Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseils débutante Fujica STX 1N

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Clemcley

Conseils débutante Fujica STX 1N

Message par Clemcley »

Bonjour a tous !

Je m'appelle Clémence, j'ai 22 ans, et je suis la nouvelle heureuse propriétaire d'un Fujica STX 1N.
Après quelques temps avec mon bridge numérique, j'ai eu envie de passer au reflex, mais en argentique cette fois. Pour apprendre vraiment les bases, et profiter des joies de l'argentique. J'ai donc franchi le cap cette semaine en achetant un Fujica STX 1N, après de longuuuues recherches sur quel appareil serait le mieux pour débuter.

Mais voila, j'aimerais lui faire un petit check-up complet avant de me lancer, histoire de ne pas voiler une pelloche pour rien.
J'ai déjà remarqué qu'il faut que je change les mousses. Elles ont l'air vieilles, tellement vieilles qu'a vrai dire je ne sais pas trop où il y en a (avait). (Je vous mets des photos dès que possible, quand j'aurais trouvé comment faire..) Je lance donc un grand SOS, dans l'espoir que quelqu'un puisse m'éclairer. :lol:

Quels autres points sont a vérifier selon vous avant de mettre une pellicule ? J'imagine la déception au développement lorsque l'on se rend compte que la pellicule entière est fichue..

Ensuite, je reviens sur des questions (trèèèès) basiques j'imagine.
- Avez vous des conseils de base a me donner ? :D
- Concernant le développement (je souhaite faire du N&B), je pensais développer les pellicules chez moi avec un kit, pour obtenir des négatifs. Mais après, pour obtenir mes photos papier, je n'ai pas la place pour le matériel.. Que me conseillez vous ? Comment faites vous ?

Voila, merci a tous !
BastienM
Débutant
Débutant

Re: Conseils débutante Fujica STX 1N

Message par BastienM »

Bonjour et bienvenue !

Un peu dans le désordre.

Déjà, vérifier l'état de marche général :
les diodes d'exposition s'allument-elles ?
L'armement et le déclenchement se passe-t-il bien ?
Le compteur de vue avance-t-il ?

Si tout cela est OK, et même avant de changer les mousses, personnellement je sacrifierai une pellicule. Une partie de la pellicule sur sujet fixe, éclairage maitrisé, et faire plusieurs clichés à différentes ouvertures et en exposant comme le propose l'appareil. Ensuite, faire quelque vues avec le reste de la pellicule, avec des conditions variées.

La pellicule "sacrifiée" sera non seulement là pour tester l'appareil, mais également pour tenter ton premier développement. Au début, ce n'est pas si simple, et on a vite fait de mal faire sur une pellicule à laquelle on tient. Autant le faire sur celle-ci ! Cela permettra de voir si l'appareil a bien réagi pour l'exposition, pour les fermetures du diaphragme, et pour vérifier s'il y a des fuites de lumière. Et, s'il y en a, cela permet de savoir où elles sont.
Autant donc choisir une pellicule pas chère. Un foma 100 par exemple ?

Je pense qu'il n'est pas encore temps de penser au tirage. Et, si ça te tente, il vaudra mieux se rapprocher d'un photo-club qui pratique encore. Pour le moment, mieux vaut travailler la prise de vue et le développement, et si besoin faire tirer par un pro (voire passer par le scan). Tu es dans quel coin -ça peut-être plus difficile si tu es en pleine cambrousse ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

:bienvenue:

Beaucoup de bonnes photos.

:fete:
Clemcley

Message par Clemcley »

Bonjour, et merci pour vos réponses !

Concernant les diodes oui elles s'allument bien, ça va être d'une grande aide pour commencer.
Ensuite l'armement et le declenchement aussi, nickel, rien ne se bloque.
Par contre je pense tout de même changer les mousses avant ma première pellicule parce que boitier "baille", enfin je ne sais pas comment expliquer mais c'est clair qu'il n'est pas étanche a la lumière. Et je préfère rater ma première pellicule avec mes erreurs plutôt qu'avec la lumière. ;)
Et elles dans un tel état que j'aurais eu peur que des morceaux tombent dans l'appareil..
Du coup j'ai commandé un kit de mousses, je le reçois d'ici 1 ou 2 semaines.

Ce qui m'emmène au dernier point, le compteur de vue. Qui enfaite n'avançait pas. J'avais pas pensé a vérifier ce point en l'achetant. Et hier en décollant les vieilles mousses (elles en étaient a un point ou elles faisaient des paquets gluants), après avoir tout nettoyé a fond : miracle, le compteur refonctionne !
Donc je pense que tout va bien a ce niveau la aussi. :)

Merci pour le conseil de la pelloche sacrifiée, je vais suivre ton conseil pour tester un peu mes différents paramètres et apprendre et comprendre tout ça .

Ça va je suis sur Brest donc il doit bien y avoir des pros dans le coin pour les tirages. ;)
Mais du coup imaginons que je développe ma pellicule moi même, du coup j'ai mes négatifs. Est ce que c'est facile "d'evaluer" une photo sur un négatif (désolée je trouve pas de mot plus adapté)? Il faudra forcément qu'elles soient tirées non?

