiro
- Passionné
Me revoilà!
Désolé pour l'absence...
J'ai tappé ce que tu m'as conseillé de prendre, Pierre. Et je suis tombé sur cet objectif ebay : 110161578394
Par contre faudrait que je demande au mec si il s'adapte sur mon reflex.
Désolé pour l'absence...
J'ai tappé ce que tu m'as conseillé de prendre, Pierre. Et je suis tombé sur cet objectif ebay : 110161578394
Par contre faudrait que je demande au mec si il s'adapte sur mon reflex.
Modifié en dernier par yashiro le mercredi 29 août 2007 12:03, modifié 1 fois.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
En tout cas c'est pas une monture Minolta MC/MD !yashiro a écrit :110161578394
En ce moment, il y a quelques 135 (par ex. 130147652049 ou 270159682937) mais on peut trouver à moins cher... faut être patient sur ebay

- yashiro
- Passionné
Ha merci bien pour ces deux liens! Je vais essayer de remporter l'enchère sur l'un des deux maintenant 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
En monture MC, le Rokkor 135 (optique Minolta) se trouve facilement et pas cher. Il existe deux grosses familles de modèles : 135/2,8 et 135/3,5. Le 135/2,8 est réputé comme très supérieur au 135/3,5. Je n'ai eu que le 135/2,8 (idiotement vendu) et la qualité optique est au rendez-vous. En se débrouillant bien on peut en trouver à 20-30 sur eBay (NDLR : apprenez l'Allemand et vous y trouverez des affaires intéressantes).
Etant donné que ton boitier est un X-300, le seul automatisme dont tu disposes est la priorité diaphragme. Evite donc les objectifs MD qui fonctionnent tout aussi bien sur ton boitier mais qui sont prévus permettre la priorité à la vitesse et coûtent plus cher pour une possibilité qui te serait inutile.
Etant donné que ton boitier est un X-300, le seul automatisme dont tu disposes est la priorité diaphragme. Evite donc les objectifs MD qui fonctionnent tout aussi bien sur ton boitier mais qui sont prévus permettre la priorité à la vitesse et coûtent plus cher pour une possibilité qui te serait inutile.
- yashiro
- Passionné
Ok c'est noté pour le conseil
Sinon pour l'objectif sur Ebay, en effet j'ai remarqué que c'est chez nos voisins d'outre-rhin qu'on trouve des bonnes occaz

Sinon pour l'objectif sur Ebay, en effet j'ai remarqué que c'est chez nos voisins d'outre-rhin qu'on trouve des bonnes occaz