Merci beaucoup pour vos conseils et le temps passé a me répondre.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

En ouvrant le dos, déclenche à vide sur les vitesses allant de 1s au 1/60, ça permet d'avoir une petite idée de la régularité de l'obturateur.
Démonte l'objectif sur un diaph fermé (f/8, 11, 16 c'est comme tu veux) et en titillant la came idoine, le diaphragme doit s'ouvrir et se refermer de manière franche sinon le diaphragme est gommé et tu risques une sur exposition massive.

Les mousses se trouvent en général au dessus du miroir ainsi qu'au niveau du dos. Parfois on trouve des mousses au niveau du prisme...
Je me demande pourquoi les fabricants les utilisent, sur les boîtiers type télémétrique il y en a pas. Seulement sur les reflex. Celui situé dans la chambre reflex sert à amortir le miroir, soit. Mais au niveau du dos, on pourrait s'en passer. Est-ce pour compenser un ajustement dos/boîtier pas précis ???

Pour répondre à ta dernière interrogation, l'appréciation d'un négatif n'est pas facile car il faut une certaine expérience pour apprécier le contraste et l'exposition sur un négatif. Grosso modo, un néga sur exposé est dense et inversement la sous exposition se traduit par un film plus ou moins transparent. Pour se donner une idée de l'exposition, rien ne vaut la planche contact.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je viens de changer les mousses qui équipent mon Konica C35, après 3/4 heure de boulot pour virer cette merde collante, je peux t'assurer que beaucoup de télémétriques en comportent :)
Clemcley

Message par Clemcley »

Salut Clicklak et merci pour ta réponse !
Pour les vitesses je ne me rend pas vraiment compte de la différence a chacune, c'est normal ? Sur le B oui je vois, mais les autres vitesses je ne sens pas vraiment.
Question de débutante: c'est quoi la came idoine ? :D

Pour les tirages du coup j'irais surement faire tirer les photos chez un pro, pour commencer ça sera plus simple.

Bonne soirée !
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

clicklak a écrit :En ouvrant le dos, déclenche à vide sur les vitesses allant de 1s au 1/60, ça permet d'avoir une petite idée de la régularité de l'obturateur.
Démonte l'objectif sur un diaph fermé (f/8, 11, 16 c'est comme tu veux) et en titillant la came idoine, le diaphragme doit s'ouvrir et se refermer de manière franche sinon le diaphragme est gommé et tu risques une sur exposition massive.

Les mousses se trouvent en général au dessus du miroir ainsi qu'au niveau du dos. Parfois on trouve des mousses au niveau du prisme...
Je me demande pourquoi les fabricants les utilisent, sur les boîtiers type télémétrique il y en a pas. Seulement sur les reflex. Celui situé dans la chambre reflex sert à amortir le miroir, soit. Mais au niveau du dos, on pourrait s'en passer. Est-ce pour compenser un ajustement dos/boîtier pas précis ???

Pour répondre à ta dernière interrogation, l'appréciation d'un négatif n'est pas facile car il faut une certaine expérience pour apprécier le contraste et l'exposition sur un négatif. Grosso modo, un néga sur exposé est dense et inversement la sous exposition se traduit par un film plus ou moins transparent. Pour se donner une idée de l'exposition, rien ne vaut la planche contact.
non.
beaucoup de télémétriques en ont!
mais sur certains appareils, (télémétrique ou non) il y a des chicanes qui rendent superflu les mousses.
ce n'est pas pour compenser un ajustement, car c'est le presse-film situé sur le dos et monté sur ressort qui assure le bon placage du film.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Clemcley a écrit :Salut Clicklak et merci pour ta réponse !
Pour les vitesses je ne me rend pas vraiment compte de la différence a chacune, c'est normal ? Sur le B oui je vois, mais les autres vitesses je ne sens pas vraiment.
Question de débutante: c'est quoi la came idoine ? :D

Pour les tirages du coup j'irais surement faire tirer les photos chez un pro, pour commencer ça sera plus simple.

Bonne soirée !
dos ouvert, faire déclencher l'appareil .
réglé à 1sec, l'obturateur reste ouvert...1sec.
réglé à 1/2 sec (ou 2 sur le barillet) l'obturateur reste ouvert une demi seconde
réglé à 1/4 sec (ou 4 sur le barillet) l'obturateur reste ouvert un quart de seconde
ect....

c'est flagrant et tu doit bien sentir la différence!(surtout pour les temps de pose long)
et surtout ça doit être régulier

pour la came (ou les cames) de l'objectif, ce sont des ergots (bout de métal qui dépasse et qui sont autour de la lentille arrière de l'objectif)
Clemcley

Message par Clemcley »

Merci yoda !

Par contre vraiment je ne sens pas la différence entre les vitesses, et ça commence a me faire peur !
Le mode B est ok, mais le reste... :(
Apparemment l'ancien proprio ne l'avait pas utilisé depuis longtemps, peut être qu'il est coincé sur une vitesse? Et n'y connaissant rien, je n'ai pas vérifié ce point pendant l'achat..
Comment je peux faire pour le décoincer ? Avez vous des idées ?

Est ce qu'il est utilisable malgré tout, en compensant avec l'ouverture et la sensibilité ? C'est mon premier boitier et je serais un peu verte de ne pas pouvoir m'en servir... :cry:

Merci d'avance.
Clemcley

Message par Clemcley »

(Par contre les diodes de la cellule réagissent aux changement de vitesses.. Qu'en pensez vous ?? )
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

c'est normal....
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »